Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 06:55

 

Le polar est souvent noir. Il peut s’avérer très drôle, aussi. Nadine Monfils nous le prouve avec Les vacances d’un serial killer, son nouveau titre publié chez Belfond.

MONFILS-2009En Belgique, les Destrooper partent en vacances. C’est à Blankenberge, station balnéaire de la Mer du Nord, qu’ils ont réservé leur séjour. Alfonse Destrooper, le père, est fabricant de boulettes sauce lapin, délicieuse spécialité liégeoise. Son épouse se prénomme Josette. Leurs deux enfants, des ados, les accompagnent. Josette a appelé son fils Steven, en hommage à l’acteur Steven Seagal. Avec sa caméra sans cesse en action, il se prendrait plutôt pour Spielberg. Leur fille se nomme Lourdes, en référence à celle de Madonna. Un duo de glandeurs, selon leur père. Pour ces vacances, ils traînent avec eux la mère de Josette.

Dans sa caravane tractée par la voiture de son gendre honni, mémé Cornemuse ne gêne personne. Enfin presque, car cette cabane sur roues va se détacher au cours du trajet. Ce qui oblige mémé Cornemuse à faire de l’auto-stop jusqu’à destination. C’est là qu’elle fait connaissance avec Jean-Mi. Suite à quelques incidents, elle invite cet automobiliste perturbé à partager sa chambre et son lit. De leur côté, le voyage des Destrooper est un peu agité. Un motard dérobe le sac de Josette, qui contient l’argent des vacances. Sur une aire de repos, une pause s’impose. C’est là que Steven et Lourdes filment dans les WC de la cafétéria le cadavre du motard voleur. Ils craignent que leur père ne soit l’assassin, mais un détail les détrompe.

Après avoir récupéré la caravane vide de la mémé, les Destrooper arrivent enfin à Blankenberge. La pension de famille Les mouettes rieuses n’est pas des plus luxueuses. Pas de vue sur la mer, comme annoncée, la plage étant d’ailleurs assez éloignée. Et la première nuit, la chambre d’Alfonse et Josette est bientôt inondée. Ça, c’est un coup de mémé Cornemuse, qui a cassé la chasse d’eau, mais laisse son poltron de gendre payer les dégâts. S’il s’est écrasé devant le proprio de l’hôtel, Alfonse n’a pas peur de s’en prendre à une gamine qui l’asperge de sable sur la plage.

Tandis que Steven et sa sœur continuent à filmer, mémé Cornemuse transforme sa caravane en cabinet d’extralucide. Jean-Mi devenant un peu encombrant, elle voudrait trouver le moyen de s’en débarrasser. Justement, un certain Biloute s’est installé à la pension de famille. Mémé ne tarde pas à comprendre que le sens moral de cet homme-là est assez relatif. S’ils gagnent ensemble au loto et qu’il l’aide pour Jean-Mi, elle imagine déjà quel beau couple ils formeraient. Josette n’a pas du tout apprécié les frasques supposés de son mari dans un bistrot du coin. Elle décide de prendre l’air sans sa famille…

 

MONFILS-2011C’est une comédie pleine de drôlerie que nous propose Nadine Monfils. On sait qu’elle ne manque pas d’une fantaisie débridée. Petite amertume, malgré tout, quant à la situation de son pays natal. Plat pays, morne plaine. La Flandre est devenue triste avec ses Flamingants qui lui ont écrasé le cœur à coup de bottes de SS. Ici, tu demandes ton chemin en français, et on ne te répond pas. Tout juste si on ne te fusille pas ! Retenons le feu d’artifice burlesque, l’humour (noir) omniprésent.

Voilà un roman aux multiples péripéties, où l’on ne redoute pas de côtoyer des cadavres sanguinolents, puisque ça nous fait rire. Avec de gros efforts, elle parvient à le hisser dans le casier de bois sous la banquette. Petit problème, la paluche gauche du gaillard ne rentre pas dedans (…) Soudain, il lui vient une idée de génie. Elle ouvre le tiroir de sa kitchenette et en extirpe un couteau de boucher. Et là, d’un geste de bûcheron, vlan, elle lui tranche la main. Tous les personnages sont excessifs, caricaturaux à outrance, ridiculisés pour notre plus grand plaisir. L’auteure adorant croquer ce genre de vieille dame indigne, c’est surtout la mémé qui est irrésistible. Un très bon moment de détente attend les futurs lecteurs, c’est certain.

 

On peut aussi cliquer pour mes chroniques sur "Coco givrée", sur "Tequilla frappée", sur "Nickel blues", sur "Le bar crade de kaskouille". Nadine Monfils a aussi répondu au "Portrait chinois".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/