Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 05:35

 

Aux éditions Marabout, dans Les jeunes filles et la mort de Michael Genelin, nous faisons connaissance avec une téméraire enquêtrice de Slovaquie. Peuplé de cinq millions et demi d’habitant, ce pays (indépendant de la Tchéquie depuis 1993) est membre de l’Union Européenne. Policière émérite, Jana Matinova est en poste dans la capitale, Bratislava. Au temps du régime communiste, elle fut mariée à Dano, un comédien de théâtre. Ils eurent une fille, Katka. N’ayant pas craint de défier la police secrète, Dano finit par entrer dans la clandestinité après avoir divorcé.

GENELIN-2011La carrière de Jana dans la police se fit sous la protection du commissaire Trokan, son supérieur, époux d’une femme au caractère désagréable. Jana parvint à faire sortir Katka de Slovaquie, l’expédiant aux Etats-Unis. Désormais mariée à Jeremy Conrad, diplomate américain, Katka reste en froid avec sa mère. Parents de la petite Daniela, ils vivent à Nice.

Fort peu aidée par son incompétent adjoint Seges, Jana Matinova enquête sur l’accident suspect d’un minibus. Le choc et l’incendie ont causé sept mort. Il y avait six jeunes femmes à bord. Ces prostituées venaient d’Ukraine, sauf une Slovaque que Jana connaissait. L’homme les accompagnant possédait plusieurs identités. L’incendie du véhicule est anormalement tenace, preuve qu’il a été provoqué. Dans l’appartement de l’inconnu du minibus, Jana et Seges trouvent un calepin codé, un peu trop mis en évidence. On découvre le cadavre d’une femme dans le Danube, abattue avant d’avoir été jetée dans le fleuve. Originaire d’Ukraine, elle fut mêlée à un réseau de proxénétisme. Ayant insisté, Jana est autorisée à poursuivre l’enquête à Kiev, où elle a des contacts.

Grâce à ses amis Mikhail et Adriana, elle négocie les infos d’un flic qui possède un night-club. L’inconnu du bus serait un certain Koba. Toutefois, ce n’est pas la première fois que ce type cruel et puissant disparaît. Il resurgit toujours, défiant les polices des pays de l’Est. D’ailleurs, c’est sans doute lui qui provoque peu après l’explosion détruisant le night-club.

De retour à Bratislava, Jana est bien décidée à poursuivre ses investigations, à retrouver ce Koba. Elle doit d’abord se rendre à Strasbourg où, au Conseil de l’Europe, va se tenir une conférence sur le trafic des êtres humains. La déléguée irlandaise Moira Simmons a souhaité y associer la Slovaquie, point de passage de ces trafics-là. Celle-ci avoue à Jana ses motifs personnels de lutter contre l’exploitation des êtres humains.

À Strasbourg, Jana renoue avec son gendre Jeremy, qui suit les débats au nom des Etats-Unis. Délégué français de l’ONU que Jana avait rencontré, Foch a été torturé et poignardé. On suppose que l’ombre de Koba plane sur ce meurtre. Le policier russe Levitin est en France autant pour la conférence, que pour tenter de retrouver la trace de sa sœur Sasha. Elle a disparu alors qu’elle était impliquée dans des milieux mafieux. Pour Jana, outre son chef Trokan et ses amis de Kiev, Levitin est certainement le seul allié fiable. Ensemble, ils se rendent à Nice, sur la piste de l’impitoyable Koba. Il n’est pourtant pas leur seul adversaire…

 

Une enquêtrice slovaque, voilà qui n’est pas courrant, disons-le. Cette première aventure de Jana Matinova possède de multiples qualités. Américain connaissant plutôt bien le contexte européen, Michael Genelin évite l’accumulation de clichés sur nos régions. Certes, Nice est un décor facile, mais sympathique. Strasbourg et même Ribeauvillé, en Alsace, rivalisent ici avec Bratislava et Kiev. Surtout, on nous rappelle que la Slovaquie est un pays qui, en effet, a besoin du soutien de l’Europe et de l’ONU pour assurer son avenir. À travers les déboires du couple Jana-Dano, on évoque également le passé communiste, pesant lourdement sur la vie des citoyens de l’Est.

Le vécu de l’héroïne et sa compétence lui offrent une véritable personnalité, entre froideur professionnelle, relation de confiance ou proximité humaniste selon les cas. Quant à Koba, l’homme au teint bronzé, sa silhouette menaçante accompagne le récit, en filigrane. On nous donne aussi de bonnes occasions de sourire. Grâce au bienveillant commissaire Trokan, affublé d’une hystérique épouse; ou en ironisant sur le policier Seges, qui n’a aucun instinct d’enquêteur. Un scénario fluide, une intrigue riche en péripéties, pour un excellent moment de lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Salut Claude.<br /> Si ce n'est déjà fait, tu devrais aller lire la chronique de ce jour sur le blog de notre ami Jean-Marc L.<br /> Y'en a qui manquent pas d'air!!!<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Serge<br /> <br /> <br /> Des "sites incontournables" tels que celui de Jean-Marc, le mien, et sans aucun doute quantité d'autres ont reçu cette "proposition" qui sent évidemment<br /> l'arnaque.<br /> <br /> <br /> J'ai ajouté cet exemple à mon article "Partenariat en question ?" du 11/09/2011. <br /> <br /> <br /> On n'est pas contre les sollicitations, nous en recevons plusieurs chaque jours. Nos n'y répondons que rarement, d'autant moins quand elles sont agressivement<br /> commerciales. Dans un texte, sur la colonne de droite, j'ai déjà mis en garde les auteurs auto-édités, espérant qu'ils cessent de m'adresser des messages (ça continue néanmoins). Que faire<br /> contre ces nouvelles propositions de "partenariat" ?  Juste répéter aux auteurs débutants : ne vous faites pas escroquer !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci d’avoir pris le temps de lire ce livre pour nous en faire un résumé. Je cherchais un avis sur ce livre et viens de découvrir votre blog. Vous faites du bon boulot. Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Message destiné aux visiteurs d'Action-Suspense.<br /> <br /> <br /> Le 21 septembre, j'ai reçu un message signé "Lise" avec l'offre suivante : " je vous propose de m’aider à vendre la formation que j’ai créée (à chaque vente vous recevez 30,80<br /> euros)." Ne m'inscrivant pas dans une démarche commerciale, je n'ai évidemment pas donné suite. A travers ce présent message, nouvelle tentative de promotion du même blog. Son but ?<br /> "Ma formation dure 97 jours et permets de composer un roman d’environ 200 à 250 pages selon les capacités de la personne qui écrit. La personne reçoit un email par jour durant 97 jours et<br /> toutes les instructions nécessaires pour avancer dans son projet de roman." Il est possible que cette initiative ne soit pas malhonnête. Toutefois, je rappelle aux auteurs en devenir que<br /> personne ne doit payer pour publier un roman (évitez les soi-disant éditeurs d'Internet), ni même pour être conseillé en écriture. Donc, je recommande la plus grande méfiance !<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/