Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 05:40

 

Chez Christian Bourgois Éditeur, Martin Suter nous invite à partager les aventures de son nouveau héros dans Allmen et les libellules

C’est en Suisse alémanique que vit l’aristocrate quadragénaire Johann Friedrich von Allmen. Du moins, ce dilettante cultivé héritier d’une grosse fortune, veut-il continuer à donner l’apparence de sa noble richesse. En réalité, ce collectionneur a déjà vendu tout ce qu’il avait acquis, tout ce qui avait une certaine valeur. Y compris sa demeure, la prestigieuse villa Schwarzacker, sauf la serre lui servant de bibliothèque et de refuge. Il occupe la maison du jardinier avec Carlos, son serviteur guatémaltèque. Ce dernier règle les questions d’intendance, malgré le manque de moyens financiers. Allmen vivote grâce à des traficotages. Il vole çà et là des objets d’art mineurs, qu’il revend à l’antiquaire local, Jack Tanner. Ce qui lui permet d’étaler ses dépenses, pas d’éponger ses dettes. Tel le grossier Döring, certains créanciers deviennent impatient, voire menaçants.

SUTER-2011Ancien étudiant de Charterhouse, dans le Surrey, Allmen y a appris l’art de ne pas se tracasser quand les dettes s’accumulent. Néanmoins, il sent approcher le seuil critique. Seul un miracle peut le sortir de l’ornière. Il se produit quand il fait la connaissance de Joëlle Hirt, dite Jojo, fille d’un financier âgé de la région. Très entreprenante, elle l’invite dans son lit. Mais c’est dans la pièce d’à côté qu’Allmen va trouver son bonheur. Il s’y cache un véritable trésor, dont cinq coupes Art nouveau, signées Émile Gallé. Des objets précieux, d’une valeur bien supérieure à ce qu’il dérobe d’ordinaire. La tentation est grande d’en voler une, en restant insoupçonnable. S’il quitte Joëlle Hirt sans prendre la coupe Gallé, Allmen va bientôt venir la récupérer discrètement. Non sans prendre de risques, car la conduite d’une voiture ne lui est pas familière.

Même si l’antiquaire Jack Tanner ne lui offre qu’un trop faible prix, c’est suffisant pour qu’Allmen solde la plupart de ses dettes courantes. Ce qui lui permet de cultiver son image d’aisance généreuse. Et tant pis si Dörig doit se contenter d’un remboursement partiel. Pas certain que ce dernier soit encore patient, pour le reste de la somme.

Allmen est toujours en contact avec Joëlle, le couple passant une fastueuse soirée dans un restaurant branché. Chez son amante, il constate que cinq coupes de Gallé se trouvent toujours dans la pièce secrète. Sa situation ne lui permettant pas d’y renoncer, Allmen s’arrange pour s’en emparer. Victime d’un tir sans conséquence dans sa bibliothèque, il confie son butin à Carlos, afin qu’il le cache. Cette fois, Allmen ne peut pas compter sur l’aide de l’antiquaire. Il va devoir enquêter sur les mystères autour des coupes…

 

Voilà un personnage qui peut se réclamer d’Arsène Lupin autant que des héros de Tom Sharpe ou de P.G.Wodehouse. Toute comparaison est relative, puisqu’il possède ses propres caractéristiques. On lui pardonne bien des choses car, admirateur d’Elmore Leonard, Allmen était un toxicomane de la lecture. Cela avait commencé dès ses premiers pas dans le livre. Il avait rapidement constaté que lire était la manière la plus simple, la plus efficace et la plus belle d’échapper à son environnement. Et de garder ce flegme qui impressionne son entourage (dont M.Arnold, chauffeur de taxi attitré).

Tenir son rang social en pratiquant de petits larcins, c’est déjà un exploit. Ayant l’occasion d’améliorer ses revenus, le voici donc plongé dans une affaire plus complexe. Soulignons aussi le sang-froid rassurant de son complice Carlos, semi-clandestin venu du Guatemala. Il s’agit ici de leur première aventure, délicieusement amorale et très divertissante. Pas de lourd contexte criminel, mais une narration toute en souplesse et en fluidité. Un véritable régal, savoureux à souhaits. On ne manquera pas de suivre les prochains épisodes des tribulations d’Allmen.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/