Basées près de Pau, à Serres-Morlaàs (64160), les éditions de l’Atelier In-8 sont très appréciées des auteurs de polar. Sont publiés dans leur Collection Noires de Pau : Lalie Walker, Mouloud Akkouche, Gilles del Pappas, Hervé Le Corre, Philippe Motta, Thomas Lugos, Philippe Cougrand. Dans la Collection Quelqu’un m’a dit : Francis Mizio, Pascale Fonteneau, Mouloud Akkouche, Jean-Bernard Pouy. Dirigée par Marc Villard (lui-même publié dans la coll. Intra-Muros) la Collection Polaroid présente Jean-Bernard Pouy, Marcus Malte, Franz Bartelt, Anne Secret. On trouve encore Max Obione, Jan Thirion, Hubert Monteilhet, Emmanuelle Urien, dans leur collection Porte à côté. Beau catalogue d’auteurs reconnus de textes noirs. J’en ai chroniqué quelques-uns.
Toutefois, c’est la dernière fois que j’évoque ce petit éditeur. D’abord, parce qu’il méprise les blogueurs, calomniant la sincérité de beaucoup d’entre eux. En témoigne cet extrait d’édito, visant un réseau de librairies : “Les blogueurs «indépendants» suivis sur la Toile sont repérés par les éditeurs qui leur envoient gracieusement des services de presse, et leur offrent de temps à autre un déjeuner ou un voyage.” Insultant pour les blogueurs intègres qui n’ont aucun enjeu financier à défendre. Largement mensonger, car j’attends toujours l’éditeur qui m’offrira des repas, des voyages, et pourquoi pas des escort-girls ? Quand je vais dans un Festival polar, c’est toujours à mes frais. Je ne suis pas sûr que cet éditeur comprennent notre état d’esprit, le partage gratuit d’informations.
Mon principal grief est ailleurs. Quand Anne Secret a publié chez Seuil “Les villas rouges”, j’ai quasiment été le seul à apporter une vraie notoriété à ce roman. Par des chroniques sur plusieurs sites et blogs Internet, par un article dans la Revue 813. Ce qui attira l’attention du jury du Prix Calibre 47, au festival Polar’Encontre. Au festival Mauves-en-Noir, l’auteure m’en a remercié avec émotion. Je ne lui en demandais pas tant. C’est totalement par hasard que j’apprends qu’Anne Secret est aujourd’hui publiée chez l’Atelier In-8. Il aurait été courtois que j’en sois informé par cet éditeur. Peut-être même en priorité, vu mon soutien au précédent titre de l’auteure. Pas besoin de SP (ni de déjeuner ou de voyage), juste un message, une info. Qu’on ne m’explique pas que c’est une petite structure ayant peu de moyens. Des fumistes n’aimant pas les blogueurs, et incapables d’assurer une promotion simple. Marre des tocards de l’édition.
C’est uniquement par respect pour Anne Secret que je fais figurer ici la couverture de son nouveau livre.
Réaction de l'éditeur : lire le 4e commentaire en cliquant ci-dessous.