Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
Le romancier gabonais Janis Otsiemi est un auteur qu'Action-Suspense a suivi depuis ses débuts dans
le polar. Après "Peau de balle" (2007), il est repéré par l'éditeur Jigal, qui va publier ses titres suivants : "La vie est un sale boulot" (2009 – Prix du Roman gabonais 2010), "La bouche qui mange ne parle pas" (2010), "Le chasseur de
lucioles" (2012). Ce dernier titre figure parmi la sélection des douze meilleurs polars de l'an passé, ce qui n'est nullement usurpé.
Depuis magazines et quotidiens (Alibi, Libération, L'Express, Marianne, etc.) ont publié d'élogieux articles sur Janis Otsiemi. Enthousiaste, Marie Colmant a parlé de ses qualités à la télé, en particulier de son vocabulaire imagé. Nombreux sont les sites et blogs qui ont souligné la noire saveur polardeuse de ses romans. On l'interviewe dans divers médias (dont Canal+), des programmes ensuite souvent disponibles sur Internet. Une notoriété grandissante pour cet auteur de Libreville, qui fait plaisir à ceux qui aiment ses livres.
Janis Otsiemi a fait partie des invités du Festival Étonnants Voyageurs, de Saint-Malo, de Bamako, et de Brazzaville (mi-février 2013). Il est d'ailleurs à nouveau invité cette année, du 18 au 20 mai, à la prochaine édition d'Étonnants Voyageurs à Saint-Malo. D'ici là, les lecteurs vont avoir une autre occasion de découvrir ses romans, d'échanger avec lui. En effet, Janis Otsiemi est invité au Salon du Livre de Paris du 22 au 25 mars 2013. Belle occasion de le rencontrer, il sera sur le stand H 65 de l'association «Livres et auteurs du bassin du Congo». Il a véritablement trouvé sa place parmi les auteurs africains. Avec des polars personnels, preuve d'une rare originalité. En France, au Salon du Livre de Paris ou à Étonnants Voyageurs, Janis Otsiemi vous attend !
Mise à jour – 21 mars 2013
L'éditeur Jigal nous annonce une très mauvaise nouvelle :
« Janis Otsiemi qui était invité officiellement au Salon du Livre de Paris s'est vu refuser son visa de court séjour. Il ne pourra donc malheureusement pas être présent ce week-end comme prévu, Porte de Versailles, stand H65. Le motif…? Entre autres "sa volonté de quitter le territoire des États membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie". Désolé pour les rencontres prévues, désolé pour les interviews prévues, désolé pour les tables rondes prévues, désolé pour ses lecteurs…»
La scandaleuse politique d'ostracisme anti-culturel se poursuit en France, avec la bénédiction des autorités. On glorifie officiellement la francophonie, mais on refuse un visa à un romancier francophone gabonais. Écœurement, voilà le mot qui vient à l'esprit devant une telle stupidité de nos dirigeants depuis de longues années.
Mise à jour – 29 mars 2013
L'éditeur Jigal nous transmet (enfin) de bonnes nouvelles :
« Suite de la mésaventure du visa refusé à Janis Otsiemi, invité la semaine passée au Salon du Livre de Paris. Après une large mobilisation et notamment de la presse face à cet invraisemblable refus, le Consul de France en personne, à Libreville, a hier souhaité rencontrer Janis Otsiemi.
Après explications (et semble t-il excuses) pour ce fâcheux contretemps, le Consul a accepté de délivrer à Janis Otsiemi un visa d'un an pour ses futurs déplacements en Europe. Vous aurez donc en principe la possibilité de le rencontrer du 18 au 20 mai prochain au Festival Étonnants Voyageurs à St Malo. Que tous ceux – fort nombreux – qui nous ont spontanément soutenus, ont relayé l'information, ou ont été tout simplement choqués et indignés, soient ici sincèrement remerciés. La place est maintenant à la littérature…»