Dans l'actualité internationale, la mort de Ben Laden offre l'occasion de revenir sur un roman d'action traitant du terrorisme islamique : "L'Afghan" de Frederick Forsyth fut publié en 2007 chez Albin Michel, puis chez Le Livre de Poche...
"Al-Isra", le voyage symbolique du Prophète, désigne un projet terroriste d’Al-Qaïda. Les services secrets anglo-américains analysent cette information. Pour en savoir plus, il leur faut un espion capable d’infiltrer l’organisation de Ben Laden. Cet homme, c’est le colonel anglais Mike Martin. Aujourd’hui retraité, ce baroudeur a appartenu à l’élite de l’armée. Des Malouines à l’Afghanistan, il a participé à toutes les guerres.
Martin doit se substituer à Izmat Khan, prisonnier à Guantanamo depuis cinq ans. Ce patriote afghan se battit au côté du commandant Massoud. Le jihad d’Al-Qaïda n’était pas son combat. Mais un jour, un missile américain détruisit son village et sa population. Izmat Khan rejoignit les Talibans, se comportant en héros jusqu’à la fin.
Après une préparation incluant les moindres détails, Mike Martin prend la place de l’Afghan que l’on renvoie dans son pays. Le vrai Izmat Khan est détenu dans un chalet isolé aux Etats-Unis. "Evadé" dès son arrivée, Martin joue au fugitif, du Pakistan aux Emirats Arabes. Le Dr Al-Khattab vérifie l’identité du prétendu Izmat Khan, dont la réputation reste héroïque. Ben Laden lui-même confirme une anecdote authentifiant Izmat Khan. Il recommande de l’associer au projet "Al-Isra". Martin en ignore encore la nature.
Un navire de commerce parfaitement en règle a été affrété par un membre d’Al-Qaïda. Un autre bateau est piraté : maquillé, il remplace le premier, navigant en toute légalité. Martin réussit à alerter les services secrets. Ceux-ci pensent qu’un pétrolier détourné risque d’exploser sur le canal de Suez ou de Panama, ou qu’un grand port occidental est visé. Malgré une enquête internationale, rien ne prouve que l’hypothèse soit juste.
C’est sur le paquebot Queen-Mary II, entre New York et Southampton, que se déroule le G 8. Le navire des terroristes transporte un carburant qui, en explosant, détruirait tout à cinq miles autour. Martin comprend que l’objectif de cette bombe flottante est le paquebot...
Frederick Forsyth est un maître du roman d’espionnage. A travers le parcours de ses deux héros, il retrace la complexe situation géopolitique depuis un quart de siècle. C’est l’optique d’un Anglais, mais l’explication clarifie le contexte des années 2000. Puis vient l’action, l’infiltration dans les réseaux obscurs de la nébuleuse d’Al-Qaida. Bien que l’opération terroriste en cours soit décrite, le suspense demeure intense. L’auteur est aussi précis sur la technologie des services secrets, dont l’efficacité n’interrompt pas le processus lancé par l’ennemi. Solide, documenté, mouvementé, un roman d'action efficace.