Françoise Guérin nous annonce la parution de son prochain recueil : “Quatre carnages et un enterrement” prévue pour le 26 mai 2010 aux Éditions D’un Noir si Bleu.
Ce recueil, d’un genre nouveau, associera des nouvelles policières dont une nouvelle proposée dans deux versions différentes, des pistes et des conseils d’écriture. Il s’adressera à tous les publics mais, chose notable, pourra être conseillé aussi aux adolescents qui aiment écrire. Il pourra être utilisé dans les classes à partir de la Troisième, dans une perspective pédagogique.
Deux auteurs ont collaboré à ce travail :
Gaël Gratet, professeur de lettres, a écrit un article très pertinentsur l’enquête à laquelle doit se livrer le lecteur de nouvelles policières. Ses réflexions devraient intéresser aussi les auteurs.
Claude Mesplède, auteur et critique de littératures policières, a gentiment accepté de rédiger une préface très mesplèdesque. Et comme c’est un homme généreux et passionné, le recueil s’enrichit d’une notice historique sur la nouvelle policière.
A noter qu’un complément pédagogique sous forme de PDF devrait être proposé gratuitement en ligne pour favoriser l’exploitation du livre dans les classes ou ateliers d’écriture. Si, parmi les lecteurs de MCD, des enseignants de Lettres, documentalistes, bibliothécaires ou animateurs d’ateliers d’écriture sont intéressés pour participer à la rédaction de ce complément pédagogique, contactez Françoise Guérin via son blog :
http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/
Le livre sera prochainement disponible auprès des libraires et sur le site :
http://www.dunnoirsibleu.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=53
Rappelons que Françoise Guérin est l'auteur de “A la vue, à la mort” (Le Masque, Prix du premier Roman au festival du film policier de Cognac 2007 et Prix Jean-Zay des lycéens 2008) : « Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique. Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au cœur d’une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d’exception chargé de l’affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet œil noir peint au-dessus des corps mutilés ? Lanester est tellement épouvanté par ce qu’il découvre qu’il en perd littéralement la vue. Aidé de son second, Bazin, et d’un chauffeur de taxi providentiel et désœuvré, il continue pourtant l’enquête, à l’aveugle et à la barbe de ses supérieurs. Mais c’est dans un voyage éprouvant au cœur de sa propre nuit, que l’homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.» (présentation éditeur).