Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
Le roman d’Elisabeth George “Le rouge du péché” est désormais disponible chez Pocket. Découvrons cette intrigue aussi subtile que sinueuse, à l’ambiance riche en détails, et au suspense omniprésent.
“Il n’avait pratiquement aucun bagage. Un duvet datant de Mathusalem. Un sac à dos contenant quelques
vivres qu’il renouvelait quand il y pensait, ainsi qu’une bouteille qu’il remplissait le matin s’il y avait de l’eau près de son bivouac. Quand au reste, il l’avait sur lui (…)
Il avait engagé un pari avec le destin. S’il survivait à cette randonnée, il se ferait une raison. Sinon, il remettrait son sort entre les mains des dieux (…) Le
quarante-troisième jour de son périple avait commencé de la même manière que les quarante-deux précédents…”
Inconsolable après le meurtre de son épouse, Thomas Lynley erre le long des côtes de Cornouailles, loin de l'absurdité du monde. Mais, en ce 43e jour d’errance, il découvre à Polcare Cove le cadavre d'un jeune grimpeur au pied des falaises. Brutal retour à la réalité. Alerté, le constable local Mick se rend sur les lieux. “De toute évidence, la victime avait tenté une escalade en solo : une descente en rappel depuis le haut de la falaise, suivie d’une ascension depuis le bas. La corde était d’un seul tenant et le mousqueton toujours attaché à son etrémité par un nœud en huit. Le grimpeur lui-même était relié à la corde. La descente n’aurait pas dû lui poser de problème. Défaillance de matériel au sommet de la falaise, conclut Mick…”
Daidre Trahair, la première habitante du secteur que Thomas Lynley ait croisé, l’aide à revenir à la civilisation. Chargée de l'enquête, l'inspecteur Bea Hannaford renonce vite à considérer comme suspect ce vagabond aux vêtements crasseux affirmant être Thomas Lynley. En manque d'effectifs, elle le met à contribution. Certes, c’est un témoin, mais, une fois son identité vérifiée, elle ne doute pas que son expérience de commissaire au Yard pourra s'avérer très utile. Premier indice : le matériel d'escalade de Santo Kerne, la victime, a été saboté.
“— Trois pièces sabotées, ça vous suggère quoi ? Il réfléchit, puis il déclara d’un air songeur : — Une seule aurait suffi à le tuer. Or, il y en avait trois. On peut conclure que le tueur se fichait de savoir quand cela arriverait, ou même si la chute serait fatale, étant donné que la victime aurait pu utiliser les coinceurs sabotés au départ d’une ascension sans se servir de la sangle…”
Bea Hannaford et Thomas Lynley comprennent vite que le jeune homme comptait bon nombre d’ennemis. Dans ce pays sauvage de falaises et de mer démontée, Lynley participe à contrecoeur aux investigations mais reprend pied peu à peu. Il retrouve son éternelle partenaire, Barbara Havers, que Londres a dépêchée sur place. Autant pour collaborer à l'enquête que pour mener à bien une mission délicate : récupérer Lynley.