Deux concours de nouvelles pour imaJn'ère 2013 (qui aura lieu du 6 au 9 juin aux salons Curnonsky à Angers). Cette association éditera deux recueils de nouvelles. Un lié à la science-fiction, le fantastique et la fantasy ayant pour thème : “après l’apocalypse”. L’autre lié au roman noir avec pour thème “apocalypse sociétale”.
Dans la cadre de la 3e convention des littératures populaires et de l’imaginaire, imaJn’ère 2013, l’association imaJn’ère organise un concours de nouvelles gratuit, ouvert à toutes les personnes majeures résidant sur la planète Terre ou en orbite immédiate. Le thème SF retenu cette année est “Post-apocalypse, la fin du monde? Même pas peur!” Les nouvelles devront être inédites, libres de droit et relever des genres liés à la science-fiction, au fantastique ou à la fantasy (ou de tout mélange s’y rapportant). Il n’y a pas d’obligation à ce que le récit se place précisément le 22/12/12. Faites preuve d’imagination. Une référence ou un clin d’œil aux tapisseries d’Angers “L’apocalypse” ou “Le chant du monde” serait un plus mais c’est la qualité du texte qui primera avant tout (écriture, style, originalité…)
Le second concours, “Noir”, est intimement lié au roman noir et le thème retenu cette année est “apocalypse sociétale”. Notre société n’a jamais attendu les prévisions apocalyptiques des fin-du-mondistes de tous poils pour concocter les pires atteintes aux droits fondamentaux de l’Homme et l’imagination diabolique des hommes de pouvoir surprend chaque jour un peu plus le commun des mortels. La notion d’apocalypse ou de fin du monde se décline sous des formes les plus diverses selon sa propre perception du cataclysme ultime. Les nouvelles devront être inédites, libres de droit et relever des genres liés au roman noir, policier, à énigme, thriller, épouvante (ou de tout mélange s'y rapportant).