Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 05:58

 

Né en 1968, Chrétien Bompard est commissaire à la PJ, Quai des Orfèvres. Malgré son prénom, il se dit mécréant, tendance bouddhiste. Divorcé depuis quelques années, il reste plutôt proche de son ex-épouse Mathilde. BESSONART-2013Au fond de lui, Bompard conserve des réminiscences d’enfance, un côté sombre qu’il n’assume pas encore. On ne lève pas le voile sur les premières années de sa vie comme ça avoue-t-il à son psy. Bons repas et fortes doses alcoolisées compensent certains manques. Avec ses collègues Machnel et Grenelle, ils forment une équipe complémentaire, dont Bompard est la tête pensante. C’est par neuf statues de Notre-Dame de Paris décapitées que débute leur actuelle enquête. Un jeune peintre photographique a été de loin témoin de cet acte, qui n’a rien à voir avec du vandalisme. Une autre personne a ressenti ce qui se passait, c’est un aveugle végétarien avec son chien.

La véritable affaire commence sur un chantier rue de Châteaudun, où le cadavre décapité d’une femme non-identifiée est retrouvé. À part un petit tatouage, pas d’indice sérieux. C’est Jonas, authentique clochard céleste, qui a découvert le corps, mais il n’en sait guère davantage. Le jeune peintre réalise le portrait d’un suspect. On y reconnaissait la précision de l’artiste, mais le modèle restait flou. [Bompard] avait l’impression d’avoir devant lui la photo numérique d’un fantôme, il pensa aussi à un feu follet ou au reflet insaisissable des vampires. Des mains effilées, c’est ce qu’on retient du tueur potentiel. Rue Ballu, une deuxième femme est assassinée. Avec une victime collatérale, Barbara, la poupée de Ludivine, la gamine de la concierge. Bompard comprend bientôt que c’est un signe laissé par leur adversaire. Il place la petite et sa mère sous la protection de la police.

Alors qu’une troisième victime est à déplorer, peut-être la liste des ex-danseuses tatouées du club La Dame de Pique aiderait-elle la police. Via un message sur Internet, c’est maintenant Mathilde qui est menacée. Bien que l’intervention des flics soit rapide, ils ratent leur suspect. Notre homme aime se transformer, se déguiser, changer de personnalité, et il est très habile pour ça admet Bompard. Outre ses mains, son visage entrevu apparaît insolite tel un masque. C’est dans le jardin du Palais-Royal que, non sans risques, l’assassin dépose le quatrième corps mutilé. La piste d’une congrégation religieuse a-t-elle un sens ? Le commissaire était persuadé que l’identité des victimes n’aiderait pas l’enquête à avancer. Pour lui, les femmes étaient interchangeables. Rue Ballu, le concierge de l’immeuble du crime va probablement fournir des éléments fort intéressants. Néanmoins, le danger persiste, y compris autour de Mathilde…

 

Ce premier roman de Catherine Bessonart nous propose une histoire qu’il faut bien qualifier de décalée. Son héros est un policier compétent, mais assez peu dans la lignée d’un Maigret, ni un de ces flics bourrins qu’affectionnent certains polars. Chrétien Bompard n’est ni borné, ni insensible. Il se voudrait zen, mais est parfois perturbé par des moments douloureux ayant émaillé sa vie passée. Une enquête sur un suspect fantomatique, orgueilleux et méticuleux. On ne tarde pas à comprendre qu’il s’agit d’une forme de duel, même si l’ennemi est invisible.

Oublions le côté visite guidée de la capitale, retenons surtout les belles petites trouvailles de l’auteure. En particulier, elle saisit l’occasion de dessiner quelques portraits de personnage qui, à coup sûr, s’inspirent de la réalité. Le gardien de l’immeuble du commissaire mérite d’être mis en exergue. Il y a là plus qu’une allusion, on verra que ce n’est pas qu’une silhouette. Chaleureuse ou enjouée, d’une belle souplesse narrative, la tonalité du récit conserve une aura de mystère, d’incertaine dangerosité. Un suspense nuancé, très convaincant, laissant augurer d’autres aventures de Chrétien Bompard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Toi et Pierre êtes les fautifs ; je l'ai acheté ! Merci pour les bons conseils... ;-)
Répondre
C
Bonjour Jérôme<br /> &quot;La palette de l'ange&quot; figure dans mes projets de lecture (mais vous n'ignorez pas que l'actualité du polar est riche), dans un avenir plus ou moins proche. Merci de vos encouragements. Somme toute, je ne suis qu'un &quot;passeur&quot; qui essaie d'élargir les possibilités de lecture, en suggérant quelques titres me semblant intéressants.<br /> Amitiés.
J
Bonjour Claude, <br /> C'est grâce à vous que j'ai découvert Et si Notre Dame la nuit... quel univers, quelle façon très personnelle de faire entrer le lecteur dans la danse. Un bijou ce livre! Bravo à Bessonart et merci à vous. Vous avez-lu le suivant? La palette de l'ange; il ne démérite pas. Je reviendrai voir ce que vous en avez pensé. Amitiés. JV
T
Oui,dès que j'ai du temps pour lire tout ces super romans ! Là, c'est un autre soucis... mais dès que c'est fait, je publie sur le blog en primeur absolue (direct à la fin de la lecture). ;-)<br /> <br /> Tu chantes bien !
C
Bonjour Cannibal<br /> Il faudra donc revenir nous dire, à Pierre et à moi, si ce roman (qui connaît un certain succès) est à la hauteur... des tours de Notre-Dame. Ah, flûte, voilà la voix rauque de Quasimodo qui revient dans mes oreilles, bêlant &quot;Belle C'est un mot qu'on dirait inventé pour elle Quand elle danse et qu'elle met son corps à jour, tel Un oiseau qui étend ses ailes pour s'envoler Alors je sens l'enfer s'ouvrir sous mes pieds...&quot;<br /> Amitiés.
B
nul à chier
Répondre
C
En outre, et même si un prix littéraire est toujours relatif, je me demande si un roman ayant été récompensé par le Prix Polar Cognac 2013 peut être qualifié de &quot;nul à chier&quot; ?
L
C'est sur vous auriez pu faire beaucoup mieux, vos commentaires augure une parfaite maitrise de la langue français.....très populaire !!!
C
Super argumentaire, &quot;bg&quot; !
C
Bonjour<br /> Visiblement, c'est un roman qui a fait des heureux parmi ses lectrices et lecteurs. Il faut avouer que c'est très réussi, et qu'on attend ses prochaines investigations avec hâte.<br /> Amitiés.
Répondre
M
j'ai adorél ce livre, le suspens, l'humour... bravo. a quand une autre enquête du commissaire Bompard ?
Répondre
C
J'ai adoré. On s'attache vraiment au commissaire Bompard. De plus on est vraiment pris dans l'intrigue, on veut voir où ça nous mène. J'ai hâte de lire le prochain !
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme que, moi aussi, j'ai très envie de connaitre la suite des aventures de ce curieux commissaire, sûrement une enquête tout autant insolite. Une auteure très intéressante.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Claude<br /> C'est pas chrétien de nous donner des envies pareilles.<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, ah, ah, quel déconneur, quel sens de l'humour, cet Oncle Paul !<br /> <br /> <br /> Je ne trouve pas toujours les premiers romans convaincants, tu t'en souviens sûrement. Mais celui-ci possède une belle tonalité perso, donnant un résultat très très<br /> sympa.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/