Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Alain Demouzon : visitez son site web perso

 

Alain Demouzon figure depuis longtemps parmi les grands noms de littérature polar. Rappelons ses principaux succès, maintes fois réédités : Mouche (1976), Le Premier-né d'Égypte, Un coup pourri, Le Retour de Luis, La Pêche au vif, Mes crimes imparfaits (Prix Mystère de la critique 1979), Adieu La Jolla, Monsieur Abel, Section rouge de l'espoir, Quidam, Bungalow, Château-des-Rentiers, Paquebot, Dernière station avant Jérusalem, (Série Noire), Melchior, Melchior et les innocents, La Promesse de Melchior (Prix polar 2000 du salon de Montigny-lès-Cormeilles - Prix Mystère de la critique 2001) , Melchior en automne, Agence Melchior, Un amour de Melchior.

Aujourd’hui, Alain Demouzon nous propose une visite sur son site Internet. Non seulement parmi ses polars noirs, mais à travers l’ensemble de son œuvre.
www.alain-demouzon.fr
La photo d'illustration remonte à juillet 2002, la seule fois où Alain Demouzon fut invité au festival Le Chien Jaune de Concarneau. Il s'en souvient, dans la réponse qu'il adresse à Action-Suspense :

« Comme il est dit au chapitre "Sur les sentiers", de la page "Chemin faisant", du site Demouzon :  [...] comme toujours dans ce genre de “minutes heureuses”*, l’apparence d’amitié est fugace ; chacun retourne à son monde habituel et l’oubli brise le compagnonnage d’un moment. Pourrait-on rassembler un jour tous ceux que nous avons ainsi croisé au cours d’une vie ?

Ce Chien Jaune est un bon souvenir.

Je n'y ai participé qu'une seule fois et je ne doute pas de ces minutes heureuses (*Baudelaire) en votre compagnie et de quelques autres compagnons de route. Aurons-nous droit au grand banquet de retrouvailles de "tous ceux que nous avons croisé au cours d'une vie ?" Merci pour ce message amical et meilleurs souvenirs à votre blog. »

www.alain-demouzon.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Claude<br /> Je viens de terminer Bungalow et je suis un peu dubitatif ; j'ai quand même aimé , mais le livre m'a semblé un peu fouillis , voir fourre tout....ou tout simplement un peu fou....<br /> Bonne fin de semaine , a bientôt . Amitiés.
Répondre
C
Salut Patrick<br /> Oui, c'était la "manière" de Demouzon, très sinueuse, parfois brumeuse ou obscure, énigmatique dans son ensemble. Je ne sais si ça me plairait encore aujourd'hui.<br /> Amitiés.