Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Magdalen Nabb : Mort d'une poupée japonaise

Magdalen Nabb : "Mort d’une poupée japonaise(10-18 Domaine policier, 2009)

Créé par Magdalen Nabb (1947-2007), l’adjudant Guarnaccia appartient à la catégorie des enquêteurs attentifs et humanistes, qui cherchent à comprendre l’état d’esprit des protagonistes, sans porter de jugement. Sa méthode apparaît proche de celle de Maigret, dans la lenteur du personnage comme dans l’exploration du “petit monde” concerné par le crime. Guarnaccia se montre autant actif que psychologue, l’auteur donnant un sens à chaque détail du récit. On éprouve immédiatement de l’empathie pour ce héros. Quant à l’intrigue criminelle, elle est convaincante.

Guarnaccia, adjudant des carabiniers, règle des affaires de délinquance ou de petites escroqueries, dans la prestigieuse ville de Florence. Des histoires de couples aussi, comme pour le cas du vieux Nardi, tiraillé entre son épouse et sa maîtresse. Bien que proche de la population, et des artisans du cœur historique de la cité, ce Sicilien d’origine a parfois du mal à comprendre les Florentins. Guarnaccia doit également se soucier des états d’âme du carabinier Esposito, qui a besoin de quelques jours de vacances. On vient de trouver un cadavre dans un bassin isolé des jardins Boboli. La femme qui a repéré le corps, a oublié son sac à main sur les lieux, mais refuse de l’admettre.

La victime était une jeune Japonaise, nommée Akiko. Une de ses chaussures, faite sur mesure, a disparu. Selon le légiste, elle s’est bien noyée, mais après avoir reçu un coup sur la nuque. Il précise qu’elle était enceinte. L’adjudant comprend vite qu’Akiko était apprentie chez l’artisan bottier Peruzzi. Comme d’autres compatriotes, la jeune femme avait choisi de payer son apprentissage, après avoir rompu avec sa famille et abandonné ses études supérieures. Peruzzi est un caractériel, qui a des problèmes cardiaques. C’est son fils expert-comptable qui s’occupe de ses finances. Et Peruzzi espérait qu’Akiko lui succéderait à l’atelier et dans la direction de ses boutiques de luxe.

Tandis qu’il interroge les gens du quartier, Guarnaccia sent les réticences des témoins. Il s’aperçoit bientôt que ce n’est pas parce qu’il n’est pas florentin. Les voisins et artisans pensent qu’il veut protéger le petit ami de la victime, un carabinier. “Sale affaire” lui a-t-on répété : l’homme dont Akiko était amoureuse, le père du futur bébé, n’est autre qu’Esposito. Peruzzi est convaincu que le carabinier n’est pas coupable. Néanmoins, on a vu se disputer le jeune couple. Akiko voulait réussir dans ce métier de bottier avant de penser mariage et enfant. Situation complexe, qui peut fortement désigner Esposito. D’autant qu’il n’est pas parti se reposer à Naples près de sa mère, mais à Rome - où Akiko avait un ami japonais. Guarnaccia doit reconstituer avec précision les dernières heures d’Akiko pour retrouver la vérité…

Sont également réédité dans cette nouvelle collection Domaine Policier, chez 10-18, les tout premiers titres de la même série, ayant pour héros l’adjudant Guarnaccia : "Le gentleman florentin" et "Mort d'un orfèvre".

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article