Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
Début janvier 2008, j’ai décidé de partager mes lectures à travers un espace personnel qui allait s’appeler Action-Suspense. Une seule thématique : le polar dans sa grande diversité. Celui d’aujourd’hui comme celui d’hier. Un univers riche de styles différents, d’inspirations diverses. Romans noirs, enquêtes, thrillers, qu’importent les étiquettes. Privilégier la curiosité, l’envie d’évoquer des talents, qu’il s’agisse de valeurs sûres ou d’auteurs encore peu connus, voire déjà oubliés. Bien sûr, il y aurait quelques infos annexes, mais l’essentiel consisterait à chroniquer des livres effectivement lus. En toute honnêteté, afin que de futurs lecteurs et lectrices ne soient pas déçus. Un "challenge" qui ferait de moi un "stakhanoviste du polar" ? Non, le plaisir d’abord.
Voilà bientôt dix ans qu’existe Action-Suspense. Et que, j’ose l’espérer, le contrat tacite entre les visiteurs et moi est respecté. Je fais de mon mieux pour cela. Mon bonheur, c’est quand je défends tel auteur dont on ne parle guère, et qu’il ou elle finit par toucher un large public. Juste parce qu’un lectorat, grâce à quelques-uns d’entre nous, a accepté une suggestion, et a compris que l’on n’insiste pas sans raison. On a eu la chance de discerner une véritable qualité chez l’une ou l’autre, alors on y revient. Ce qui peut être le cas pour de nouvelles générations ou pour des romans exceptionnels, mais également pour des auteurs expérimentés, parfois moins en vue médiatiquement. Mais rien n’est possible sans les visiteurs des espaces comme celui-ci.
Je n’ai pas l’œil fixé sur les statistiques de fréquentation, ce n’est pas un critère pour moi. Malgré tout, savoir que tant de lectrices et de lecteurs ont l’amabilité de lire mes textes sur la littérature polar, c’est motivant. Il est clair que tous les titres présentés ne vont pas s’adresser à l’ensemble des visiteurs. Mais si vous en retenez un de temps à autre, ça me procure une sincère satisfaction. Surtout quand vous tentez un livre que vous auriez laissé de côté, ou tout simplement pas remarqué dans la production pléthorique. Je ne conseille rien : je propose, et c’est à vous de faire vos choix. Merci mille fois de votre confiance, et continuez à faire preuve de curiosité. Quant à moi, je poursuis ma quête.
Augurer de l’avenir serait trop présomptueux, après dix ans d’existence. Néanmoins, tant que ce sera possible, je lirai et je chroniquerai des polars, dans le même esprit. Ensemble, nous avons encore tellement de livres à découvrir.
Je vous adresse mes Meilleurs Vœux pour cette année 2018 !