Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
L'association 813, les Amis des Littératures Policières, est en deuil. Françoise Poignant est décédée samedi 26 septembre 2015. Elle fut longtemps un élément majeur de 813, adhérente dès les années 1980. S'impliquant très tôt, Françoise Poignant fut surtout la rédactrice en chef de la revue 813, de 1986 à 2008. Grâce à elle, les "bulletins" d'origine devinrent une sympathique revue associative. C'est à l'occasion du renouvellement des dirigeants de l'association, après avoir œuvré dans l'équipe de Jean-Louis Touchant durant des années, que Françoise céda la place. Entre-temps, elle avait commencé à représenter 813 dans quelques festivals, initiative reprise par ses successeurs.
Françoise Poignant prenait son rôle à cœur. D'aucuns ont pu contester ses choix pour la revue, encore qu'elle ait appliqué une honorable diversité, mais assurément pas sa sincérité ou son dynamisme. Elle avait de l'humour. En témoigne cette scène, en marge de l'Assemblée Générale de 813 au Mans, en 2008. Après l'A.G., l'association organisait un buffet pour les membres présents. A la fin de la réunion, une récente adhérente s'inquiéta du fameux buffet (préparé près du Festival du Livre). Françoise répondit avec ironie : “Oh, il y a bien quelqu'un qui a dû y penser.”
Près de sept ans plus tard, elle quitte le cercle des passionnés de polars, de romans noirs. Il y a déjà cinq ans, le 28 septembre 2010, c'est Michèle Witta (autre élément très actif de 813) qui s'en allait trop vite, elle aussi. Adhérents actuels ou ex-membres de l'association 813, gardons en mémoire ces deux amies des littératures policières.
Merci à l'amie Véronique M. qui nous transmet deux images de sa collection personnelle, en hommage à la regrettée Françoise Poignant. Des photos qui nous procurent une grande émotion.