Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Publicité

Le prochain Megan Abbott sort en octobre 2015

Une bonne nouvelle pour tous ses admirateurs : “Fièvre” (The fever) de Megan Abbott sera disponible en français le 7 octobre 2015, publié aux Éd.Jean-Claude Lattès. Voilà déjà ce que l'on sait sur ce suspense psychologique :

« [Fille de Tom Nash, un professeur apprécié au lycée], Deenie Nash [dont le frère Eli pratique le hockey] est une adolescente typique [et une élève assidue]. Avec ses meilleures amies, Lise, Gabby et Skye, elles ne parlent que d’une chose : qui l’a déjà fait ? est-ce que ça fait mal ? Elles échangent ragots et potins par textos interposés. Un matin, en classe, Lise est soudain prise d’une violente crise de convulsions et emmenée à l’hôpital. Dans les couloirs du lycée, on ne parle que de ça. Deux jours après, c’est Gabby qui subit le même type de crise. La panique s’étend à la famille, au lycée et à toute la communauté. Qu’est-il arrivé à Lise et à Gabby ? Est-ce un virus ? Ou, comme le pense la mère de Lise, désemparée, la faute des garçons et l’attrait du sexe ? Les théories du complot les plus fumeuses circulent dans le lycée, d’autant plus que d’autres jeunes filles sont saisies d’étranges symptômes, qui laissent les autorités médicales perplexes et provoquent chez les parents une tempête de protestations. Deenie s’inquiète. Va-t-elle être elle aussi saisie par cette fièvre ? Megan Abbott décrit avec talent le malaise, l’hystérie collective et les jeux de pouvoirs des adolescents américains. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Dominique Chevallier.»

Publicité
Ci-dessous, de précédents titres de Megan Abbott chroniqués ici.

Ci-dessous, de précédents titres de Megan Abbott chroniqués ici.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour M. Le Nocher, M. Faverolle,<br /> <br /> Je trouve, et sans doute cette idée vous est-elle aussi venue à l'esprit, que cette nouvelle histoire de Megan Abbott, avec des adolescentes dans une petite ville en proie à une fièvre, un mal mystérieux qui se propage tel une épidémie, une hystérie collective, rappelle l'histoire des sorcières de Salem.<br /> Megan Abbott peut avoir diverses sources d'inspiration.Vous n'avez pas lu explicitement qu'elle ait entendu composer une version moderne des sorcières de Salem ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe<br /> A travers des romans comme "Vilaine filles" (avec des jeunes filles de 16 ans) ou "La fin de l'innocence" (avec des adolescentes de 13 ans), Megan Abbott explore avec grande intelligence cette délicate période de la vie des filles. Affirmation de soi, complicité entre elles mais débouchant sur des rivalités, attirance vers les adultes qu'elles ne sont pas, etc. Vous le voyez, la psychologie est primordiale. Ce qui n'empêche pas des intrigues très solides, et captivante. Croyez-vous que le cas des "cheerleaders" (pom-pom girls) m'intéresse ? Nullement. Megan Abbott a réussi à me passionner pour un groupe d'entre elles, c'est tout dire. Pierre F. confirmerait ce qui précède.<br /> Le sorcières de Salem sont peut-être une petite référence de ce roman, pour l'effet de groupe. Mais connaissant l'œuvre de Megan Abbott, elle est bien plus fine et ne s'en sera pas contenté. D'ailleurs, j'ai regardé l'autre jour le documentaire sur le pain empoisonné de Pont-Saint-Esprit, où il est davantage question de la CIA que des victimes françaises, qui est aussi un cas d'effet de groupe associé au poison. Et de tels exemples, l'Histoire n'en manque pas. <br /> Amitiés.
P
Je serai au rendez vous ! D'ailleurs je viens de le noter sur mon agenda ! Merci Claude
Répondre
C
Salut Pierre<br /> La psychologie des jeunes héroïnes des romans de Megan Abbott a quelque chose de fascinant. Je sens que ce titre-là va encore nous séduire et, comme toi, j'ai hâte, j'ai diablement hâte !<br /> Amitiés.