Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le romancier Michel Jeury est décédé

Un communiqué des amis de Régis Messac, qui portent aujourd’hui le deuil de l’un des leurs : l’écrivain Michel Jeury, mort jeudi 8 janvier. Il avait 80 ans. Ses obsèques, à caractère civil, ont eu lieu mercredi 14 janvier au cimetière de Villedieu (Vaucluse), près de Nyons (Drôme).

Auteur notamment d’Aux étoiles du destin (1960), du Temps incertain (1973), de May le monde (2010), Michel Jeury fut en 2010 l’invité d’honneur des 7e Rencontres de l’imaginaire, à Sèvres. Les amis de Régis Messac saluent la mémoire de celui qui fut considéré dans les années 1970 comme le chef de file du renouveau de la science-fiction française. Ils saluent l’écrivain, l’écrivain-paysan, le poète, le romancier, l’essayiste, le travailleur qu’il fut, l’instituteur aussi, l’homme humble, leur ami. Les amis de Régis Messac s’associent à la douleur de ses proches et de ses amis. À sa femme, Nicole, et à sa fille, Dany, ils adressent l’expression de leur infinie tristesse.

Le romancier Michel Jeury est décédé
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut Claude.<br /> Dans les années 70, je lisais autant de SF que de polar, avec une nette préférence quand même pour ce dernier, pourtant nettement au creux de la vague éditoriale. Côté SF, j'avais beaucoup de difficultés avec les auteurs français qui me semblaient confondre oeuvre romanesque et pamphlet poltique. Du coup, je suis passé à côté de Jeury (un de nos rares écrivains du genre à avoir été traduit en anglais, je crois). Bien qu'ayant délaissé la SF, j'essaie de me tenir au courant de son actu avec l'excellente revue &quot;Bifrost&quot; (Editions du Bélial'&quot;). Ce qui signifie qu'une déjà longue liste d'auteurs ou de titres ne cesse de s'allonger, improbables ombres textuelles que je n'achèterai et/ou ne lirai sans doute jamais (... au moins, je ne m'abîmerai pas les yeux!...). Dans son n° 39 (Juillet 2005), &quot;Bifrost&quot; a publié une très longue interview de Jeury, qui revenait sur son parcours personnel et littéraire. Les propos de l'homme et l'écrivain m'avaient passionné, et je m'étais promis de revenir vers ses textes (j'ai de lui, délaissés sur mes étagères, son &quot;Livre d'Or&quot; chez Pocket et quelques FN Anticipation). Promesse non tenue... Depuis, on m'a aussi parlé de ses romans du terroir, pétris d'une grande humanité, à l'écriture travaillée.<br /> Merci d'avoir évoqué cet auteur, au parcours finalement étonnant.<br /> Amitiés.
Répondre
C
Salut Serge<br /> Je garde un souvenir diffus de mes lectures SF d'autrefois. J'aimais les histoires de voyages dans le temps (et leur&quot; paradoxe&quot;) et les récits post-apocalyptiques, moins les histoires de fusées et d'explorations inter-planétaires. Peut-être parce que le programme Apollo nous donnait de la vraie SF d'actualité. Je ne sais trop ce que j'ai lu de Michel Jeury, sans doute guère plus de deux ou trois titres (il en produisit bien davantage). <br /> En tout cas, je suis très heureux que l'association d'Olivier Messac, Pierre Lebedel et consorts, nous aient informés de ce décès, car Michel Jeury appartenait bel et bien à cette classe de romanciers populaires que nous affectionnons !<br /> Amitiés.