Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
L'année 2014 s'achève sur une évidence : nous avons toutes et tous trouvé un maximum de choix dans les lectures polars proposées. Si l'ensemble de ces titres appartiennent de près ou de loin aux littératures policières, la plus grande diversité fait disparaître les étiquettes. La curiosité du lectorat progresse : bravo à vous !
On est dans un même univers, de Ron Rash évoquant des oubliés du terroir américain, à Sylvie Granotier décrivant un prédateur sexuel français. Du romancier turc Alper Canigüz, racontant l'enquête d'un môme de cinq ans sur l'assassinat d'Hicabi Bey, jusqu'à Jérémie Guez retraçant la présence militaire française dans le Vietnam d'après-guerre. De l'auteur roumain Georges Arion, mettant en scène un complot international contre son pays, à Elena Piacentini, envoyant son policier Leoni dans les montagnes vosgiennes. Du paisible héros Metzger de l'écrivain autrichien Thomas Raab, face au monde du foot, à la pétulante Mémé Cornemuse de la belge Nadine Monfils. D'un match de Coupe du Monde 1982, vu par Michaël Mention, aux vacances pas si heureuses sur Nomad Island, décrites par le suisse Joseph Incardona.
Ce ne sont là que dix exemples de ce qui fait notre bonheur : la variété des sujets et des styles. Bien entendu, nous lisons aussi des “valeurs sûres”, parmi lesquelles je citerai une fois de plus Thomas H.Cook ou Sam Millar. Puisque les éditeurs prennent l'initiative d'aller chercher des talents, partout en France, en Europe et dans le monde, ne boudons pas cet esprit de découverte qui a toujours été celui des lecteurs de polars.
Et puis, il y a le “patrimoine” du polar, tous ces titres plus anciens que l'on retrouve encore assez aisément. Ces romans-là, il est bon de les remettre à l'honneur, de s'en souvenir et de les relire. Du simple suspense fort bien construit aux classiques du roman noir, en passant par le solide roman d'enquête ou les investigations du détective prenant des coups, qu'il est agréable de jeter de temps à autres un coup d'œil dans le rétro. C'est là qu'on s'aperçoit que certains thèmes, certains décors, ne sont pas si neufs.
Que nous apportera 2015 ? L'obligation de choisir parmi les meilleurs romans présentés par l'édition, probablement. Vous et moi, nous allons rater quelques petits chef d’œuvres. Nous devrons faire l'impasse sur des titres pourtant alléchants. Mais nous allons continuer à nous faire plaisir, car c'est notre priorité absolue. Lire un polar n'est jamais un pensum, c'est répondre à une envie d'exploration, c'est souhaiter une excitation.
J'adresse mes Meilleurs Vœux pour 2015 aux lectrices et aux lecteurs de polars. Que cette année vous offre tous les bonheurs !