Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
Les enquêtes de l'avocat Perry Mason, il est bon d'y revenir de temps à autres. Et celle-là fait partie des plus captivantes. Une affaire aussi compliquée que d’habitude. Elle peut sembler assez claire, mais l'auteur était habile. L’intrigue, la narration et le suspense sont de très bon niveau. Le dénouement mérite d’être bien lu, pour apprécier. Un Perry Mason de fort belle qualité, dont la traduction est due à Henri Thyès. À noter que ce livre fut présenté sous deux couvertures différentes.
En pleine nuit, une blonde sur l’escalier de secours est repérée par l’avocat Perry Mason. Cet objet métallique qu’elle avait en main, était-ce une arme ? Où est-elle passée ? Mason l’invite à entrer dans son bureau. Elle explique qu’elle est employée de la société Garvin, qu’elle attendait son patron, qu’elle a dû s’éclipser. Quand l’avocat sort avec elle de l’immeuble, voulant vérifier son identité, elle s’arrange pour filer. M.Garvin s’adresse à Perry Mason, car sa position est délicate. Il a divorcé d’Ethel Carter pour épouser la belle Lorraine, au Mexique. Or, aucune pièce officielle n’atteste du divorce. Il se demande si son ex-femme a fait semblant d’accepter, et dans quel but elle aurait agi ainsi. Mason découvre bientôt que M.Garvin risque de perdre son poste à la prochaine réunion de sa propre société, sa femme en étant la cause.
L’avocat met son client et Lorraine à l’abri au Mexique, où il ne risque pas d’être poursuivi pour bigamie. Mais le détective Paul Drake lui apprend que ses hommes ont perdu de vue Ethel Carter. Le lendemain, on la retrouve assassinée dans sa voiture à Oceanside. Mason se demande si elle y a rejoint cet homme qu’elle a connu dans le Nevada ? Heureusement, M.Garvin possède un bon alibi, puisqu’il se trouvait au Mexique. La police réussit à faire revenir M.Garvin aux États-Unis, où il sera accusé du meurtre de son ex-épouse. Mais Perry Mason aimerait en savoir plus sur le rôle de plusieurs personnes dans cette affaire. En particulier, celui de la belle blonde prénommée Virginia. La nuit du crime, elle se trouvait encore sur l’escalier de secours. Quant à identifier une des voitures venues sur les lieux cette nuit-là, ça peut entraîner des ennuis pour l’avocat. D’autant que l’accusation paraît prête, et ne fera pas de cadeau. Mason sauvera-t-il son client, cette fois ?