Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Romain Slocombe : Envoyez la fracture (Pocket, 2014)

Le policier Denis Koster enquête sur le cas d’Ambroise Fridelance. Celui-ci est illustrateur pour la collection “Effroi” de l’éditeur Serge Demare, installé rue Mazarine. Il est marié à Régine, qu’il appelle Ginette, handicapée depuis un accident de voiture. Acariâtre, son épouse incite Ambroise à réclamer une augmentation. Demare refuse, prétendant que le contexte de l’édition n’est guère florissant.

Ambroise se documente pour illustrer la couverture du roman “Le tam-tam de l’angoisse”, d’Euloge Zonta. (“Apportez-moi une couverture qui saigne” exige Demare). Il s’aperçoit alors qu’il possède un vieux tabouret valant une fortune. En effet, ce siège design est de Paul Leneuf, collaborateur de Le Corbusier. Les quatre exemplaires sont censés avoir brûlé à l'aéroport de Bamako, lors d'un coup d'état. De fait, il n’en reste qu’un exemplaire, celui d'Ambroise. Qui vaudrait dans les cent mille Euros. Son “amie” journaliste Nora Bellois confirme à Ambroise la valeur de l’objet. Elle le met en contact avec Maurice Macquart, censé être un commissaire-priseur expérimenté et fiable.

Pour Ambroise, la vente aux enchères de ce tabouret unique signifie la fin de ses soucis financiers. Son éditeur est beaucoup plus sceptique. Il lui explique les rouages de ce genre d’opération, une arnaque, dont seul Macquart profitera. “Votre commissaire-priseur, il va se mettre en cheville avec un des gros marchands de meubles sur la place de Paris, qui sera seul a enchérir... Résultat, votre tabouret va partir au prix de base, vingt mille Euros.” Ambroise a bientôt confirmation que Demare a raison. Il tente de récupérer l’objet déposé chez l’expert, mais il devrait s’acquitter d’énormes frais.

Ambroise engage une avocate, Me Rabichon-Loisel, afin de faire valoir ses droits. Ce qui ne résout concrètement rien. Certes, le chantage exercé par Macquart se plaiderait, mais un procès ne serait pas gagné d’avance. Furieux, Ambroise force la porte de l'expert commissaire-priseur, et exige son tabouret. C'est là que la situation finit par s'embraser... Koster et Nora poursuivent ensemble l'enquête, interrogeant dans la banlieue lilloise l'auteur du roman “Le tam-tam de l’angoisse”...

Romain Slocombe : Envoyez la fracture (Pocket, 2014)

Prix Mystère de la critique 2014 pour “Première station avant l'abattoir” (2013), Trophée 813, Prix Calibre 47, Prix Nice Baie des Anges pour “Monsieur le Commandant” (2011), le talent incontestable de Romain Slocombe est récompensé depuis quelques temps. Ce qui fait plaisir à ceux qui suivent de longue date cet auteur, artiste multi-facettes. La réédition en format poche, et à petit prix, de “Envoyez la fracture” est un bon moyen de se rendre compte de ses qualités.

Ce pourrait être la simple histoire d’un brave type naïf, qu’on essaie de filouter, qui défend maladroitement ses intérêts. En réalité, entre témoignages et scènes directes, la construction de ce roman court est très habile. L’auteur entretient un sympathique suspense. Les mésaventures d’Ambroise sont racontées avec une subtile ironie. Romain Slocombe évoque ici le mobilier design, les douteuses ventes aux enchères, la sorcellerie africaine. Il rend aussi hommage à l’édition populaire (Fleuve Noir, Ditis) et à ses illustrateurs, comme Gourdon. Extrêmement plaisant à lire, un vrai polar souriant.

En 2009, Claire Devers a adapté cette intrigue pour un téléfilm éponyme, avec Laurent Stocker, Clotilde Hesme, Léa Drucker, Michel Aumont, Judith Chemla.

 

- “Envoyez la fracture” est disponible dès le 13 février 2014 -

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour Claude, j'avais été totalement scotché par M. le Commandant, alors que je ne connaissais pas du tout Romain Slocombe, je t'avoue que j'irai sûrement fureter dans l'un ou l'autre des titres dont tu parles.<br /> Amicalement,
Répondre
C
Salut Yves<br /> Slocombe est éclectique, humour avec &quot;Envoyez la fracture&quot;, Histoire et action, avec &quot;Première station&quot;, ambiance avec &quot;L'infante du Rock&quot;, c'est un auteur que j'aime aussi pour ça, cette variété de ton.<br /> Amitiés.
P
Il y a aussi un article sur Jesse James :<br /> <br /> http://historiquementlogique.com/2014/01/29/jesse-james-a-t-il-ete-assassine/<br /> <br /> Jesse James a-t-il été assassiné?<br /> <br /> Par Eric Veillette le 29 janvier 2014
Répondre
C
Vous voilà fin prêt pour écrire de nouveaux épisodes de Lucky Luke, cher Philippe. Il est vrai que Goscinny (et Morris) trouvèrent de singuliers personnages de l'Ouest américain. Dont &quot;l'Empereur Smith&quot;, mon préféré.<br /> En effet, la légende de Billy the Kid et celle des frères James débuta tôt après les faits connus de leurs aventures. On peut imaginer que des gens se soient ensuite fait passer pour l'un ou l'autre. <br /> Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> On n'est pas forcé d'y croire, mais sur le blog du Canadien Eric Veillette que j'avais cité il y a quelques mois ( à propos de Mesrine ) je viens de voir l'article suivant que vous regarderez sans doute.<br /> Il est question d'un homme qui prétendait être Billy le Kid, ne pas avoir été tué en 1881 comme le dit la version officielle et être encore en vie des décennies plus tard.<br /> <br /> http://historiquementlogique.com/2014/02/02/billy-the-kid-pensionnaire-chez-belle-starr/<br /> <br /> Billy the Kid, pensionnaire chez Belle Starr? <br /> <br /> Cordialement
Répondre