Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
Quand il est question de portraits, qu'on utilise les verbes peindre ou dépeindre, il s'agit toujours de décrire quelqu'un en détail, d'en donner une certaine image, d'en rendre compte tel qu'il est ou tel qu'on le voit. Certains, comme Roland Sadaune, savent le faire à travers les mots, dans des romans ou des nouvelles. Possédant un talent supplémentaire, ils sont aussi capables de peindre les visages sur des toiles, d'en faire des tableaux selon leur sensibilité. Depuis une douzaine d'années, Roland Sadaune a choisi quelques figures du polar, du roman noir, pour peindre leurs portraits en 50x50. Il a réalisé trente-sept toiles dédiées à des auteurs, tels que Didier Daeninckx, Caryl Férey, Thierry Jonquet, Jean-Hugues Oppel, Romain Slocombe, Franck Thilliez, Marc Villard et bien d'autres. Il vient de les rassembler dans un bel ouvrage à couverture cartonnée, “Facteurs d'Ombres”, publié chez Val d'Oise Éditions.
C'est Claude Mesplède, grand maître de l'univers polardeux, qui est l'auteur de la préface de ce livre. Face à chaque tableau, on trouve un portrait de l'écrivain dû à des passionnés du polar comme Jean-Louis Touchant, Paul Maugendre, Pierre Faverolle, Julien Védrenne, Gilles Guillon, Jeanne Desaubry, Stéfanie Delestré, Francis Mizio, Pascal Kneuss, Sylvie S . ou Claude Le Nocher. Chacun(e) donne sa vision personnelle de l'auteur peint par Roland Sadaune. Cette ouvrage comporte aussi plusieurs nouvelles, quelques croquis, de petites bédés qui parurent dans la Revue 813, ainsi qu'une interview de Sadaune. On y trouve encore la liste bibliographique des romans et nouvelles déjà publiés par lui, de même que celle des nombreuses expositions de peinture qui ont jalonné sa carrière. Ce beau livre est un pont entre les deux plaisirs de Roland Sadaune, le polar et la peinture.
Un ouvrage à s'offrir pour mieux connaître ce “peintre de polars”, comme il aime se qualifier.
On n'hésite pas à contacter Roland Sadaune via son site.