Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Lakhdar Belaïd lauréat du trophée Georges Hugot 2013

Journaliste à la Voix du Nord, Lakhdar Belaïd est un auteur qui se fait trop rare. Il a publié “Sérail Killers” (Série Noire, 2000) – “Takfir Sentinelle” (Série Noire, 2002) – “World Trade Cimeterre” (Cherche-Midi éditeur, 2006).

Plus récemment, “Mon père, ce terroriste” est paru chez Seuil, en 2008 : « Pendant la guerre d’Algérie, la France métropolitaine est le théâtre d’une guerre civile particulièrement sanglante. À Marseille, Paris, Lyon, ou encore Lille, les rues se métamorphosent en champs de bataille. Embuscades, fusillades, enlèvements, tortures… De 1955 à 1962, l’affrontement entre le Front de Libération Nationale (FLN) et le Mouvement National Algérien (MNA) fait près de 4 000 morts. Journaliste d’investigation, Lakhdar Belaïd a pu retracer le parcours d’un “terroriste”, son propre père, l’un des chefs clandestins du MNA. À l’aide de témoignages, d’archives, mais surtout en ayant eu accès aux rapports des enquêteurs qui ont arrêté son père et démantelé son organisation, l’auteur reconstitue une série d’attentats commis dans le Nord-Pas-de-Calais, et dévoile ainsi les secrets d’une “guerre fratricide”...»

Lakhdar Belaïd lauréat du trophée Georges Hugot 2013

Son dernier roman datant de 2011, “Les fantômes de Roubaix”, est publié dans la collection Polars en Nord (n°87) chez Ravet-Anceau. On y retrouve le reporter de ses premiers romans publiés dans la Série Noire. « Journaliste à Roubaix, Karim Kodja fait la connaissance d'un grand-oncle dont il n'avait jamais entendu parler. Le vieil homme, qui porte les mêmes noms et prénoms que lui, a un passé trouble de résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Karim Kodja senior s'accroche aux pas de son petit-neveu au moment où la métropole lilloise est le théâtre d'une série d'attentats. Il est toujours là où on ne l'attend pas, semble en pleine forme pour son âge et finit par hanter les cauchemars du journaliste. Quels sont ses liens avec les meurtres commis par un tueur d'extrême-droite ? Qui est cet autre vieillard qui semble le pourchasser ? »

Lakhdar Belaïd est le lauréat du trophée Georges Hugot, remis ce samedi 23 novembre 2013 dans le cadre du salon du livre d'Aniche (Nord). Une récompense méritée pour cet excellent auteur. Et une référence car, parmi les précédents trophées Georges Hugot, il y eut Didier Daeninckx, Jean-Bernard Pouy, Frédéric Fajardie. On espère sincèrement que Lakhdar Belaïd nous proposera à l'avenir de nouveaux romans noirs...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
on devrait le reediter en poche ,pourquoi pas maintenant? qui aura le courage?
Répondre
C
Bonjour<br /> Je ne pense pas qu'il y ait question de "courage", voire de "contexte"... puisque les sujets de Lakhdar Belaïd font référence à des situations passées. C'est davantage une question d'embarras du choix chez les éditeurs, de priorités selon eux.
G
reediter en poche maintenat? pouquoi pas?