Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Prix Goncourt 2013 : Pierre Lemaitre “Au revoir là-haut”

Le Prix Goncourt 2013 a été attribué à Pierre Lemaitre, pour “Au revoir là-haut” (Albin Michel). À coup sûr, les amateurs de polars seront ravis, car c'est un auteur qui est issu du monde du suspense. “Travail soigné”, “Robe de marié”, “Cadres noirs”, “Alex”, “Sacrifices”, autant de titres qui lui ont permis de faire ses preuves. Dès le début, il proposa des intrigues solides et maîtrisées, affinant son style d'écriture à chaque nouveau roman.

Le voici récompensé par le prestigieux Prix Goncourt : Bravo à Pierre Lemaitre !

L'argument de “Au revoir là-haut” : « Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…

Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu. »

Cliquez sur les liens ci-dessus pour découvrir les suspenses de Pierre Lemaitre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Claude,<br /> Je termine le super bouquin du &quot;Maître Pierre &quot; Au revoir Là-haut ........ avec regret et la sensation de vide comme d'habitude quand on termine une oeuvre passionante, Il ya tout dans ce bouquin et savamment équilibré : de l'horreur, de l'humour , du cynisme , de la bravoure , vraiment un conte magistral que je retiens comme un coup de coeur à recommander vivement !!!<br /> Amitiés
Répondre
C
Bonjour Robert<br /> Les Prix Goncourt n'ont pas toujours fait l'unanimité, mais je crois que celui-là est quelque peu hors norme. En effet, la maîtrise de cet auteur sur ses précédents titres témoigne qu'il était capable de &quot;dépasser les genres&quot;. C'est évidemment un roman que je lirai un de ces jours.<br /> Amitiés.
M
Bonjour Claude,<br /> Je dirais même plus : une nouvelle excellente !<br /> &quot;Travail soigné&quot; est très bon, &quot;Alex&quot;, original dans son scénario, un cran au-dessus. <br /> J'avais oublié que Vautrin a eu aussi le Goncourt pour un bouquin qui, sans être son meilleur (j'ai préféré les magnifiques &quot;Groom&quot; et &quot;Bloody Mary&quot;), était de haut niveau !!<br /> Amicalement,<br /> Max
Répondre
C
Bonjour Max<br /> Nous sommes conscients depuis longtemps que quelques-uns de nos grands romanciers du polar/noir, ayant un public comme dans la cas de Pierre Lemaitre, devraient être davantage mis en valeur. Le nouveau lauréat a, d'ailleurs, salué ceux de l'univers polar dont il est issu. Même si nous ne sommes pas hostiles aux auteurs plus &quot;classiques&quot;, il est bon de montrer que c'est notre littérature populaire qui anime l'édition française. Romain Slocombe fut nominé au premier tour du Goncourt il y a deux ans pour &quot;Monsieur le Commandant&quot;. Cette fois, Pierre Lemaitre est récompensé. Espérons que ça continue souvent, longtemps !<br /> Amitiés.
P
Voilà une excellente nouvelle. Pour cet auteur de grand talent mais aussi pour nous lecteurs de polars qui ne peuvent s'empêcher de penser que le polar est enfin à l'honneur ! Chouette ! Pour la peine, je vais le demander au père Noel ! Amitiés
Répondre
C
Salut Serge<br /> Tu as raison de faire le parallèle avec l'excellentissime Jean Vautrin. On pourrait aussi citer Daniel Pennac, voire Fajardie. Des écrivains qui ne sont pas posé la question du &quot;genre&quot;. Nous, lecteurs de polars, amateurs de suspense, avons décelé le talent de Pierre Lemaitre bien avant certains milieux intello-bobos (qui misaient cette année sur &quot;Nue&quot; de J.Ph.Toussaint). Et nous continuerons à lire cet auteur !<br /> Amitiés.
C
Salut Pierre<br /> Il semble bien que le jury Goncourt (Paule Constant, Pierre Assouline, Régis Debray, Françoise Chandernagor, Bernard Pivot, Didier Decoin, Edmonde Charles-Roux, Philippe Claudel, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun) ait enfin compris qu'il n'y a plus guère de frontière entre polar et littérature classique. Qu'ils/elles soient remerciés pour cette lucidité. <br /> Oui, cette fois le Goncourt est un beau cadeau à s'offrir pour Noël !<br /> Amitiés.
S
Salut Claude.<br /> Bis: voilà une excellente nouvelle. Pierre Lemaître est un conteur remarquable: travail toujours soigné dans un cadre noir d'intrigues parfaites. Il rejoint Vautrin dans les maigres rangs des auteurs de polar goncourtisés (courtisé pour passer de la noire à la blanche littérature?...). J'espère qu'il retournera du côté obscur de la force de ses écrits d'origine... mais, après tout, l'essentiel est qu'il continue d'écrire, pour la plus grande joie de nous, lecteurs.<br /> Amitiés.