Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
Ouest-France propose en cet automne 2013 un Hors-Série consacré à dix-neuf Grandes affaires criminelles dans l'Ouest. Bonne manière d'évoquer avec un peu de recul des cas célèbres ou déjà oubliés, des dossiers historiques ou des affaires plus inclassables. Tout l'intérêt ici, c'est de revenir sur des crimes qui sont encore proches, pour beaucoup.
Parmi les affaires actuelles célèbres, on n'oubliera pas de sitôt Xavier Dupont de Ligonnès tuant toute sa famille, son épouse et ses quatre enfants, en avril 2011. Idem pour le docteur Yves Godard, naufragé au départ de Saint-Malo le 1er septembre 1999. Dans ces deux cas, on n'a pas retrouvé les cadavres de ces assassins. On se souvient sûrement du viol et du meurtre de la jeune Caroline Dickinson en juillet 1996, dont le meurtrier fut retrouvé presque par hasard en Floride. Difficile de ne pas connaître Francis Heaulmes, qui sévit à Brest à la Pentecôte 1989, et qui trouva ainsi le gendarme Abgrall sur sa route. Quant aux troublantes zones d'ombre de l'affaire Dany Leprince en 1994, on peut rester plus sceptique que Roland Agret (quel que soit se respect qu'on porte à celui-ci) qui défend avec acharnement cet accusé depuis des années.
Concernant les affaires judiciaires historiques, passons rapidement sur le cas des sœurs Papin en 1933 au Mans, trop mis en valeur ces dernières années. Aussi insolite soit-il, le parcours criminel d'Hélène Jégado, au milieu du 19e siècle, a été également surexploité depuis quelques temps. L'enlèvement du milliardaire sarthois Henri Lelièvre par Jacques Mesrine en juin 1979 s'avère beaucoup plus intéressant. Faisons la transition avec les crimes oubliés, en citant le cas de l'abbé Albert Bruneau condamné à mort pour le meurtre d'un curé débauché près de Laval en 1894. Et celui de l'énigmatique affaire de la malle sanglante de Château d'Olonnes en février 1949, qui a pu inspirer le film “Les diaboliques” de Henri-Georges Clouzot.
L'actualité file vite, les faits divers se succèdent. Certains meurtres ne trouvent jamais de faits concrets qui permettent de les expliquer, ou alors assez mal. Faute d'éléments, de certitudes, le grand public tire vite un trait sur ces dossiers rapidement oubliés. Tel le meurtre mal élucidé de deux hommes dans un stand de tir brestois en octobre 1996, peut-être pour leur voler leurs armes. Ou le double meurtre non élucidé d'un couple de touristes anglais en pleine campagne des Côtes d'Armor, dans leur Combi Wolkswagen jaune, en octobre 1986. Plus loin dans le temps, pas plus d'explication sur le meurtre du lycéen de 17 ans Serge Lepetit, le 1er novembre 1969, dans les falaises de La Hague.
Proche de nous, mais autant incertaine, l'enquête bâclée autour de la mort du jeune vendangeur Aurélien Pioger en octobre 2008 dans le Maine-et-Loire. Sans doute aura-t-on vite oublié Didier Tallineau, qui fut rattrapé pour un premier meurtre après avoir assassiné une seconde victime, jeune infirmière, en 1999. Récent encore, à l'été 2012, le meurtre d'une employée par un salarié de la même entreprise de la région nantaise. Et puis, le corps dans une valise retrouvé flottant en rade de Lorient, qui sera identifié (et les quatre complices arrêtés) grâce à une clé de sécurité.
Deux cas qu'il convient de classer à part. D'abord, une vaste affaire de pédophilie en 2005 dans la région d'Angers. Et la fameuse prise d'otages au palais de justice de Nantes en décembre 1985 par Georges Courtois. Ce dernier, âgé de trente-huit ans, avait déjà passé vingt années en prison. Il voulait faire comprendre qu'on était trop sévère envers lui. D'autant que ce repris de justice et son complice étaient jugé cette fois pour un coup à, seulement, 18000 Francs.
Dix-neuf dossiers de “Grandes affaires criminelles dans l'Ouest” à redécouvrir. Si on habite dans la large zone de diffusion de Ouest-France, on le trouvera aisément. Sinon, on peut le commander par Internet, via la Boutique de ce journal.