Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 04:55

C'est chez Le Masque que fut publiée la trilogie de Stephen Booth ayant pour décor la région rurale de Peak District, dans les Midlands, en Grande-Bretagne : "Black Dog" (2001), "Peak Park" (2002), "L'aigle sanglant" (2003). Ils ont été réédités au Livre de Poche. Retour sur le deuxième titre, qui utilise le nom du parc naturel de cet endroit; Un très bon roman, pas seulement pour son aspect policier mais aussi pour son humanité. Le policier Ben Cooper, héros altruiste épris de justice et amoureux de la nature, est un personnage véritablement attachant. Sa collègue Diane Fry, avec ses nombreux défauts, apparaît son complément parfait. Mais ce sont les portraits de tous les protagonistes qui font la qualité de cette excellente histoire. Honnêtes ou véreux, on nous les décrit avec un réalisme sensible. Peak Park étant un lieu qui lui est cher, Stephen Booth en parle avec tendresse et précision. L’intrigue criminelle est délicieusement tortueuse et habilement construite, utilisant la part d’ombre de chacun, jusqu'à un dénouement convaincant.

Stephen Booth : Peak Park (Le Masque, 2002)

C'est au cœur de Peak Park qu'est découvert le cadavre de Jenny Weston, près du site des Neuf Vierges” sur la lande de Ringham. Elle a été poignardée. Le policier Ben Cooper et le sergent Diane Fry font partie des enquêteurs. Ils s’entendent mal : Ben est natif de la région, alors que Diane est une pure citadine. Celle-ci s’occupe aussi de la précédente agression ayant eu lieu à Peak Park. Maggie Crew, avocate, a été défigurée à coups de couteaux. Ses souvenirs, elle les refoule. Diane essaie d’établir des points communs entre les deux victimes, mais ils sont peu nombreux. Le dialogue avec Maggie est difficile.

Ben Cooper et son collègue Todd Weenink cherchent des témoignages. Le ranger Owen Fox les aide à approcher certains voisins, comme le brutal Warren Leach. La ferme de celui-ci périclite, son épouse disparaît. Deux marginaux vivotant dans un fourgon en panne feraient également de bons suspects. Ben n’y croit pas, Calvin et Stride n’étant pas des violents. D’autres sont interrogés : l’ex-mari de Jenny, un employé du marché aux bestiaux, un cambrioleur qui se serait vengé du père de Jenny, un type recherché pour agression par la police de Manchester. Mais ces gens-là n’ont guère de lien direct avec cette double affaire.

Ben apprend que des combats (illégaux) de chiens étaient organisés dans un hangar chez Warren Leach. Ce qui ne sera pas sans conséquences pour le fermier. Des indices entraînent l’arrestation d’Owen Fox, ce qui choque Ben. Même si le ranger est libéré, sa réputation est fichue. Ben découvre bientôt un cadavre putrescent, celui d’une femme. C’est la jeune Ros Daniels, activiste de la défense des animaux. On la recherchait, car elle a vécu durant une période chez Jenny Weston...

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour Claude
Je dois avouer que je ne connaissais pas. Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur !
Amitiés
PS: Je t'invite à lire un commentaire à mon article sur le roman de Camille Bourniquel : Le jardin des délices. Édifiant . C'est à lire ici http://0z.fr/eCWyP si ça t'intéresse évidemment
Répondre
C
Salut Paul
Je t'ai envoyé mon commentaire, concernant le si tolérant message que tu as reçu. Nous restons fiers de présenter des romans populaires, accessibles. Tant pis pour ceux qui poètent plus haut que leurs fesses.
Amitiés.
X
Stephen Booth est un auteur des plus intéressants, c'est dommage que Le Masque l'ait laissé tomber après cette brillante trilogie. Espérons qu'un éditeur clairvoyant nous permettra de lire la suite des enquêtes de Ben Cooper et Diane Fry.
Répondre
C
Bonjour
Oui, il existe d'autres romans de cet auteur, mais nous en sommes restés à cette (excellente) trilogie. Peut-être qu'avec la publication des romans de Belinda Bauer, non pas identiques mais comparables, ça donnera des idées aux éditeurs pour ceux de Stephen Booth.
Amitiés

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/