Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 04:55

Villefranche-de-Conflent, village médiéval des Pyrénées-Orientales aux maisons en marbre rose, cerné d'une enceinte fortifiée. À une cinquante de kilomètres de Perpignan, on est en pays catalan, en Cerdagne. Dans un restaurant local, un braquage pour cinquante Euros a causé la mort de trois personnes, des hommes plutôt âgés. Le coupable a pris en otage la serveuse, Roxane. Elle est native des environs, cette fille aux cheveux rouges aux airs de punkette, ou de sauvageonne. Ils ont rejoint la 4L de la serveuse, avant de disparaître. Un large dispositif de gendarmerie s'est mis en place. On peut imaginer que le fuyard tentera de franchir la frontière espagnole. Le capitaine Rospovitch et le gendarme petit Maurice, un as du volant, se sont lancés aux trousses du voleur et de l'otage. Ils ont des raisons de penser que Roxane est davantage complice que victime. Pour Rospovitch, il semble que ce soit plus une affaire personnelle qu'une mission officielle.

Le Train Jaune, aux couleurs catalanes sang et or, est un symbole de la région depuis près de cent ans. De Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, sur 62.5 kilomètres, c'est un train électrique sur voie métrique, un troisième rail assurant l'alimentation en 850 volts. Il s'agit de la ligne ferroviaire la plus haute de France, la gare de Bolquère-Eyne culminant à 1592 mètres d'altitude. Tracé sinueux entre montagne et vallées au pied des massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal, pentes atteignant 6%, ouvrages d'art (ponts) sur le parcours, le trajet s'effectue obligatoirement à vitesse lente. On passe par Font-Romeu, aujourd'hui site d'entraînement pour sportifs, qui connut son pic de notoriété au temps glorieux du Grand Hôtel. Aussi appelé Canari, le Train Jaune est un tortillard qui attire l'œil et les vacanciers. Pour Roxane, c'est probablement son unique amour, sa vie étant physiquement liée à ce train. Pour le braqueur, c'est le meilleur moyen de fuir.

La maréchaussée a vite compris que le couple allait emprunter le Train Jaune. Une cible bien visible pour les hélicos. Il sera facile au capitaine Rospovitch et au gendarme petit Maurice de rattraper le lent convoi. En tant que guide d'occasion, Roxanne connaît tous les aspects du voyage vers l'Espagne. Elle surnomme son “kidnappeur” Tue-Chien. Tel est le nom que les anciens donnaient à ce train de cirque, Mata-Gossos en catalan. Elle possède ses propres raisons de l'aider. Tue-Chien avait aussi les siennes quand il commit ce triple meurtre à Villefranche-de-Conflent. En face, ce n'est pas seulement la jalousie qui anime Rospovitch. Quant à petit Maurice, ses fantasmes sur Roxane sont une bonne raison de la poursuivre. Après une nuit de répit à Font-Romeu, où le couple devient intime, il leur faut essayer de rejoindre Latour-de-Carol. Mais ce serait oublier que le Train Jaune fait l'aller-retour vers la vallée de la Têt et Villefranche...

Serguei Dounovetz : Tue-Chien (Alter books, 2013)

Le polar et le train sont intimement mêlés, depuis toujours. Pas seulement parce que c'est dans les gares que furent diffusés les romans populaires. Surtout, un train est un endroit clos en mouvement. Si les évènements se produisent donc à l'intérieur, la vie ne s'arrête jamais à l'extérieur. Le train avance, progressant comme l'intrigue à suspense, jusqu'à ce dénouement qu'en terme ferroviaire on nomme terminus. Pas la peine de théoriser sur la question, d'autant moins s'agissant d'un auteur tel que Serguei Dounovetz.

Il connaît son sujet. Enfant du rock et de la marginalité, il sait que beauté et noirceur se confondent, que la réussite est plus rare que l'échec. Et qu'il est utopique de croire en un harmonieux équilibre dans la réalité. Par exemple, il nous présente ici un type sorti de nulle part et une jeune femme fière de son identité locale. Ces deux-là ne peuvent former un couple, leurs destins sont trop éloignés. Au hasard d'un aiguillage, les rails de leurs vies peuvent se croiser, oui. Rencontre fatalement intense, puisqu'on les pourchasse.

L'être humain est parvenu à créer une ligne de chemin de fer, qui fait toujours partie du réseau français, dans ce décor entre vallées et montagnes. Résistant à la normalisation, on y a maintenu un atypique train aux couleurs de la Cerdagne. À une époque où les passagers des TGV ne regardent plus les paysages, voilà une initiative qui ne pouvait que séduire l'auteur et son préfacier, Jean-Bernard Pouy. Authenticité d'un train et de son environnement, qui offre également de la crédibilité à ce noir récit. Voilà la preuve qu'on trouve encore des trains et des polars moins formatés.

Serguei Dounovetz est aussi le scénariste de la bédé "L'Ange de la Retirada".

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Si j'ai retrouvé pour le roman se passant à la Grande-Motte, c'est de Georges-Jean Arnaud :<br /> <br /> http://action-suspense.over-blog.com/article-g-j-arnaud-les-gens-de-l-hiver-drole-de-regard-111458107.html<br /> <br /> http://abcpolar.over-blog.com/article-g-j-arnaud-les-gens-de-l-hiver-fleuve-no-111709174.html<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bravo Philippe, vous gagnez un séjour à la Grande-Motte. Vous y êtes déjà, ça tombe bien... Bonnes vacances !<br /> Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher, Oncle Paul,<br /> <br /> ( Je suis en vacances à la Grande-Motte - ville qui sans que son nom soit dit était le théâtre d'un polar des années 1970 que vous avez chroniqué il y a quelques mois, se passant dans un immeuble en forme de pyramide, je ne sais plus l'auteur, vous voyez ? - , je n'ai accès à Internet qu'en allant dans un cybercafé. Voilà pourquoi en ce moment j'imprime vos chroniques pour les lire chez moi à la Grande-Motte, sans donc écrire de commentaires sauf celui-ci. )<br /> <br /> Ce n'est pas à propos de Serguei Dounovetz ( dont j'ai pourtant en cours de lecture à Paris &quot; Rap sur la butte aux cailles &quot; chez Syros Souris noire, la troisième enquête du jeune Nikki Rakowski ).<br /> <br /> Ni même à propos de polar. Mais j'ai pensé que vous prendriez du plaisir à lire le texte suivant sur Jeunesse Lille 3 , par Elisabeth Debuchy, sa principale administratrice.<br /> <br /> http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=2065<br /> <br /> Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire ! de Françoize Boucher<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe<br /> En effet, j'avais déjà chroniqué &quot;Le rap de la Butte-aux-Cailles&quot; : http://action-suspense.over-blog.com/article-serguei-dounovetz-le-rap-de-la-butte-aux-cailles-71382867.html<br /> Quant au livre que vous évoquez (oui, j'ai lu l'article), vous n'ignorez pas que je suis aussi partisan de &quot;désacraliser le littéraire&quot;. Autrement dit, la &quot;lecture plaisir&quot; prime sur la &quot;lecture étude&quot;. Peut-être étonnant de ma part, vu que je lis et chronique beaucoup, mais croyez-moi : c'est toujours avec une notion de plaisir en tête.<br /> Amitiés.
C
Salut Paul<br /> J'ai passé un beau moment de lecture, je l'avoue volontiers. Chez moi, nous avons un cousin du Train Jaune. C'est le Tire-Bouchons, qui relie Auray à Quiberon. Son nom vient du fait qu'il permet d'éviter les embouteillages estivaux. Car, hélas, il n'est en service que deux mois l'été. Pourtant, de Pâques à la Toussaint, il aurait des passagers.<br /> Amitiés.
Répondre
O
Bonjour Claude<br /> Serguei possède un grand pouvoir d'évocation de cette région qui est la sienne et qu'il aime, tout autant que ceux que l'on nomme les marginaux mais qui ne sont que des réfractaires. Un bon et beau roman et pour personnage principal le train jaune ou canari et les paysages catalans.<br /> Amitiés
Répondre

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/