Michel-Edouard Leclerc et dix libraires des Espaces Culturels E.Leclerc formaient le jury de l'édition 2013 du Prix Landerneau Polar, présidé par Didier Daeninckx. Établie par les Espaces Culturels E.Leclerc, une sélection de sept romans publiés entre février et mai 2013 a été soumise au jury final, devant récompenser un auteur francophone. Le sujet et la qualité du style visant un large public sont les premiers critères. Les titres choisis :
Olivier Barde-Cabucon, Messe noire (Actes Sud)
Fabrice Colin, Ta mort sera la mienne (Sonatine)
Paul Colize, Un long moment de silence (Manufacture des Livres)
Sandrine Collette, Des nœuds d'acier (Denoël)
Elsa Marpeau, L'Expatriée (Gallimard)
Anne Rambach, Ravages (Payot / Rivages)
Gilles Vincent, Beso de la muerte (Jigal)
C'est l'auteur belge Paul Colize, qui s'est vu décerner le 22 mai 2013 le 2e prix Landerneau polar pour son roman Un long moment de silence, paru en mars aux éditions La Manufacture de livres. Paul Colize a déjà plusieurs romans à son actif, parmi lesquels Back Up (dont la version poche est rééditée chez Folio). Il recevra la jolie somme de 6000 euros, et son livre bénéficiera d’une campagne de publicité dans la presse offerte par les Espaces culturels Leclerc.
Il semble s'agir d'un suspense historique, mettant en scène une organisation secrète qui poursuit les criminels nazis. La présentation du livre ne nous renseigne guère :
«1920, Wladyslaw ouvre sa pharmacie à Lwów.
1948, trois jeunes Italiens attendent la sortie des élèves du Brooklyn College devant leur coupé Hudson rouge.
1952, un homme poursuit une fillette sur le parking enneigé de l’aéroport de Stuttgart.
1989, une femme négocie trop vite une courbe sur le Ring de Bruxelles.
2012, Stanislas déshabille une femme qu’il connaît à peine.»
Bien que je le connaisse de (bonne) réputation, j'avoue avoir fait l'impasse (à ce jour) sur les romans de Paul Colize. Afin d'en savoir davantage sur son œuvre, je vous invite à consulter le dossier que lui a consacré Jérôme Jukal chez "Moeurs Noirs" (cliquez ci-dessous).