A lire : Message aux auteurs autoédités

 

Un livre est un ouvrage en papier muni d’une couverture. Un roman est un texte de fiction utilisant le support du livre. Le rôle principal d’un éditeur, entreprise ou association, consiste à publier à diffuser des livres. Il en existe des dizaines, peut-être des centaines, en France. De petites structures, comités associatifs ou petits éditeurs organisés en réseaux, obtiennent de bons résultats en terme de diffusion. L’activité éditoriale se définit donc par le choix des livres à publier et à diffuser. Commercialement, il est admis qu’un éditeur sans diffusion visible dans les points de vente n’existe pas.

 

S’il est romancier, la fonction d’un auteur consiste à écrire des livres de fiction. Il utilise son imagination, sa compétence, son talent, son savoir-faire, pour écrire ses romans. Il n’a pas à payer pour publier son œuvre, ni à se substituer à l’éditeur pour promouvoir ses romans. Toutefois, un auteur est libre de créer sa maison d’édition, pour lui ou pour publier d’autres œuvres. Dans ce cas, il se chargera de toutes les formalités, de trouver l’imprimeur qui façonnera ses livres, de la diffusion visible sur les points de vente, de toutes les actions concrètes de promotion.

 

Un fichier PDF, ou dans tout autre format numérique existant ou à venir, n’est pas un livre. Un éditeur via Internet qui fait payer les auteurs pour vendre des formats PDF, rarement une version livre sur papier, n’est pas un éditeur. Le séduisant argumentaire de ces officines —prétendant se charger de tout, en particulier de la diffusion— n’est pas crédible. D’une part, leurs supposées prestations à un tarif abusif obligent les auteurs autoédités à pratiquer des prix excessifs. D’autre part, il ne suffit pas d’être référencé ici ou là pour parler de diffusion.

 

Il n’est pas exclu qu’auteur faisant appel à ces prétendus éditeurs ait du talent. Parfois un manque de confiance en soi pousse l’auteur à agir ainsi, ce qui constitue une excuse. Ceux qui n’ont jamais proposé leur roman à un éditeur sérieux et reconnu sont, quant à eux, des fumistes. Certes, il y a pléthore d’auteurs, mais payer n’est pas une démarche logique. Quant aux chiffres de ventes suggérés par ces auteurs ou par les prétendus éditeurs, jamais aucune preuve tangible. Ce serait pourtant facile.

 

STOPUn vieux concept aujourd’hui oublié, qu’on nommait autrefois “politesse”, a longtemps fait que j’ai répondu (même négativement, mais sans agressivité) aux solliciteurs plus ou moins autoédités. Chaque semaine, je reçois encore plusieurs messages de ce genre, aimables mais identiques. Considérant ce qui précède, il est désormais inutile de me contacter si vous n‘avez pas d’éditeur sérieux. Non seulement je ne réponds plus mais, pour faire dans les dialogues de Michel Audiard, “je finirais par être grossier avec les insistants”. Ne vous étonnez donc pas si je ne donne pas suite à vos messages.

Toutes mes chroniques

Mes 666 chroniques polars

sont aussi  regroupées

sur mon blog annexe :

http://abcpolar.over-blog.com

ABC-POLAR-OK 

On peut toujours lire

mes chroniques polar sur le site :

www.rayonpolar.com  Rayon Polar-OK

Bonnes Adresses (liens)

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • Contact
  • : Chaque jour de nouvelles infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. De très nombreux liens éditeurs, auteurs, sites dédiés aux romans.
  • Retour à la page d'accueil

Dans le cercle Culture Polar

Culture Polar SoleilVert

Message aux auteurs autoédités

Merci aux auteurs autoédités 

lire ce message (cliquez)

 de ne plus me contacter.

D'autres info polar ?

Fil RSS - abonnez-vous !

  • Flux RSS des articles

overblog

Merci de votre visite

Action-Suspense a été créé mi-janvier 2008. C'est grâce à vous que ce blog d'infos polar s'est développé. Merci de vos visites, de votre fidélité et de vos encouragements.

 Depuis le 8 MAI 2012,

le total dépasse les

300.000 VISITEURS.


Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ANNIV-SADAUNE http://www.polaroland-sadaune.com/ 

 

 

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés