Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 04:55

Sur l'île Gwenn, au nord de la Bretagne, la distinguée Solange Pommeraie reçoit quelques invités en son manoir côtier. Les deux principaux sont des experts en Art. André Maroilles est venu accompagné de son garde du corps, le détective Palmer. Claude Livarot a utilisé son hélicoptère, piloté par Max. Une toile appartenant à Mme Pommeraie est à vendre. Il s'agit d'une œuvre de Krauma, “Sujet4”, datant d'environ trente ans. Certes, ce peintre n'est plus tellement coté. Néanmoins, le Coréen Sung-Il va organiser une expo à Londres dans quelques semaines, ce qui peut revaloriser l'artiste. Maroilles et Livarot vont chacun faire une offre à la propriétaire, rivalisant sur les tarifs.

Ils ne sont pas les seuls invités. On trouve aussi l'homme d'affaires Jean-François Bouton, une des plus grosses fortunes de France. Inévitablement, il y a une poignée de journalistes. Dont Albert Fréquent, l'expert en tout, vu à la télé. Ainsi que Yolande Moroso, chargée de com', qui défend entre autres les producteurs de porcs. Sans oublier Bénédicte, une brune piquante dont l'objectif principal est de se faire sauter par Max, le pilote de l'hélico. Du manoir, le paysage est splendide. Panorama quelque peu gâché, à cause de l'entêtante odeur propagée par les toxiques algues vertes. Dès l'arrivée, on a pris du retard dans le service. Le cuisinier Le Louarn n'a pas reçu les homards commandés au pêcheur Le Gouzic. Ce n'est pas de sa faute, mais il risque de ne pas être payé pour ses homards. Ce qui le met de fort mauvaise humeur.

Peu après, on découvre que la toile de Krauma a été détériorée. Suspectant Le Gouzic, Albert Fréquent ferait mieux de ne pas jouer les Sherlock Holmes. L'homme d'affaires Jean-François Bouton était parti faire son jogging. On retrouve son cadavre dans un coin bourré d'algues vertes. Ce pourrait être la cause du décès, mais il paraît avoir été frappé. Sous les ordres du chef Moulac, les gendarmes débarquent sur l'île Gwenn. Un banal porte-clé constitue-t-il un véritable indice ? Le préfet n'a pas tardé, non plus. Pas question pour lui que soient évoquées les algues toxiques. Médiatiquement, Yolande a intérêt à vite redorer le blason des producteurs porcins. Quant à la maréchaussée, elle peut toujours courir aux trousses de Tintin Le Gouzic. Les invités devront se contenter de moules-frites au fest-noz local. Quand même, on finira par découvrir ce qui s'est passé sur l'île... 

Pétillon : Palmer en Bretagne (Éd.Dargaud, 2013)

Il s'en souviendra, de son séjour en Bretagne, le détective Palmer. Même si cet enquêteur peu efficace a passé plus de temps à observer qu'à agir. Ce qui n'empêche pas qu'il se soit produit quantité de péripéties le temps d'une marée... Cet album permet d'abord à René Pétillon de présenter un microcosme parisien en province. On apprécie les caricatures des journalistes glandeurs, d'un de ces prétentieux donnant leur avis sur tout dans les talk-shows, d'une allumeuse harcelant sa proie, et de ces magouilleurs du marché de l'art. Seuls les plus susceptibles des Bretons ne riront pas des portraits de la population locale. Pétillon ne charge pas les habitants de sa région natale.

Ça devrait moins plaire au lobby des producteurs de porcs par millions. Les déjections de leurs élevages sont en grande partie responsable de ces amas d'algues vertes toxiques, qui ont déjà tué deux chiens, un cheval, quelques sangliers, et peut-être un chauffeur de camion. “C'est pas nous”, base intangible de leurs réponses formatées. En effet, “c'est pas eux” qui font assez d'efforts pour résoudre le problème. Les agences de communication et les autorités veillent à “positiver” la situation. Si le scénario est très souriant, et donc un peu caustique, l'intrigue criminelle n'est pas oubliée. Ce nouvel album de Pétillon, dans la série des aventures de Jack Palmer, est franchement sympathique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bien joué Claude! <br /> Bel hommage à un grand de la BD et de la moquerie gentille.<br /> De plus, le sujet est super, non? Ce doit être bien réaliste puisqu'il est originaire du Léon (Nord Finistère) appelé autrefois la terre des prêtres et il doit bien maîtriser le sujet. On va aussi le couvrir à Unwalkers.<br /> Kenavo!
Répondre
C
Salut compatriote Wollanup<br /> Pétillon ! Voilà quelqu'un dont les bédés et dessins d'actu font partie de ma vie depuis... plus de trois décennies. Ben ouais, j'suis plus si jeune. Je n'ai sans doute pas lu la quinzaine d'albums des aventures de Jack Palmer, mais un bon nombre quand même. Ici, c'est clair, Pétillon fait mouche ! Les décors qu'il connaît, of course. Le contexte local (algues vertes) et les milieux bobos bizness + artistiques parigots, c'est pile-poil ça. Y a pas photo, c'est du plaisir !<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/