Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 04:55

Martin Winckler a publié plusieurs suspenses ayant pour héros le Dr Charly Lhombre. Retour sur ces trois titres.

 

Mort in vitro (Fleuve Noir, 2003 - réédition Pocket)

La pression des groupes pharmaceutiques et la complicité de certains médecins, tel est le thème de ce livre militant. Toutefois, il ne s’agit pas d’une démonstration manichéenne, mais bien d’un roman. Qui démontrait déjà le poids néfaste de ces sociétés.

L’action se passe à Tourmens, grande ville française. Une jeune femme, patiente du Dr Charly Lhombre, est décédée d’une hémorragie imprévisible. Elle était enceinte de son premier enfant. Charly contacte le Professeur Larski, du centre de pharmacovigilance. Quatre autres cas de placenta accreta, complication rare et mortelle, ont été observés depuis quelques semaines. Quand Larski doit quitter Tourmens pour une mission de l’UNESCO, il confie cet inquiétant dossier à Charly. Certaines patientes avaient pour gynéco le Dr Garches, du CHU, qui consulte aussi dans une clinique de la ville. Il est connu comme un spécialiste de la procréation assistée, au taux de réussite important.

Pharmacologue au CHU, le Professeur Seryex est mort dans un accident de voiture. En réalité, il a été tué d’un coup de feu. Soutenu par la nouvelle présidente du tribunal, le juge d’instruction Jean Watteau enquête sur les étranges circonstances du crime.

Tout va bien pour la multinationale WOPharma. L’OPA sur EuGenTech, un concurrent, est réussie. Surtout la Pronauzine, médicament contre les nausées, obtient une autorisation élargie. Il peut être prescrit aux femmes enceintes. Les ventes s’annoncent excellentes. Le Professeur Llorca, éminent légiste, ami et mentor de Charly, donne l’occasion au jeune médecin de rencontrer le juge Watteau. Charly constate que la Pronauzine fut utilisée par quatre des patientes défuntes. WOPharma tente d’empêcher Charly de poursuivre son enquête.

Martin Winckler - Trois polars avec le Dr Charly Lhombre

Camisoles (Fleuve Noir, 2006 - réédition Pocket)

Le propos nous alerte ici encore sur la pression du lobby pharmaceutique, complice de la politique sécuritaire. Les pires dérives sont à redouter. Suspense et sujets de société sont complémentaires dans ce bon roman. On aime aussi les références de l’auteur. À la série-télé Le Prisonnier, aux titres de grands films illustrant chaque chapitre, à Raoul d’Andrézy (un des noms d’Arsène Lupin, avec sa torpédo 813 AL 75).

Le gouvernement français a instauré des lois ultra sécuritaires. Il a aussi autorisé des expérimentations médicales sur certains détenus. A Tourmens, le Dr Charly Lhombre est candidat pour un poste au Centre La Fontaine. L’établissement est dirigé par le Dr Dominique Damati, ex-amante de Charly. Elle lui fait découvrir les lieux, divisés en deux parties : le Château soigne des médecins stressés, le Village s’occupe de délinquants ayant des problèmes psychologiques. La surveillance est omniprésente. Le fonctionnement du Centre intrigue le sceptique Charly Lhombre.

Bien que bloqué par une entorse du genou, son ami le juge Jean Watteau mène une double enquête. L’avocat Henry d’Artigues et le Dr Derec, ancien directeur régional de la santé, ont été assassinés la même nuit avec des armes de calibre identique. Derec allait s’opposer au ministre de la Santé à la télé. Mais c’est surtout son épouse qui apparaît suspecte, ce que ne dément pas leur médecin et ami, le Dr Wallace. Claude, la mère du juge, s’intéresse aux animatrices d’un programme de téléréalité. Avec son vieil ami Raoul, Claude traque la vérité, quitte à user de méthodes rocambolesques... Au Centre, le meurtre d’une vraie-fausse patiente confirme les doutes de Charly... Grâce aux indices, le juge Watteau reconstitue la nuit du crime...

 

Les Invisibles (Fleuve Noir, 2011).

Médecin légiste en congé sabbatique, Charly Lhombre arrive au Québec pour occuper un poste à l'université de Montréal. Il pensait vivre une année d'étude tranquille. Les choses prennent une tournure particulière à la suite d'événements violents, échos d'un sombre passé. Conflits de pouvoir, réapparition d'anciens secrets que certains avaient cru pouvoir enterrer, et agression de plusieurs SDF sans défense. Ces histoires sont-elles liées au meurtre non élucidé de Kathleen Cheechoo, épouse du fondateur du centre de Recherches pour lequel travaille Charly ? La complicité de la surprenante Réjane Lalumière, collègue intime de Charly, ainsi qu'une initiation à la culture des Indiens Cris vont l'aider à élucider le triple mystère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Oncle Paul 09/05/2013 15:49

Bonjour Claude
J'avais bien aimé Mort in vitro qui avait été coédité en partenariat avec La Mutualité française. Mais je n'ai pas lu les autres
Amitiés

Claude LE NOCHER 09/05/2013 16:50

Bonjour Paul
La construction éclatée de "Camisoles" rend ce roman un peu plus compliqué à lire, mais il reste très excitant. Pour "Les invisibles", tu auras remarqué que je me suis inspiré du résumé de l'éditeur, car je ne l'ai pas lu.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/