Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 04:55

En janvier 2010, j'avais consacré un hommage à Louis C.Thomas, à travers quatre titres : “Le mal est fait”, “La mort au cœur”, “Manie de la persécution”, “Les trente deniers”. Sans nul doute, il faudrait se souvenir de beaucoup d'autres de ses romans, car la dextérité de ce romancier était magistrale. La preuve grâce à cet excellent suspense qu'est “Le sauf-conduit”. Si quelques sourires atténuent un peu la tension, la nervosité du récit (l'unité de temps y contribue) et le chassé-croisé des protagonistes en font un polar exemplaire. Curieusement, aucune adaptation télé ou cinéma, aucune réédition pour cette histoire diablement bien agencée...

Louis C.Thomas : Le sauf-conduit (Denoël, 1980)

Julien Mercatel est un comédien vedette de la télévision française. À l'écran, il incarne le rôle de l'inspecteur Blick. Il est marié à l'alcoolique Annette, une ancienne actrice qui a une fille, Christine. Cette dernière apprécie beaucoup son beau-père. Ce soir-là, Julien Mercatel accompagne Michèle Sallanches, charmante jeune femme se disant journaliste. Il avait l'intention de l'inviter dans une auberge accueillante. C'est elle qui lui propose de venir chez elle. Puisqu'elle ne paraît guère farouche, Julien ne saurait refuser. Michèle se fait la complice, volontaire ou non, du repris de justice Franck Revard. Celui que l'on surnomme “Le tueur sans merci” vient de s'enfuit du Palais de Justice, abattant son gardien. Ce n'est pas son premier meurtre, et on peut supposer qu'il n'hésitera pas à faire d'autres victimes.

Franck Revard a besoin de Julien Mercatel pour lui servir de chauffeur. Plus exactement, il pense que le personnage de l'inspecteur Blick l'aidera à passer les barrages des forces de l'ordre. C'est un bon calcul. Quand des inspecteurs renseignés par un témoin débarquent chez Michèle, ils n'insistent pas. Franck Revard récupère chez la vieille Diana sa part du butin d'une précédente affaire. Puisqu'on cherche à l'arnaquer, il lui faut recontacter ses anciens comparses. Auxquels il ne fera pas de cadeaux, c'est l'évidence.

Christine, la belle-fille de Julien Mercatel, a passé la soirée avec des amis motards dans la maison de campagne du comédien. Au retour, ils croisent la Mercédes de Julien. Christine le voit en compagnie de Michèle, sans remarquer Franck Revard. Avec son camarade Gérard, Christine tente de les prendre en filature, mais Julien provoque un accident. Tandis que le trio Julien, Michèle et Revard, s'installe dans la maison de campagne en attendant un complice, Christine rentre à Paris. Chez lui, Julien espérait trouver une arme. Elle a disparu. Il lui faudrait un miracle pour s'en sortir désormais...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oui il est bon de rappeler de temps en temps l'importance de Louis C Thomas. J'en relis de temps à autre, ça tient bien le coup. Bien sûr tout n'est pas excellent dans son oeuvre. mais ce qui est bon vaut vraiment le détour.
Répondre
C
Bonjour Alexandre<br /> C'est un auteur qui a très rarement raté sa cible, si l'on peut dire. Quand ses intrigues sont un peu moins fortes, elles restent plutôt astucieuses. Oui, montrons qu'il ne faut pas l'oublier.<br /> Amitiés.
M
Bonsoir Claude,<br /> Tout est bon chez Louis C.Thomas, il n'y a rien à jeter. Dans la même veine que Boileau/Narcejac auxquels il n'a rien à envier !<br /> Un petit recueil omnibus serait le bienvenu, car en effet il est peu réédité....heureusement, on trouve facilement, et pour pas cher, ses bouquins sur les sites marchands....<br /> Amicalement,<br /> Max
Répondre
C
Bonjour Max<br /> En son temps, Louis C.Thomas fut effectivement très bien diffusé, ce qui fait qu'on retrouve aisément ses livres, c'est vrai. Néanmoins, une édition nouvelle et assez complète ferait bien plaisir à ses admirateurs.<br /> Pour tout savoir sur cet auteur, il faut consulter le blog que lui dédia Tonton Pierre : http://tontonpierre-thomascervoni.blogspot.fr/<br /> Amitiés.
O
Bonjour Claude<br /> Très bonne initiative que ce coup de projecteur sur un des romans de Louis C. Thomas. Je l'avais découvert avec Les écrits restent, mais tous ses ouvrages sont d’excellente facture. <br /> Amitiés
Répondre
C
Salut Paul<br /> Il y a quantité d'excellents titres chez Louis C.Thomas. Datant de 1980, celui-ci montre en particulier quel auteur chevronné il fut. Là encore, on s'étonne du peu de rééditions de son œuvre.<br /> Amitiés.
A
Bonjour Claude .Merci de rappeler à notre bon souvenir cet excellent auteur . Je n'ai pas lu tous ses romans, mais je compte bien trouver ceux qui me manquent . Enigmatika a consacré DEUX numéros spéciaux (37 et 38 ) à Louis C Thomas, denses et très intéressants . Amitiés . Jean-Claude .
Répondre
C
Bonjour Jean-Claude<br /> Il n'est pas mauvais de rappeler que l'histoire du polar compte de belles valeurs, comme Louis C.Thomas. Un de ces auteurs qui ne déçoivent jamais, me semble-t-il. Une base solide pour tous les passionnés dignes de ce nom.<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/