Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 05:15

Mickey Bolitar est un ado sportif d'environ seize ans, 1.92 m pour 90 kilos. Il est aussi passionné de basket que son oncle Myron, ex-pro. C'est chez ce dernier que vit Mickey, à Kasselton, depuis qu'il a récemment perdu son père dans un accident de voiture. Sa mère est suivie en service psychologie depuis le drame. Habitué de missions risquées, Myron Bolitar protège son neveu. Toutefois, il reste des antagonismes entre eux. En quelques semaines, Mickey s'est créé sa petite bande. Avec Ema Beaumont, une jeune gothique grassouillette tatouée. Elle ne laisse personne savoir où elle habite, peut-être à cause d'un père violent. Et puis Arthur Spindel, dit Spoon, élève binoclard qui ne cherche guère à s'attirer la sympathie par ailleurs. Être ignoré, il s'en accomode très bien.

Enfin, il y a la belle Rachel Caldwell, dont les parents sont plutôt absents. Elle est la petite amie de Troy Taylor, cador de l'équipe de basket, et fils du commissaire de police. En grande partie à cause d'elle, Mickey et Troy ne peuvent que se détester. Ennuyeux, car Mickey passe ces jours-ci les sélections pour entrer dans l'équipe de basket. C'est par une étrange vieille dame, la femme chauve-souris, que Mickey pense en découvrir davantage sur la mort de son père. Étrangeté, l'ambulancier intervenu lors de l'accident ressemble à s'y méprendre au Boucher de Lodz. Impossible en apparence, puisque ce nazi de sinistre mémoire serait un vieillard, alors que l'ambulancier était assez jeune. La femme chauve-souris pourrait appartenir à une mystérieuse organisation, le refuge Abenoa, dont le symbole est un papillon. Mickey ne comprend guère les activités masquées de ces gens.

Les quatre amis ont déjà été mêlés à une action mouvementée. Cette fois-ci, Rachel a été blessée légèrement dans une fusillade qui a causé la mort de sa mère. Mickey, Spoon et Ema tentent de lui rendre visite à l'hôpital, afin d'en apprendre davantage. Pas facile, car le commissaire Taylor se trouve dans les parages. Mickey s'entend mieux avec un autre policier, M.Waters, le père d'un copain. À l'initiative de son oncle Myron, Mickey rencontre la célèbre actrice Angelica Wyatt, qui possède une propriété à Kasselton. D'autant plus impressionnant pour Mickey que sa mère et la star furent autrefois amies de jeunesse.

Quand l'adolescent retourne chez la femme chauve-souris, il remarque une tombe et des quantités de photos. Il est dans la maison quand elle est incendiée, peut-être par le Boucher de Lodz. Le commissaire Taylor arrête Mickey, accusé du sinistre. S'il est libéré sous caution, il se voit exclu de l'équipe de basket. Alors que Rachel est rentrée chez elle, Mickey rencontre le père de celle-ci, qui apparaît fort nerveux. L'ado réalise qu'il y a un trucage concernant la photo du Boucher de Lotz, ce qui éclaircit encore moins la question. Mickey finit par découvrir le principal secret de son amie Ema, avant d'aller fouiller dans les dossiers du commissaire Taylor...

Harlan Coben : À quelques secondes près (Fleuve Noir, 2013)

Les hard-rockeux préféraient sûrement Kurt Cobain à Harlan Coben. Les purs adeptes du roman noir n'aiment pas cet auteur. Certains amateurs de polars hésitent à se prononcer sur les romans d'Harlan Coben. On juge son succès troublant, on admet son savoir-faire, on voit mal où serait son originalité. Pour ces lecteurs, il s'agit plutôt d'indifférence que de dénigrement. Il n'empêche que, depuis “Ne le dis à personne” et bien qu'il n'ait jamais été récompensé par un Prix littéraire français, les livres d'Harlan Coben séduisent un public.

Il y a bien une raison, voire plusieurs. La première, c'est bien sûr le style simple et fluide de la narration. Surtout, l'auteur entretient en permanence un climat de mystère. Il porte ici autant sur l'affaire en cours, que sur les éléments biographique de la famille de Mickey. Au risque, il est vrai, de charger les fins de chapitres avec des accroches du genre “Mais Rachel se trompait. Je n'allais pas la revoir le lendemain matin parce que, entre-temps, tout aurait changé.” Autre motif d'intérêt pour les lecteurs : dans “À découvert” (disponible chez Pocket), Mickey a vécu une première aventure. “À quelques secondes près” est une suite à la fois indépendante du premier titre, et complémentaire. Et d'autres épisodes suivront, à n'en pas douter. Bonne manière de fidéliser, évidemment.

Une histoire d'ados détectives amateurs, c'est toujours distrayant. Plus ils sont impliqués, plus l'affaire devient excitante. Quand s'ajoutent au contexte énigmatique et dangereux, des questions personnelles autour du héros, ça renforce d'autant plus l'intrigue. Le savoir-faire d'Harlan Coben est indéniable. On suppose que cette nouvelle série connaîtra un beau succès, une fois encore.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Vous vous êtes passé le mot pour relancer à mode Coben chez les bloggeurs ? :)<br /> En tout cas, moi, ce que tu m'en dis, ne me donne pas envie de m'y replonger; ton analyse me semble très juste :bonne narration, style prenant et phrases d'accroches stéréotypées qui donnent parfois l'impression de lire une recette toute prête.
Répondre
C
C'est vrai, il faut faire des choix. Chez moi aussi, c'est le repaire à Jack Umule.. Tu ne connais pas j'accumule ? Mais on ne va pas se plaindre d'avoir des bouquins de qualité sous la main. Amitiés.
G
Oui j'ai repéré ce Janis Otsiemi depuis quelque stemps déjà mais ne m'y suis pas encore attaquée (encore tellement de livres en attente de lecture sur mon étagère...)
C
Salut ma Gridou<br /> C'est &quot;grand public&quot; donc pas désagréable à lire. Plaisant même, puisqu'on est ici à mi-chemin du &quot;roman jeunesse&quot;. Tu te souviens des profs de collège ou de lycée disant en rendant les copies &quot;c'est un devoir propre&quot;, du boulot sans fioriture mais très convenable. Tel est le sentiment que ça m'inspire. A titre personnel, je suis nettement plus excité par les livres récemment lus avant et après, mais je tenais à faire cette &quot;expérience&quot; (car H.Coben a-t-il vraiment besoin de nous autres ?). Sinon, lis donc le dernier Janis Otsiemi ou Tom Drury, ça va davantage te plaire.<br /> Amitiés.
Y
Salut Claude<br /> comme beaucoup j'ai aimé Ne le dis à personne bien avant le film mais j'en ai tenté un autre de l'auteur par la suite qui m'est tombé des mains. Depuis, j'avoue le laisser de côté.<br /> amicalement
Répondre
C
Salut Yv<br /> Je ne suis pas un lecteur habituel d'Harlan Coben, tu l'imagines bien. Ce titre-ci m'intéressait pour son côté &quot;jeunes héros&quot;. Tant qu'à tester de nouveau cet auteur (après &quot;Ne le dis à personne&quot;, comme beaucoup) , autant que ce soit sur une histoire de ce genre. Je laisserai à chacun(e) le soin d'émettre ensuite son opinion.<br /> Amitiés.
O
Bonjour Claude<br /> A lire ton article, je me demande si tu chroniques A découvert ou A quelques secondes près. Car la première partie est le résumé du premier roman mettant en scène Mickey Bolitar. Alors, dans A quelques secondes près reprend la précédente aventure de Mickey ? Si oui, quelle en est la longueur car dans ce cas je me demande si je dois lire A quelques secondes près qui ne serait qu'un vague prolongement<br /> Amitiés
Répondre
C
Salut Paul<br /> C'est clairement la suite de l'épisode que tu as lu. Avec, en parallèle, les questions persos du jeune Mickey qui perdurent, et puis quelques nouveaux indices. D'autre part, ce sont les mésaventures de la belle Rachel, de sa maman et de son papa. Une série destinée à s'étalée sur plusieurs romans avec, à chaque fois, des rappels et du nouveau.<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/