Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 04:55

L'avocat Perry Mason et sa secrétaire Della Street ont passé leurs vacances à Hawaï. “Un merveilleux intermède, mais la bagarre me manque” avoue le défenseur habitué aux cas complexes. Sur le bateau du retour, le “Clipper”, Perry et Della font la connaissance de Mrs Newberry, quadragénaire, et de sa fille Belle, née d'un premier mariage. Cette dernière est courtisée par le riche héritier Roy Hungerford. Une autre jeune femme a des visées sur Roy. C'est Célinda Dail, elle-même fille d'un nabab. Belle Newberry, qui partage la cabine de Della, accentue sa ressemblance avec une actrice célèbre, afin de séduire Roy. Les parents de Belle ont récemment changé de nom, s'appelant avant ça M.et Mrs Moar. Intrigué par ces compagnons de voyages, Perry Mason adresse un message à Paul Drake, le détective privé de Los Angeles, afin qu'il en apprenne davantage sur eux.

Il y a eu des soupçons d'escroquerie autour de M.Moar devenu M.Newberry, selon les recherches de Paul Drake, mais pas de preuve formelle. Sur le Clipper, une autre personne que l'avocat connaît l'ancienne identité des Newberry. C'est Evelyn Whiting, l'infirmière d'un invalide, M.Cartman. Il s'avère que Charles Withmore Dail, le père de Célinda, était l'ex-employeur de M.Moar. Toutefois, un riche PDG comme lui n'est pas censé connaître un ancien comptable. Peu avant son arrivée à San Francisco, le navire est secoué ce soir-là par une petite tempête. Le mari de Mrs Newberry tombe à la mer. Selon un témoin, miss Fell, il aurait été assassiné et jeté dans l'océan par son épouse. Perry Mason a lui aussi perçu un cri étouffé, puis une détonation, suivie d'un nouveau cri. En débarquant à San Francisco, Mrs Newberry est rapidement inculpée pour meurtre.

Perry Mason avait promis à l'accusée de protéger sa fille Belle, ce qu'il fera. Dans le même temps, il va tenter de recomposer le puzzle concernant la famille Newberry. D'abord, savoir qui a donné l'alerte quand la victime est tombée à la mer. Ensuite, définir le rôle de l'infirmière Evelyn Whiting, probablement trouble. Quant aux ex-employeurs de Newberry, ayant subi un détournement d'argent, leur comportement n'a rien de clair. En outre, il faudra découvrir qui Newberry rejoignait sur le pont du navire la nuit de sa disparition. Della Street et Paul Drake sont là pour épauler efficacement l'avocat. Jusqu'au procès où il s'agira de démêler une affaire particulièrement tortueuse...

Erle Stanley Gardner : Visages de rechanges (Un Mystère, 1949)

Ce titre est le n°1 de la mythique collection Un Mystère, créée par Sven Nielsen en 1949. Un roman traduit par Gilles-Maurice Dumoulin. Sous son nom ou sous le pseudo d'A.A.Fair, Erle Stanley Gardner deviendra vite un des piliers de cette collection. Écrit en 1938, ce livre était en réalité la douzième aventure de l'avocat Perry Mason. En effet, la méthode est déjà bien en place, avec une belle complicité entre Perry, Della et Paul. Comme dans la plupart des intrigues de cette série, dans un premier temps, il est préférable de suivre les faits sans trop s'interroger, d'observer les protagonistes. Car c'est ensuite qu'arrivent en cascade les hypothèses et les soupçons, et bon nombre de rebondissements inattendus. Traditionnellement, la dernière part du récit est consacrée au procès. L'avocat s'y montre toujours habile, d'autant plus quand les éléments semblent incontournables. Une histoire d'une excitante complexité. Sauf erreur, ce titre ne fut réédité en version poche que dans la collection Classiques du Roman Policier en 1983.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Claude,<br /> Encore un auteur dont je n'ai rien lu ! J'ai trouvé récemment un lot de vieux &quot;Un mystère&quot; à Emmaüs dont &quot;Gare au gorille&quot; de ESG, ce qui me permettra de combler une lacune dans ma culture polar...<br /> Amicalement,<br /> Max
Répondre
C
Salut Serge<br /> Parmi les traducteurs, outre G.M.Dumoulin, M.B.Endrèbe et Igor Maslowski, il y eut aussi M.Michel Tyl. Jusqu'en 1955 inclus, les traductions restent autour de 220 pages, c'est-à-dire sans trop d'adaptation. &quot;Visage de rechange&quot; me semble traduit dans son intégralité. Dès 1956, on ramène vers 190 pages (voire moins) les textes, mais des gens comme Maslowski sont assez subtils pour ne pas trop les abimer. Il est probable qu'Endrèbe ait davantage &quot;taillé&quot; les textes. Tous deux rendaient sûrement ces romans plus lisibles, agréables. <br /> Répétitifs dans la structure (observation des faits, complications à souhaits, démonstrations au procès), c'est vrai. Généralement, des clientes et fieffées menteuses, aussi. Toutefois, Gardner était assez malin pour trouver des contextes assez variés en apparence, pour ne jamais ennuyer ses lecteurs.<br /> Pour les rééditions, le seul Omnibus des Perry Mason ne comporte qu'une poignée de titres, de bonne qualité. Les amateurs de polars doivent pouvoir retrouver aujourd'hui plutôt facilement ces romans, je pense.<br /> Amitiés.
C
Bonjour Max<br /> J'éprouve une grande tendresse pour cette série. Je crois que j'en évoquerai d'autres à l'avenir, car ces romans (assez faciles à retrouver, car largement diffusés à l'époque) étaient vraiment sympathiques.<br /> Amitiés.
S
Euh, et oui, réédition dans la collection CRP en 83. Dommage que pas plus de titres exhumés...
S
Salut Claude.<br /> Un peu répétitif, quand même, les Perry Mason. En ce temps-là, et plus encore dans cette collection, les romans étaient &quot;traduits et adaptés&quot; (Endrèbe et Maslowsky pour beaucoup)., sans doute notre plaisir y a-t-il beaucoup gagné. Je crois que je préfère les Fair, réédités au Masque dans les années 80, je crois.<br /> Amitiés.
O
Bonjour Claude.<br /> Ah que de bons souvenirs avec Erle Stanley Gardner et son double A.A. Fair. Un auteur un peu oublié maintenant <br /> Amitiés
Répondre
C
Oui, mon cher Paul, il est bon de rappeler que le premier avocat célèbre du polar, et le plus futé d'entre tous, ce fut le sympathique Perry Mason. Sans oublier la charmante et maligne Della Street, et le non moins compétent Paul Drake. Ah, on en a passé de belles heures de lecture avec ce trio !<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/