Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 09:01
 

Il existe mille et une façons de découvrir la Bretagne. Le polar en fait partie, puisque cette région en publie beaucoup. Ce n’est pas Jean Failler, créateur du personnage de Mary Lester, qui avancera le contraire. Les enquêtes de sa jeune enquêtrice de police connaissent un réel succès populaire. Il se renouvelle depuis cette fin 2009, avec un autre cycle de romans :Mammig. Cette fois, c’est dans le passé de la Bretagne qu’il va situer le récit. On en reparlera ici.

Si les guides touristiques ou les ouvrages historiques permettent de s’informer sur cette région, c’est une autre approche que propose Jean Failler dans “Gens et choses de Bretagne” (Éditions du Palémon). À travers soixante textes à la tonalité personnelle, il cherche transmettre l’esprit de la région et des Bretons. En effet, le patrimoine se compose autant de choses immatérielles que de faits concrets. Ainsi quand Jean Failler évoque la pêche à pied, que tout le monde peut pratiquer sur le littoral, ou le bistrot du port, où l’actualité locale est aussi importante que la consommation de boissons, c’est bien de traditions et du vécu de la population dont il parle. Idem pour le crachin : “Pour les vrais Bretons, cette pluie fine et tenace est une bénédiction. Crachine-t-il ? Les rues grouillent de monde, les affaires marchent, la bonne humeur est générale. C’est en ces jours de crachin que l’on discerne le Breton natif de l’importé (…) Les marins-pêcheurs appellent le crachin «la boucaille». C’est un mot qu’ils prononcent avec satisfaction…” Cette douce pluie, même tenace, fait partie de ces éléments impalpables que les Bretons incluent effectivement dans leurs traditions.

Bien sûr, Jean Failler évoque des choses beaucoup plus concrètes. Les coiffes, la faïence de Quimper, la coquille Saint-Jacques, les talus indispensables au paysage, les chalutiers bigoudens, les calvaires, la vache pie-noire, le granit ou la fraise de Plougastel. Avec une incursion en Loire-Atlantique (département qui fit partie de la région), citant le sel de Guérande, le Muscadet, le Petit-Beurre Lu. Sans oublier des personnages natifs ou ayant fréquenté la région, depuis les peintres de Pont-Aven jusqu’à Éric Tabarly. Le peintre Mathurin Méheut, l’écrivain Jean Merrien (auteur de romans policiers sous le nom de René Madec), le poète Tristan Corbière, Pierre-Jakez Hélias, tous ont joué leur rôle dans l’image de la Bretagne.

Qui ne connaît le paté Hénaff, les galettes de blé noir, les cirés Cotten, ou l’école de voile des Glénan ? Mais ceux qui ignorent encore ce qu’est un penty, le Barzaz-Breizh ou le Gwenn ha Du, pourront compléter leur culture générale. Avec le Tro Breizh, les ex-voto maritimes, la Troménie de Locronan, la ville d’Ys, sont aussi évoqués diverses formes de croyances. Par ces thèmes, ces choses et ces personnages, Jean Failler nous invite à mieux apprécier l’histoire autant que le quotidien des Bretons. Une manière de montrer quelques unes des racines de la région. Chacun de ces textes est illustré, avec le sourire, par Nono dans cette nouvelle édition (revue et corrigée) de “Gens et choses de Bretagne”.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/