Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 06:04

Samedi 18 juin 2011, petite sortie de l’après-midi au Salon du Livre de Vannes (Morbihan), évènement généraliste où figurent peu d’auteurs de polars.

VANNES11ATrois ou quatre raisons d’y aller, quand même. Une jolie expo concernant Frédéric Dard, avant tout. Pour qui a été marqué par la prose de Frédéric Dard, ces objets ayant appartenu à l’auteur procurent une certaine émotion. Des machines à écrire, il en a usé plusieurs, sans doute, mais celle-là seule aide à l’imaginer.

VANNES11BVANNES11CUne seconde expo autour des illustrations de San-Antonio par François Boucq. Ayant connu celles de Michel Gourdon, Dubout ou Rogersam, il faut admettre que ces images-là s’inscrivent dans la lignée, digne de San-Antonio.

VANNES11DVANNES11EPassons aux livres. Que dire à Joséphine Dard, sinon que c’est de la faute de son père si je suis devenu un lecteur intensif ? Elle est radieuse, Joséphine. Elle me signe un exemplaire de son livre, dont on reparlera ici. Son mari est à côté, Guy Carlier vu-à-la-télé et entendu-à-la-radio. Comme bon nombre d’auteurs présents, évitons l’énumération.

VANNES11FVANNES11GSous un autre chapiteau, la conférence présentation de trois auteurs de polars. L’intervieweuse est vraiment peu inspirée, ignorant qu’il est préférable de parler de sujet qu’on a potassé. Elle interroge maladroitement Régis Descott, Frédéric Lenormand, et Émilie de Turckheim.VANNES11HVANNES11JRetour au chapiteau de la librairie, très fréquenté. Pour la plupart des flâneurs, des curieux de stars, des flattés de croiser l’auteur. Françoise Dorin, Janine Boissard, Christiane Collange, on a tous leurs livres. Ce Roland Dumas, ça reste un bel homme. Jean Teulé, y parait qu’il est drôle, hein ! Isabelle Alonso, aussi vacharde que dans les médias. De vrais lecteurs aussi. VANNES11LVANNES11MVANNES11PVANNES11KUn bonjour à mes amis Jean Failler ou Firmin Le Bourhis, des photos de Jean-François Parot et de Daniel Picouly. Proches de l’esprit polar, Michel Quint, François Rivière ou Catherine Fradier sont trop occupés, trop agités pour les prendre en photos.

Autre idée concrétisée en venant à ce salon : une rencontre perso avec Frédéric Lenormand, auteur des nouvelles aventures du Juge Ti (chez Fayard), par ailleurs Prix Arsène Lupin 2011 (chez J.C.Lattès). Nous avions eu un bref contact, je m’étais promis de me faire connaître si l’occasion s’en présentait. Contact chaleureux, photo à l’appui (merci au monsieur qui l’a prise, pas facile vu la mauvaise luminosité). Frédéric m’a confié que… Eh non, confidentialité oblige, vous ne saurez encore rien de ses intéressants projets (signés).

VANNES11ZAvant de partir, un détour auprès d’une auteure dont on reparlera ici sans doute. Le temps imparti à cette sortie touche à sa fin.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mic 19/06/2011 17:01


Bonjour Claude,

J'espère que ton week-end se passe bien, dans cette très jolie ville historique qu'est Vannes. J'habite tout près à Lorient. Amitiés, MIC.


Claude LE NOCHER 19/06/2011 17:56



Salut Mic... A vrai dire, stationnant face à la Préfecture pour aller aux Jardins de remparts, je ne me suis guère aventuré dans le centre-ville de Vannes. Mais
c'est une ville que je connais bien, depuis fort longtemps. Née de la Compagnie des Indes, Lorient n'est pas moins historique mais, ayant été reconstruite après les bombardements de la guerre,
elle garde moins de traces plus anciennes. Je ne sais pas si, lors du FIL, le Quai du Livre accueillera des auteurs issus du polar.


Amitiés.



Oncle Paul 19/06/2011 16:02


Bonjour Claude
Tu étais dans ton jardin et peut-être un jour seras-tu un jour invité en tant qu'auteur... de chroniques.
Amitiés


Claude LE NOCHER 19/06/2011 16:38



Salut Paul... C'est cela, oui. On me placera à l'écart parmi les "auteurs régionaux", voire chez les "auteurs du pays vannetais". Ainsi, la longue file de mes
admirateurs (-trices) ne gênera pas les écrivains médiatisés invités ici. Ce monde-là nous est tellement supérieur. J'ai même croisé un éditeur qui se prend pour De Niro. Pour
l'essentiel, je n'évoque dans ce sujet que ce que j'étais venu voir. Le reste de ce show ne me passionne guère, tu t'en doutes...


Amitiés.



Kactusss 19/06/2011 10:18


J'y fais un tour cet apm. Décidement on se croise ! Déjà Penmarch' j'y étais lundi et toi dimanche !


Claude LE NOCHER 19/06/2011 10:25



Salut Philippe... Je n'ai pas évoqué ici les auteurs BD, impossibles à approcher, et je n'y allais pas pour eux. Dimanche après-midi pas trop ensoleillé, il faut
s'attendre à la foule (de visiteurs plus que de lecteurs, je le crains).


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/