Avec “Demain est une autre vie” publié chez Albin Michel, Thierry Serfaty nous propose un nouveau suspense extrêmement séduisant et rythmé…
Jamie Byrne est un chirurgien new-yorkais âgé de trente-huit ans. Plusieurs années plus tôt, il a été victime d’un grave accident de voiture qui le plongea dans le coma. Sa mémoire garde des séquelles de cette expérience. Son ami psy Tobey n’y peut pas grand-chose, à part lui conseiller un traitement que Jamie ne suit pas. Ce matin-là, après un cauchemar extrêmement marquant, une surprise l’attend au réveil. Il ne reconnaît pas cette très belle jeune femme, Meredith, qui dit être son épouse, ni ses fils supposés Loris et Noah. Ils sont mariés depuis six ans, donc après l’accident. C’est bien sa famille, lui confirme le psy Tobey inquiet de cette rechute. Dans son esprit, Jamie a pourtant conservé le nom d’Inès, son épouse d’avant les faits. D’ailleurs, celle-ci ne tarde pas à le relancer, à pratiquer un chantage pour lui soutirer de l’argent. Or, il s’en souvient maintenant, Inès est décédée ou a disparu dans le fameux accident.
Ayant repris ses activités à l’hôpital, Jamie est prêt à s’accommoder de cette nouvelle vie, au sein d’une famille dont il rêvait. Régler le cas juridique d’un divorce avec Inès ne lui parait pas insurmontable. Il va au rendez-vous que lui a fixé celle-ci, dans un entrepôt. Inès est abattue au moment où il arrive. Avant de mourir, elle lui confie qu’ils ont eu une fille cachée, Teresa. Quand la police intervient en le suspectant, Jamie s’enfuit. Manuel Ribeiro, le père d’Inès, croit aussi en la culpabilité de cet ex-gendre qu’il n’a jamais connu. Ayant pris en charge la petite Teresa, Ribeiro lance son homme de main, Roberto, sur la piste de Jamie. Ben Washington, un Noir corpulent, et sa partenaire Eleanor Savage, une grande blonde rigide, sont les agents du FBI chargés de mettre la main sur Jamie Byrne. Ils vont le rater plusieurs fois quand leurs chemins de croisent. Peut-être parce qu’ils sont modérément convaincus de sa culpabilité.
Jamie enquête sur son accident, retrouvant une trace imprécise. Une piste le mène au Beauty’s, le club miteux employant Inès. Il apprend qu’elle avait des dettes auprès d’un dealer surnommé Stone. En effet, ce dernier est aux abois. Mauvais pour la jeune Rachel, la fille du Beauty’s qui a parlé à Jamie. De son côté, Roberto poursuit ses recherches pour Ribeiro. Le fuyard reste en contact avec Meredith et Tobey. Il pense passer inaperçu à l’hôpital, mais il est vite repéré par les caméras. Aidé par une infirmière de son service, il trouve refuge chez son assistante Agnès. Jamie utilise la ruse pour s’introduire chez Ribeiro. Celui-ci étant surveillé par la police, le FBI interrompt une rencontre qui tournait mal. Entre le sbire de Ribeiro et le couple d’agents du FBI, la famille actuelle de Jamie est dans le collimateur. Quant à la vérité, il devra traverser quantité d’épreuves pour la trouver…
Quand une histoire débute par une série de mystères inexplicables, le lecteur se demande si l’auteur va “tenir la distance”. Idem lorsque, peu après, le héros est contraint à une cavale incertaine, à une fuite permanente dont l’intensité ne doit pas faiblir. Être pourchassé, s’adapter pour survivre, démêler les faits, effacer les zones d’ombre, voilà un vaste programme. Entre la situation énigmatique de base et les rebondissements divers, l’équilibre n’est pas si facile à doser. C’est là que ce récit est bluffant, car la succession d’évènements reste crédible.
Cette trépidante course-poursuite à travers New York s’avère idéalement entraînante. On suit en courant Jamie Byrne, convaincus que c’est bien lui qui nous offrira la clé (ou plutôt les clés) de toute l’affaire. La psychologie du personnage étant à l’évidence tant soit peu perturbée, l’auteur ne joue pas ici sur l’affectif — mais sur le caractère volontaire du héros. Il faut s’attendre à bon nombre de surprises tout au long de sa fuite, y compris jusqu’aux ultimes étapes du dénouement. En matière de suspense et d’action, Thierry Serfaty possède un magnifique savoir-faire. Beau talent, qui lui permet de parfaitement maîtriser cette astucieuse et captivante intrigue.
(disponible dès le 5 mai 2011)
Ma chronique sur "Agônia" de Thierry Serfaty est ici.
Le site de l'auteur : www.thierry-serfaty.com/