Le roman de Thierry Serfaty “Agônia” version poche est publié en septembre 2010 chez J’ai Lu. Une bonne occasion de redécouvrir cette intrigue sous haute tension, ayant pour thème la manipulation mentale.
L’affaire de l’IMSI, Institut pour la Maîtrise de Soi et l’Indépendance, est close pour le couple de policiers Érick Flamand et sa superbe épouse noire, Laura. Avec la mort du Maître de la Peur, qui dominait les enfants phobiques de l’Institut, leur petite protégée Léa ne risque plus rien. Le Dr Frère continue de s’occuper de son établissement, proche de la montagne Sainte-Victoire, en Provence, dans un climat apaisé. De retour à Paris, seule, Laura s’interroge sur sa relation avec Érick. Mais déjà, une nouvelle vidéo circule sur Internet. Elle montre un des adeptes du défunt Maître, un fighter, affrontant sa peur dans un défi mortel. Quand on retrouve le cadavre, le jeune homme est vite identifié. Il fut un des patients de l’Institut.
Gaël, un adolescent phobique au caractère violent, s’est autoproclamé successeur du Maître. Au sein de l’Institut, il parvient à dominer des petits patients, tels Loni ou Anna. Une nuit, la fugue d’Anna sur le lac – qu’il a ordonné, crée panique et tension. Marlène, la jeune prof de sport à l’esprit indépendant, se pose des questions. Pour le bien des enfants, le Dr Frère préfère qu’on attende le week-end avant de révéler aux familles les problèmes traversés ici. Agressée par Gaël, qu’elle compare à un “archange sombre”, Marlène garde le silence quand Érick intervient. Elle promet à Érick de veiller particulièrement sur la petite Léa. Quant à Gaël, la venue du policier lui permet de donner un visage à son ennemi.
Alors qu’Érick rentre à Paris, une vidéo est repérée sur Internet. Cette fois, un chien y est immolé, sous les yeux d’un témoin. Le curieux manque de réaction de ce dernier, qui semble conditionné, démontre qu’il n’éprouve aucune colère. Le Dr Pylon, le psy aveugle ami d’Érick, confirme qu’un autre pas a été franchi par les adeptes du Maître. On a détruit chez eux non seulement la peur, mais tout sentiment. On a gommé leurs émotions. Dans le même temps, en Provence, Gaël kidnappe la petite Léa à l’Institut. S’étant aperçue de la disparition de Léa, Marlène interroge les enfants. Loni et Anna admettent le rôle de Gaël, le nouveau Maître. Menant une rapide enquête, Marlène trouve bientôt la cabane qui sert de refuge à Gaël. Elle est bientôt retenue prisonnière avec Léa. Érick est sur la piste du ravisseur, suivant les objets que sa protégée à semé, tel le Petit Poucet…
Après Peur (2007), le calme Érick et la volcanique Laura sont confrontés à de nouveaux dangers. Le conditionnement humain par interaction des gènes et du mental, expliqué à travers la psychobiologie, serait un sujet rébarbatif pour beaucoup, s’il était évoqué dans un rapport scientifique. Illustré par l’exemple, au cœur d’une aventure diablement mouvementée, ce thème de l’aliénation de la personnalité devient passionnant. Il est vrai que l’unité de temps apporte une belle vivacité à la narration, tendue avec quelques sourires. Un thriller au puissant suspense, évidemment riche en psychologie.