Ce roman fait partie de ceux qui ont posé les bases de la Littérature policière, des histoires à suspense. L’ambiance mystérieuse, les diverses hypothèses possibles, et l’habileté de la narration, tout est passionnant. La célèbre aventure de Sherlock Holmes “Le chien des Baskerville” de Conan Doyle se lit à tout âge avec le même plaisir.
Pour le Dr Mortimer, qui exerce à Grimpen, le décès de Sir Baskerville n’est probablement pas dû à un simple arrêt cardiaque. Pourtant, c’est la cause officielle de sa mort, admise par les autorités. Mais il y a ce troublant document et, surtout, cette malédiction qui frappe les Baskerville. Mais il y a le chien légendaire qui s’attaque depuis des siècles à cette famille, dont l’ancêtre eut un comportement odieux. Lorsque le Dr Mortimer soumet cette affaire à Sherlock Holmes, le détective peut-il croire à une explication surnaturelle ? Il se veut logique, cartésien. Il s’intéresse à ce cas, mais sans passion excessive. Puisqu’il est retenu à Londres par des choses plus essentielles, il se contente d’envoyer le brave Dr Watson en guise de garde du corps. Watson doit lui faire des rapports réguliers sur la situation.
Qui habite les environs de Baskerville Hall, et que l’on peut considérer comme un peu suspects ? Barrymore et son épouse, les employés principaux du manoir, montrent effectivement un curieux comportement. Stapleton et sa ravissante sœur affichent parfois des attitudes étonnantes, eux aussi. Frankland, le vieux fou qui fait des procès à tout le monde pour des broutilles, n’est pas à exclure. Selden, un tueur qui vient de s’évader et se cache dans la lande, est assurément un homme fort dangereux. Quant à cette Laura Lyons qui habite Coombe Tracy, elle n’est peut-être pas autant victime qu’elle le prétend. Le décor n’est guère sécurisant dans cette région. D’abord, il y a ces marais, au cœur desquels il est préférable de ne pas se perdre, car on s’y enfonce vite. Et puis, il y a ce terrible hurlent qu’on entend de temps à autre, qui fait froid dans le dos. En outre, Watson a aperçu une étrange silhouette sur un rocher.
Et si l’explication légendaire était finalement la bonne ? Peut-être que ce chien maléfique existe réellement ? Il est temps que Sherlock Holmes quitte Londres pour venir épauler le Dr Watson. Ce dernier s’inquiète sérieusement pour la santé de Sir Henry, l’héritier des Baskerville.