Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 07:42
 

Ce roman fait partie de ceux qui ont posé les bases de la Littérature policière, des histoires à suspense. L’ambiance mystérieuse, les diverses hypothèses possibles, et l’habileté de la narration, tout est passionnant. La célèbre aventure de Sherlock HolmesLe chien des Baskervillede Conan Doyle se lit à tout âge avec le même plaisir.

BASKERVILLE-Librio.jpgPour le Dr Mortimer, qui exerce à Grimpen, le décès de Sir Baskerville n’est probablement pas dû à un simple arrêt cardiaque. Pourtant, c’est la cause officielle de sa mort, admise par les autorités. Mais il y a ce troublant document et, surtout, cette malédiction qui frappe les Baskerville. Mais il y a le chien légendaire qui s’attaque depuis des siècles à cette famille, dont l’ancêtre eut un comportement odieux. Lorsque le Dr Mortimer soumet cette affaire à Sherlock Holmes, le détective peut-il croire à une explication surnaturelle ? Il se veut logique, cartésien. Il s’intéresse à ce cas, mais sans passion excessive. Puisqu’il est retenu à Londres par des choses plus essentielles, il se contente d’envoyer le brave Dr Watson en guise de garde du corps. Watson doit lui faire des rapports réguliers sur la situation.

Qui habite les environs de Baskerville Hall, et que l’on peut considérer comme un peu suspects ? Barrymore et son épouse, les employés principaux du manoir, montrent effectivement un curieux comportement. Stapleton et sa ravissante sœur affichent parfois des attitudes étonnantes, eux aussi. Frankland, le vieux fou qui fait des procès à tout le monde pour des broutilles, n’est pas à exclure. Selden, un tueur qui vient de s’évader et se cache dans la lande, est assurément un homme fort dangereux. Quant à cette Laura Lyons qui habite Coombe Tracy, elle n’est peut-être pas autant victime qu’elle le prétend. Le décor n’est guère sécurisant dans cette région. D’abord, il y a ces marais, au cœur desquels il est préférable de ne pas se perdre, car on s’y enfonce vite. Et puis, il y a ce terrible hurlent qu’on entend de temps à autre, qui fait froid dans le dos. En outre, Watson a aperçu une étrange silhouette sur un rocher.

Et si l’explication légendaire était finalement la bonne ? Peut-être que ce chien maléfique existe réellement ? Il est temps que Sherlock Holmes quitte Londres pour venir épauler le Dr Watson. Ce dernier s’inquiète sérieusement pour la santé de Sir Henry, l’héritier des Baskerville.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Patrick 15/08/2012 20:49

Un grand classique ...

Claude LE NOCHER 16/08/2012 06:34



...Etudié dans les collèges, je crois bien.



Luna 01/07/2011 10:09


Je viens de terminer le livre, et je ne suis pas du tout emballée, ni même enchantée par cette lecture... Vraiment déçue en fait !
Trop carrée, trop clichée, trop polie : c'est pas assez vivant pour moi... Tant pis !
Peut-être que le film me plairait davantage ?!

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Claude LE NOCHER 01/07/2011 11:44



Bonjour Luna...


J'ai lu ton article, où tu précises bien que c'est ton goût perso qui n'est pas satisfait par ce roman. L'Angleterre victorienne de Sherlock Holmes, les décors
brumeux du domaine des Baskerville, on a le droit d'y trouver un certain conformisme, bien sûr. Ce héros et ce roman n'en restent pas moins parmi les précurseurs de la littérature policière.
Peut-être les textes plus courts de Conan Doyle te conviendraient mieux ?


Cela dit, j'ai moi-même été longtemps réticent par rapport aux histoires d'Edgar Allan Poe, par exemple, avant d'en comprendre la force et la subtilité. Etat
d'esprit et autres critères jouent leur rôle dans nos lectures, évidemment ! A bientôt...


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/