Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 07:29

 

Coup d’œil sur quelques thrillers présentés ce premier trimestre 2010 chez Pocket. Alors que vient de paraître chez Fleuve Noir “Venin”, second titre de Sharon Bolton, il n’est pas trop tard pour lire son premier roman, “Sacrifice”.

Pocket-BOLTON-10En venant s’installer sur cette île sauvage et majestueuse des Shetland, Tora savait qu’elle serait confrontée à un climat rigoureux, à une intégration difficile, et surtout à l’isolement. Mais elle était bien loin d’imaginer qu’elle découvrirait sur ses terres le corps d’une jeune femme, un trou béant à la place du cœur. Un crime que les insulaires semblent pressés d’oublier…

Quelque chose pourtant pousse Tora à essayer de comprendre. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le temps de graver des runes sur le corps de sa victime ? Que se passe-t-il sur cette île où d’autres femmes se sont volatilisées ? Pourquoi des pics de mortalité inexpliquée surviennent-ils régulièrement ? Quand une vielle légende locale resurgit, Tora commence à douter qu’elle arrivera un jour à quitter cette île aux disparues…
"Gifford s’est renversé en arrière en fermant les yeux. Pendant plusieurs secondes, il est resté statique, je me suis même demandé s’il s’était endormi […] Il s’est redressé, me faisant sursauter, et a jeté des regards autour de lui. Notre public était retourné à ses conversations mais il n’en a pas moins baissé le ton.

— Tora, songez à ce que nous avons vu là-bas. Ce n’est pas un crime ordinaire. Quand on veut simplement tuer quelqu’un, on lui coupe la gorge ou on l’étouffe avec un oreiller. On lui fait sauter la cervelle avec un fusil. On ne fait pas ce qu’on a fait à cette pauvre fille. Maintenant je ne suis pas de la police, mais toute cette affaire me semble relever d’une sorte de meurtre rituel étrange. Pocket-REICHS-10

— Un genre de culte ? ai-je demandé, me rappelant les sarcasmes dont j’avais gratifié Dana Tulloch à propos de sorcellerie."

Avec les enquêtes de Temperance Brennan, Kathy Reichs est devenue une valeur sûre du suspense intense. Pocket propose le dixième titre de cette série, “Meurtres en Acadie”.

Fillettes enlevées, cadavres sans nom, noms sans cadavre… L’Acadie et sa moisson de vieux squelettes ne sont pas de tout repos pour Temperance Brennan. D’autant que, la police mise à part, personne ne semble prêt à collaborer avec l’anthropologue judiciaire. Ici on se serre les coudes. On parle français. Et on se tait. Dans les souvenirs de Tempe, pourtant, cette région du Canada semblait un paradis. Le pays d’un ange, Evangéline, 14 ans, petite acadienne amoureuse de poésie. Tempe en avait 12 et la disparition de son amie devait, à jamais, laisser un grand vide. Derrière chaque porte, chaque morte, Tempe croit reconnaître l’absente. Et son enquête la ramène bientôt au pays maudit de l’enfance sacrifiée…
"À l’heure du déjeuner, j’ai rapporté à LaManche mes découvertes relatives à la noyée. De son côté, il m’a appris que Théodore Doucet avait eu un premier entretien psychiatrique. D’après le médecin, il avait totalement oublié que sa femme et sa fille étaient décédées […] Il était détenu à l’Institut Philippe-Pinel, le plus grand hôpital psychiatrique de Montréal. De retour dans mon labo, j’ai trouvé les os du vieux monsieur mort dans l’incendie étalés sur la paillasse : un pelvis, un bras et une jambe. Pocket-GRAHAM-10Ayant enfilé des gants, je les ai transférés sur une autre table de travail pour les examiner. Le peu d’éléments en assez bon état pour être analysés m’a tout de même permis de confirmer que la victime était bien de sexe masculin. La symphyse pubienne, ainsi que le signes d’arthrite avancée, correspondaient à un âge proche de quatre-vingt-treize ans."

Après “L’évangile selon Satan”, Prix des Maisons de la Presse 2007, voici le deuxième suspense de Patrick Graham : “L’apocalypse selon Marie”.

L’ouragan Katrina se déchaîne sur La Nouvelle-Orléans. Tandis que la ville lutte contre les éléments, une bataille plus cruciale se livre en coulisses : l’affrontement final d’une guerre sans merci, dont les origines remontent à la Création. Et l’issue de ce combat pourrait bien dépendre de l’agent spécial Marie Parks… Alors qu’elle enquête sur la mort inexplicable de plusieurs archéologues de renom, Marie se retrouve dans l’œil du cyclone. Après avoir mené la traque la plus délicate et la plus intime de sa carrière, elle doit se surpasser : de son talent exceptionnel de chasseuse de tueurs dépendent la vie d’une petite fille et l’avenir de l’humanité…
"Elle remonte le temps. Elle vient de retrouver son tout premier souvenir. Plus une sensation qu’un souvenir. Une maison au bord du désert. Elle a un an. Elle est allongée dans son berceau […] Le géant est revenu. Le géant est là. Marie respire une odeur d’eau de Cologne tandis que ses doigts se referment autour du cou de la chose. Un craquement. La chose devient molle. Elle tombe sur le plancher. PLAQUE1Le visage du géant apparaît. Marie ne voit pas ses yeux, mais elle sent son odeur. Sa voix fait vibrer l’air.

— L’heure des crotales, Marie. Souviens-toi de ça : il ne faut jamais dormir à l’heure des crotales."

(“Retour à Rédemption”, troisième roman de Patrick Graham, est publié en mars 2010 aux Éditions Anne Carrière.)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/