Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 06:11

 

C’est un nouvel épisode dans le pur esprit poulpesque que nous propose Serguei Dounovetz, avecSarko et Vanzetti(Éd.Baleine). Dans cette affaire, malgré l’abus de bières locales, Le Poulpe n’a pas l’intention de perdre le Nord.

Si Gabriel Lecouvreur possède une conscience sociale affûtée, c’est en grande partie à l’anarcho-syndicaliste Vanzetti qu’il le doit. Le Poulpe apprend que celui-ci vient d’être arrêté pour le meurtre d’un vigile. La victime a été retrouvée égorgée dans le bureau du patron de la SARKOPHAGE, où des documents importants ont été dérobés. Cette usine d’armement est en grève depuis environ deux mois. Elle va être délocalisée à l’autre bout du monde. Les ouvriers exigent une indemnité de 30000 Euros pour tous. Le conflit s’enlise, les CRS surveillent, la direction ne cède rien. Le patron n’est autre que Félix Lache, porte-parole du parti politique majoritaire, le PMU. C’est son témoignage accusateur contre Vanzetti, qui a conduit le bouillant militant en prison. Certes, Vanzetti a bien un alibi, mais il ne veut compromettre personne. Alors que le policier Vergeat rôde autour de l’usine, Le Poulpe doit absolument disculper son vieil ami Vanzetti.

DOUNOVETZ-1Se faisant passer pour un journaliste, Gabriel rencontre les grévistes. Une poignée d’entre eux, conscients de jouer leur survie, font figure d’irréductibles. “Le seule chose que je sais, c’est que ces mecs vont récupérer mon job et qu’après j’aurai plus qu’à crever la gueule ouverte” conclut l’un d’eux. Gabriel ne doute pas que l’accusation contre Vanzetti vise à briser leur unité. Il sympathise avec Redouane, jeune Kabyle laïc et philosophe, qui ne dédaigne pas les trafics habituels de sa cité Jean Ferrat. Gabriel se rapproche aussi de l’alibi de Vanzetti, la serveuse Paquita, 19 ans. Quand Le Poulpe est violemment agressé par trois costauds au service de Félix Lache, Redouane intervient pour l’aider. Et c’est la belle Paquita qui joue à l’infirmière câline avec Gabriel. Par la force des choses, Le Poulpe va rester fidèle à sa coiffeuse blonde et rose, Chéryl. De son côté, en son absence, celle-ci ne se prive pas d’expériences sexuelles originales.

Par l’intermédiaire de Redouane, Gabriel obtient le témoignage d’un Tchétchène sans papier qui dit avoir assisté au meurtre du vigile. L’exécuteur serait le boss d’un gang très actif dans le secteur. À l’usine, le climat tendu sent l’insurrection. Les ouvriers ont pris le patron en otage. Gabriel négocie un tête-à-tête avec lui. “Le tocard en costard, qui se trouvait à quelques mètres de ses tentacules, avait tenté la veille de le faire disparaître de la surface de la terre à coup de manches de pioches maniés par trois nervis maladroits. Sa première réaction, fort naturelle, aurait été de lui rendre la pareille, jusqu’à ce que mort s’ensuive…” Le Poulpe se contente d’un geste plus mesuré. Son ami Pedro lui ayant fourni un flingue, Gabriel essaie avec l’ami Redouane de démêler les embrouilles du clan tchétchène. Dans cette affaire, le Kabyle défend son propre intérêt. Même si Le Poulpe parvient à faire pression sur Félix Lache, il ne serait pas contre un feu d’artifice final…

Il est évident que Serguei Dounovetz fait partie des auteurs qui partagent les valeurs de Gabriel Lecouvreur. Être témoin des réalités sociopolitiques de notre époque, être acteur en tentant d’apporter des amorces de solutions, c’est bien le rôle du Poulpe. “Avec leur répression tous azimuts, leur racket généralisé sur les points, les radars, l’alcool au volant, sans parler des clopes, c’est un véritable carnage social qui a été mis en place. Ces cons de moralistes aux relents maurassiens, de vertueux quand ça les arrange, sous prétexte de sauver la Sécu, sont en train chaque jour de mettre un peu plus le pays à genoux” estime-t-il. Son point de vue sur les mauvais prétextes qui expliqueraient une impossible intégration maghrébine est aussi plutôt juste. De Vergeat au Polikarpov, tous les éléments de son univers sont réunis ici. La bière coule à flot, au fil de cette aventure. Soulignons en particulier, la maladresse de Gabriel dans sa relation avec Chéryl, souriantes parenthèses. Les péripéties agitées abondent dans cet excellent épisode. Cliquez ici sur le "Portrait chinois" de Serguei Dounovetz 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain&Suzanne "Comédie du livre Mtpl" 16/06/2010 11:20


"un poulpe tout frais", nous dédicaçait l'auteur.
... et très virulent : c'est un plaisir de le voir s'activer dans son milieu ; notre milieu, passé à la loupe, dans le pur style de la série.


Claude LE NOCHER 16/06/2010 13:17



Bonjour,


L'étiquette "roman noir" inclut aujourd'hui des livres qui, pour être noirs, manquent de force, de radicalité, de virulence, de militantisme peut-être. Avec Le
Poulpe version Serguei Dounovetz, comme avec ceux de Marin Ledun ou de Jean-Paul Jody, Gabriel retrouve cet esprit. Temoin des dérives de notre époque, à deux doigt de tout faire péter !
voilà son rôle, bon sang !


Content, et même très heureux, que vous ayez aimé...


Amitiés.



mazel 13/05/2010 13:37


tentation irrésistible, heureusement que la fête des mères n'est pas loin...
amitiés


Claude LE NOCHER 13/05/2010 15:45



Ah, Mazel !


Certains épisodes du Poulpe respectent parfaitement l'esprit de la série. Celui de Serguei Donouvetz est de ceux-là, au coeur des réalités de notre époque.
Un Poulpe explosif !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/