Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 05:42

 

Publié chez MA Éditions, Les héritiers de Stonehenge de Sam Christer nous entraîne dans le comté du Wiltshire, au cœur du monument mégalithique de Stonehenge, universellement connu. Érigé depuis l’époque néolithique, il se compose d’un ensemble de structures circulaires concentriques. Étudié par des archéologues qui en ont recensé les moindres détails, le site prête à divers mythes religieux ou sataniques. De nos jours, il est hanté par un étrange cercle secret. Lors d’une cérémonie au rituel macabre, un homme va être cruellement sacrifié. Au final, sous la direction du Maître de l’enceinte, les Disciples sont bénis et marqués par le sang de la victime. Peu après, les dignitaires de cette secte apprennent le suicide d’un des leurs, le professeur Nathaniel Chase. Ce scientifique possédait une réputation de pilleur de trésors historiques, grâce auxquels il s’est enrichi.

CHRISTER-2011Son fils Gideon Chase est archéologue à Cambridge. Depuis longtemps, il n’avait plus de contacts avec son père. Nathaniel Chase lui a écrit une lettre posthume, pouvant laisser supposer que le professeur détenait un secret : Dans la mort, je te laisse aussi des indices ainsi que la réponse à un mystère. Alors qu’il arrive au manoir de son défunt père, Gideon Chase est agressé par un cambrioleur. Ce dernier incendie le bureau du professeur, avant de parvenir à s’enfuir. Blessé, Gideon est hospitalisé. Jeune mère de famille élevant seule sa fille, l’inspectrice de police Megan Baker enquêtait déjà sur le suicide. Cette agression liée au cambriolage pose des questions supplémentaires. De retour au manoir, Gideon découvre la pièce dissimulée où son père cachait sa documentation. Si son journal personnel est codé, Gideon possède le tableau permettant de le traduire.

Les Disciples des Esprits sacrés, descendants de ceux qui érigèrent le sanctuaire de Stonehenge préparent la suite des cérémonies. Ayant partout des relations, le Maître de l’enceinte surveille les agissements de Gideon, ainsi que l’enquête de Megan Baker. Celle-ci doit également s’occuper de la disparition d’un marginal, dont la sœur est très inquiète. Elles ignorent que ses restes ont été transformés dans un abattoir. Avec divers indices, Megan dresse un portrait du cambrioleur, ce qui peut lui ouvrir une piste. Gideon sympathise avec Smithsen, artisan qui va réparer les dégâts de l’incendie, mais doit-il lui faire confiance ? Fille d’un financier et d’une star hollywoodienne de seconde zone, Caitlyn Locke est une jeune VIP séjournant actuellement à Londres. Sa relation intime avec Jake Timberland, héritier oisif, n’est qu’un amusement pour elle. Caitlyn sera bientôt impliquée, autant que Gideon et Megan, dans les évènements qui se préparent.

 

Tous les éléments sont en place pour nous offrir un roman d’aventure, plein de danger et de mystère, avec ses références ésotériques ou (pré-)historiques. Gideon, universitaire sans prestige, et Megan, jeune policière lambda, nous apparaissent d’abord comme des personnages ordinaires. Confrontés à des questions sans réponses et aux périls qui les menacent, leurs caractères respectifs gagnent en puissance au fil du récit. L’auteur nous convainc aisément que puisse exister ce genre de secte, s’estimant propriétaire ou héritière d’un site tel que Stonehenge. Les pratiques de cette organisation occulte restent, pour le moins, radicales. On ne tarde pas à se laisser emporter par les multiples péripéties, d’autant que le découpage scénique apporte un rythme certain à la narration. Un scénario solide, qui séduira les passionnés de thrillers.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/