Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 07:21
 

Outre ses nombreux polars, Roland Sadaune a déjà publié en 2001 un roman-jeunesse dans la collection Le Furet chez Albin Michel,Cherchez la cible. Il récidive avec “Rave-le-bol (Val d’Oise Éditions, 2009), les mésaventures du jeune et intrépide Guillaume, entraîné dans de dangereuses péripéties. Le héros va croiser des personnages singuliers, dont il a bien raison de se méfier.

Guillaume, quatorze ans, habite le quartier de la Bastille, avec son frère cadet Julien et leur mère. Vanessa, leur sœur aînée, déjà jeune adulte, vit aussi avec eux. Le jour d’Halloween, Guillaume a rendez-vous au MacDo avec son copain Davy, âgé de seize ans. Celui-ci est le fils d’un homme qui a de hautes fonctions dans la police, croit savoir Guillaume. Selon leur copine Sylvère, Davy est déjà reparti. Il a laissé un message pour son ami, évoquant “un type à la tronche de cire”. Par ailleurs, Guillaume essaie d’imaginer un moyen pour aller à la free party où doit se rendre sa sœur Vanessa. Il a tellement envie de savoir à quoi ressemble une rave ! Entre temps, Guillaume est convoqué au commissariat du quartier. La disparition du turbulent Davy, connu des services de police pour de menus méfaits, a été signalée. Guillaume ne peut guère les renseigner.

Julien, son jeune frère, est un petit futé. Selon lui, ce “type à la tronche de cire” fréquente le Very Rapidos, un fast-food. Sans difficulté, Guillaume repère cet homme qui semble effectivement très bizarre. Il s’installe là avec ses peluches à heures fixe, consomme en silence. Selon le jeune Arnaud (dit Naunau), on le surnomme le Dirlo. Par contre, quand Guillaume évoque son pote Davy, Arnaud s’énerve et le jette du fast-food. Peu après, l’adolescent est sévèrement menacé par un Antillais, qui lui conseille de se mêler de ses affaires. C’est encore grâce à Julien que Guillaume obtient des précisions sur la rave party. Le jeune garçon se débrouille pour se cacher dans le coffre de la voiture d’Eddie, le petit ami de Vanessa. Au bout du trajet, Guillaume ignore où il se trouve réellement.

Ayant trouvé le flingue qu’Eddie cachait dans son coffre, il s’empresse de le vider de ses munitions. Il doit jouer à cache-cache avec sa sœur et Eddie, qui ont deviné sa présence. Aucune chance pour lui d’entrer dans le hangar où se passe la teuf. Il remarque un certain Marco, dont Davy et Sylvère ont prononcé le nom. Guillaume retrouve aussi Arnaud, en mauvaise posture. Le petit délinquant lui explique les trafics auxquels il est mêlé. Il confirme le rôle de ceux que Guillaume soupçonne d’avoir enlevé Davy. Dès le lendemain, l’adolescent poursuit son enquête. À ses risques et périls…

Une histoire à la tonalité actuelle, mouvementée à souhait. Le tempo vif du récit, et l’écriture nerveuse de l’auteur, sont des atouts pouvant séduire les lecteurs ados. Et sans doute les adultes, qui y verront un scénario rythmé fort distrayant. Très agréable !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/