Nos z’amis z’auteurs de polars ont accepté de répondre à l’interview express 2011 d’Action-Suspense, une nouvelle série dans l’esprit des Portraits
Chinois. Ils nous donnent chacun leur version, amusée ou sérieuse, aux six questions décalées qui leur sont posées.
Aujourd’hui : Roland Sadaune
L’ambiance de vos romans, c’est plutôt : Soleil bruineux sur jungle urbaine, ou Grisaille radieuse sur cambrousse pittoresque ?
J’attache tant d'importance à l'ambiance, que je réponds soleil radieux ou grisaille bruineuse partout, ville ou campagne. Brosser le décor implique une météo du roman : subir les impératifs inhérents à celle-ci, feuillage généreux ou arbre Bernard Buffet, boisson chaude ou froide, chemise auréolée ou moumoute bonnet... En langage ciné, je suis plus Seven que Canicule.
Vos héros sont plutôt : Beaujolais de comptoir, ou Double whisky sec ?
Avec le temps, mes héros persistent sur la Chimay et le Sancerre. Quant aux personnages périphériques, ils sont toujours gros rouge. Je fais attention, car trop de blaireaux dans l'histoire tue le blaireau.
Vos héros sont du genre : J’aime personne, ou Je me déteste ?
Par souci d'épaisseur des héros, je charge les barques. De ce fait, confrontés à des passés peu reluisants, ils ne sont pas très fiers d'eux.
Vos intrigues, c’est : J’ai tout inventé, ou Y a sûrement du vrai ?
On n'invente jamais tout. Même en bouchant le puits, la vérité remonte. Mes idées de départ sont souvent véridiques, puis je barre à vue en brassant du moins
vrai.
Vos intrigues sont : Des torrents imprévisibles, ou Des fleuves canalisés?
Je rebondis en extrapolant les suggestions. Je dirais d'imprévisibles fleuves canalisés. Il n'est pas impératif de connaître les finitions de la maison pour s'attaquer au soubassement, destination le toit.
Quel est votre propre état d’esprit : C’était mieux demain, ou Le futur c’est maintenant ?
N'étant pas optimiste né, je me qualifie de présentéiste. Ca ne peut être mieux ou pire, hier ou demain, puisque ma devise, qui perdure, est "C'est l'bordel".
Plusieurs chroniques ont été consacrées ici aux romans de Roland Sadaune : "Deauville entre les planches", "Le loup d'Abbeville", "Pélicans-les-Bains" publiés chez Ravet-Anceau; ainsi qu'à son roman-jeunesse "Rave-le-bol", et un article concernant deux titres : "Val d'Oise blues" et "Sacré Coeur d'Oz". Il faut aussi consulter le site de Roland Sadaune, qui mêle ses activités de romancier et de peintre.