Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 05:39

 

C’est en Normandie que nous entraîne Roland Sadaune, peintre et romancier, pour son nouveau suspense intitulé Deauville entre les planches, publié dans la collection Polars en Région chez Ravet-Anceau…

À Deauville, le Festival du Cinéma américain approche. Certaines stars actuelles, telle Angie Vienna, commencent à arriver un peu en avance. Une agression est commise sur les célèbres planches de la plage, près de la cabine dédiée à Robert Mitchum. Dans le coma, l’inconnu va bientôt décéder. Eddie Maxens est un policier en disponibilité, suite à un grave incident ayant laissé des séquelles. Ce passionné de cinéma, fin connaisseur des stars et des films mythiques, ne peut s’empêcher d’aller rôder sur le lieu du crime. Si sa jeune collègue Natacha Brami n’a pu lui livrer aucun renseignements, Maxens déniche un mince indice. Bien que non mandaté, il contacte le légiste local. Un coup à abattre un bœuf asséné au niveau du lobe pariétal, défonçant la boite crânienne confirme le médecin, qui lui conseille aussi de ne pas jouer au vengeur masqué.

SADAUNE-2011Grâce à un tatoueur dont la victime fut le client, Maxens est le premier capable d’identifier le nommé James Mac Cool, un SDF. Mulot, clodo ami de la victime, a assisté à l’agression. Il esquisse un vague portrait de la brute en question. La piste d’un groupe de supporters de foot peut conduire Maxens vers l’assassin. Il repère encore un curieux manège entre plusieurs véhicules, rue Rip. Un Ford Transit volé est remplacé par une Mercedes (volée aussi) sur une place de stationnement à un emplacement peut-être stratégique. Pendant ce temps, dans une chaumière de Tourville-en-Auge, Manuel Bordas et ses complices préparent une opération mystérieuse. Tous appartiennent de loin au monde du cinéma, comme Mina Break, ex-star de films X. Si Manu a engagé Mina, c’est parce qu’elle est le sosie quasiment parfait de la comédienne Angie Vienna.

Tandis que la vraie actrice est séquestrée par le gang, Mina se substitue à elle. À l’hôtel, elle fait illusion. Toutefois, elle doit répondre à l’interview de France3. Lauren, la fille de Maxens, est une admiratrice d’Angie. Elle remarque plusieurs erreurs lors de cette prestation télévisée. Ce que son père ferait bien de noter. Il préfère effectuer une surveillance nocturne de la Mercedes suspecte. Maxens est repéré par le capitaine René Moscovicchi, patron de la Criminelle à Deauville. Un vieil antagonisme subsiste entre eux. Ce meurtre peu avant le début du Festival mettant la pression sur les autorités, Mosco est énervé. Si Maxens et lui devinent que se prépare un mauvais coup, ils ne voient pas de quoi il s’agit. Au moins Maxens peut-il tenter de retrouver le nommé Raphaël Kyste, l’assassin de Mac Cool. Le meurtre d’un acteur américain sexagénaire, Peter Fleet, va embrouiller l’affaire encore davantage…

 

Il existe de vrais points communs entre l’auteur et son héros. En effet, Roland Sadaune est un passionné de cinéma, des grands classiques de toutes époques, et en particulier des films noirs américains. Le Festival de Deauville était donc un décor idéal pour une telle affaire. Tous les romans de Sadaune se caractérisent par une tonalité nerveuse et par une intrigue sinueuse. Chaque indice se mérite dans ce genre d’enquête au climat tendu. Personnage tourmenté, Eddie Maxens est le prototype du héros solitaire, guidé par l’obsession de la vérité. S’il avance seul, il bénéficiera quand même de l’aide de la police officielle pour éclaircir finalement les faits. Du côté des malfaiteurs, il y a aussi beaucoup d’agitation, promesse de multiples péripéties. Un noir polar dans la meilleure tradition !

Chez le même éditeur, Roland Sadaune a publié "Pélican-les-Bains" (2009) et "Le loup d'Abbeville" (2010).

Partager cet article
Repost0

commentaires

P

Salut Claude,
Je l'ai reçu aujourd'hui de Ravet-Anceau. Je te redonnerai des nouvelles! Cordialement. Paco


Répondre
C


Salut Paco,


Je l'ai souvent dit : j'adore l'écriture nerveuse de l'ami Roland, ici dans un contexte qu'il connaît bien (puisqu'il suit tous les ans le Festival de Deauville).
Bonne lecture !


Amitiés.



B

il va falloir que je m’intéresse à cet éditeur. J'évoque souvent ses romans dans mes billets consacrés aux nouveautés, mais je n'ai pas encore eu le temps jusqu'ici de m’intéresser de plus près à
un de ses auteurs! Amitiés ( j'espère que tu vas bien mon ami ! tu prends quelques vacances bientôt?).


Répondre
C


Salut Bruno... Chez Ravet-Anceau, dans la collection Polars en Nord, je te conseille les romans d'Elena Piacentini, de Lucienne Cluytens, de Maxime Gillio, de
Roland Sadaune, "Les fantômes de Roubaix" de Lakhdar Belaïd (excellent), et tous ceux que tu pourras découvrir.


Action-Suspense ralentit un peu le rythme dès ce week-end, pour l'été. Je compte prendre le temps de lire quelques "pavés" mis de côté. Donc, ce sera sans doute "une
info tous les deux jours" plutôt qu'une chaque jour. Habitant non loin de la mer, je n'ai pas tant besoin de m'éloigner de chez moi pour des vacances. Juste de m'accorder un peu de loisirs
et de repos.


Amitiés.



O

Bonjour Claude
Celui-ci je vais le déguster bientôt
Amitiés


Répondre
C


Salut Paul... Perso, j'aime beaucoup l'écriture de Roland, nerveuse comme je le dis à chaque fois, avec ses personnages navigant dans l'incertain. Tu vas apprécier,
j'en suis sûr !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/