Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 05:30

 

Le nouveau roman de Rachid Santaki Des chiffres et des litres vient de paraître aux éditions Moisson Rouge. Les anges s’habillent en caillera, précédent titre de cet auteur, est maintenant disponible en poche, chez Points.

Ilyès est un jeune de Seine-Saint-Denis, dont la carrière de délinquant s’étale ici de 1998 à 2008. Le Marseillais, tel est son surnom. Richard Santaki s’est inspiré d’un personnage bien réel pour imaginer une fiction. SANTAKI-2012PS’il s’est bien documenté, on devine aisément que l’auteur n’a pas eu à chercher loin les anecdotes servant le récit. Quelques extraits de presse authentiques insérés dans ce roman confirment la véracité des faits. Repoussant les limites depuis ses premiers méfaits d’ado, Ilyès considère le vol comme un métier. Artisan spécialisé dans l’agression à la carte bancaire, en quelque sorte. Car, même s’il a eu plusieurs complices plus ou moins violents depuis ses débuts, Ilyès est son propre patron. Le fric qu’il amasse, c’est pour lui et, accessoirement, pour sa famille. (Je retournai au travail le lendemain. Seul le crime paie, et en milliers d’Euros.)

Outre son cousin Sofiane, Ilyès a beaucoup d’amis, d’autant que sa réputation est excellente dans les quartiers dont il est originaire. Il a bénéficié des réseaux de l’Ancien pour élargir son bizness, y compris en faisant appel aux Serbes. Khaled, plus mûr, a cherché à le décourager. Ilyès ne sait que penser du singulier Yazid. Et puis les flics de Saint-Denis l’ont dans le collimateur. Les ripoux Stéphane et Michael cultivent, eux, leurs combines persos. Ils ont largement franchi les frontières de la connivence avec les délinquants. Plusieurs potes d’Ilyès tombent dans les griffes de la Justice. Tel Bruno, dit Zulu Boy, expert dans les attaques de dabistes. Ce n’est ni le sort de ses amis, ni son mariage avec Khadija qui peuvent calmer les activités d’Ilyès. Sortant plutôt sur Paris, il s’est fait un nouveau pote, Hervé. Entre trahison et vendetta, fric à foison et jalousies, boxe et mauvais coups, l’univers compliqué d’Ilyès risque bien de le mener jusqu’au crime…

 

Il y a bien longtemps que, même chez les plus tolérants, personne ne fait plus preuve d’angélisme face à la délinquance et à la criminalité. D’autant qu’il existe une volonté de provocation envers le reste de la population, chez beaucoup de ces malfaiteurs. Il ne s’agit plus de marginalisation. Il est trop facile d’affirmer que les seules racines du mal, c’est l’argent. Détenir un pouvoir en défiant la société, voilà leur but. Réprimer les coupables, tel est le rôle de la police et de la Justice. Pourtant, que savons-nous vraiment d’eux ? Leurs méfaits, nous les constatons. Leurs parcours de délinquants, nous l’imaginons plutôt que nous ne le connaissons. Grâce à cette semi-fiction, Rachid Santaki témoigne de cet aspect souterrain, de leur quotidien aventureux.

Ne voyons pas ici d’apologie, ni d’héroïsme. Car, même audacieux ou doués, ces malfaiteurs maîtrisent assez mal leur petit monde, finalement. Ils jouent les cadors, mais très vite ne savent plus sur qui compter et sont rattrapés par la prison. En cela, ils ressemblent au banditisme d’autrefois. D’ailleurs, par le passé, existait déjà un langage codé fort semblable au leur. Mêlant verlan actuel et formules en arabe, leur argot n’en est pas si éloigné. Si Rachid Santaki en abuse au début, c’est pour montrer l’importance qu’ils y attachent. Une histoire riche en noires péripéties, et un regard pertinent sur l’ambiance violente de la délinquance de notre époque.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Philippe 29/04/2012 18:33

Bonjour M. Le Nocher, M. Faverolle, Petite Souris,

Je dis juste que j'ai remarqué le dernier titre paru chez Mango dans la collection Chambres noires dirigée par Jacques Baudou.
http://www.chambresnoires.com/

Brothers
Sylvie Allouche
Mango, Chambres noires, mars 2012

Les milieux sociaux où se déroulent les histoires de cette collection sont divers. Celle-ci se passe dans une cité, ce qui détonne par rapport aux autres titres.

http://www.sylvie-allouche.net/2012/02/mango-collection-chambres-noires.html

http://www.passionlitteraire.be/brothers-de-sylvie-allouche-3177246.html

http://ranatoad.blogspot.fr/2009/11/i-was-born-to-have-adventchum.html

http://leslecturesdemarie.free.fr/Litteraturedejeunesse/Recapitulatif/LUCIEN/signealouette.html


http://blablabibli.over-blog.com/article-assassin-de-beatrice-nicodeme-38980626.html

L'autre jour, vous avez chroniqué le second titre de la série Sybille, de Nicolas Bouchard.
Il est l'auteur de l'un des titres de cette collection : Les Disparus de la source, le seul dont l'histoire se passe avant le 20ème siècle, en 1895.

A propos de la série Cold Case. Un livre est paru début 2010.
Cold Case - Les Cicatrices du passé
Laurent Malbrunot
Alphée, janvier 2010

http://www.amazon.fr/Cold-Case-Les-Cicatrices-Pass%C3%A9/dp/2753805326/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1335704047&sr=8-1

http://cold-case.hypnoweb.net/news.68.1/news-503.html

Cordialement

Claude LE NOCHER 29/04/2012 20:17



Bonsoir Philippe


Après La Sibylle de la Révolution, Le traité des supplices, La Sibylle et le Marquis, c'est bien le troisième titre de cette trilogie d Nicolas Bouchad. Je
recommande aussi celle -pleine de mystère- consacrée à Augustine Lourdeix, qui a pour décor Limoges autrefois (ville de l'auteur) : La ville noire, Mon ombre s'étend sur vous, Et le ciel
s'embrasera.


Concernant le sujet évoqué par Bruno (dit La petite souris, quel facétieux ce Bruno) j'y reviens dans un article qui donne quelques pistes dès ce lundi 30
avril...


Amitiés.


 


 



La petite souris 28/04/2012 22:10

tiens Claude, en lisant ta chronique, sur ce roman que nous avons lu et apprécié tous les deux, il me vient une question.
Avec Santaki et Jérémie Guez, le roman noir est en train d'explorer cet horizon qu'on a l'habitude de nous décrire dans les médias, toujours de manière négative. Est ce que tu connais d'autres
auteurs de noir ( récent ou plus anciens) qui ont écrit sur la banlieue? ou sont ils les premiers à le faire de manière aussi centrale? Amitiés

Claude LE NOCHER 29/04/2012 08:59



C'est une question-piège que tu me poses là, mon cher Bruno !


Ou, plus exactement, ça mérite des développements plus complexes, car le sujet n'est pas monolithique.  Je vais donc creuser le thème avant de te
répondre. 


Amitiés. 



Pierre FAVEROLLE 28/04/2012 09:37

Salut Claude, un roman dont je garde un super souvenir. Un vrai roman noir ancré dans le réel. Un auteur dont il va falloir suivre ses prochains romans. Mais tu as déjà tout dit. On est bien
d'accord ! Amitiés

Claude LE NOCHER 28/04/2012 10:39



Salut Pierre


Un auteur que je chronique après tout le monde (ayant dû zapper sa sortie d'origine). Témoignage lucide, réaliste, très noir. Personne n'est naïf quant à la
dangerosité de certains délinquants issus de ces parcours-là. Le nouveau titre de Rachid Santaki vient de paraître chez Moisson Rouge, mais je n'ai pas encore d'info sur ce roman.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/