Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 07:17

 

Coup d’œil sur quelques publications parues ces dernières semaines, pour les lecteurs de polars et d’autres littératures populaires.

 

INDIC 7Le septième numéro du magazine L’Indic est sorti en novembre. Pourquoi ne pas commencer par la fin ? Entre la poésie noire de Sophie Faure et les mots-croisés d’Edmond Gropl, on peut y lire une nouvelle de l’excellent Jean-Paul Jody. Au centre de la revue, une singulière photo de Jean-Bernard Pouy. Quelques œuvres sont analysées, telles Moi, comme les chiens de Sophie Di Ricci, Au seuil de l’abîme de Hake Talbot, l’adaptation BD de Dernière station avant l’autoroute, le roman de James Sallis Cripple Creek, ou les premiers titres SF de Robert Charles Wilson. On trouve aussi l’interview très franche de Frédérick Houdaer, auteur et directeur de collection, quelques pages inévitablement consacrées à la musique, un peu de cinéma, et un dossier intitulé Braquages. On notera là un article consacré à Dortmunder, le héros créé par Donald Westlake, ainsi que d’autres textes tout aussi bien pensés. Caroline, Émeric et l’équipe fédérée par cette association nous présentent une fois de plus un numéro très attrayant.

Fondu au Noir, 27 rue Anatole Le Braz, 44000 Nantes

Et leur site www.fonduaunoir44.blogspot.com

Vache115 

Le fanzine de Serge Vacher La Vache qui Lit compte depuis longtemps bon nombre de fidèles. Il a eu la gentillesse de reprendre dans son n°113 (octobre) l’interview que m’avait accordé le québécois Michel Vézina. Le n°114 (novembre) était largement dédié à la boxe, grâce aux beaux articles de Gerardo Lambertoni et Serge Vacher. Le n°115 parait en ce mois de décembre. Parmi l’actualité, on s’intéressera principalement à l’interview de Christophe Dupuis. Grand lecteur de polars, libraire, il a animé le célèbre magazine L’Ours Polar (créé il y a plus de dix ans). Cela donne une rencontre amicale avec Serge Vacher, auteur et lui aussi grand amateur de polars.

La Vache qui Lit, 8 rue Galliéni, 87100 Limoges

Mail : serge.vacher@wanadoo.fr

 

 

QUINZINZINZILI-11La revue QUINZINZINZILI est consacrée à l’univers de Régis Messac (1893-1945). Cet intellectuel s’intéressa, pendant les années 1930, à la Littérature populaire sous diverses formes. Il publia plusieurs romans et quantité d’articles. On nous en donne d’ailleurs encore quelques exemples dans ce numéro 11, placé sous le signe de Frankenstein, largement consacré à la Science-Fiction. Précieux témoignage que celui de Régis Messac, sur des œuvres et des auteurs aujourd’hui oubliés, tel Théo Varlet. Sans être un révolutionnaire, il n’en fut pas moins un grand auteur de littérature d’imagination scientifique, dans l’entre-deux-guerres. Un portrait précis de cet écrivain, et sa bibliographie complète, nous permettent de découvrir Théo Varlet. Un article revient sur Le miroir flexible, de R.Messac, roman réédité aux Éd. Ex-Nihilo. Puis on lit un bel article de Régis Messac datant de juin 1927, intitulé L’homme artificiel. Le suivant est consacré à des romans ayant pour personnage central Napoléon 1er. Il s’en publia quelques uns dans les années 1930, que ce texte nous permet de redécouvrir. Le numéro s’achève sur une demie douzaine de chroniques de romans, dues à Régis Messac. Là encore, des titres et des auteurs sans doute oubliés (sauf Erich Kastner, peut-être), pourtant non négligeables. Un numéro particulièrement instructif, qui s’adresse à celles et ceux partageant l’esprit de curiosité qui fut celui de Régis Messac.

La revue QUINZINZINZILI est publiée par la Société des Amis de Régis Messac, 71 rue de Tolbiac, Paris 13e

Leur site : www.regis-messac.fr

 

813-n108Le titre du numéro 108 de la Revue 813 est explicite : Nos 100 polars préférés. Cent polars et leurs auteurs ont été choisis par des adhérents de l’association 813. Ils sont présentés en quelques dizaines de lignes. On lit avec plaisir les textes de l’ami Serge Breton concernant William Irish, Frédéric Dard et Georges-Jean Arnaud; ceux de Claude Mesplède pour Daniel Pennac, Joseph Bialot et Tonino Benacquista; ceux de Boris Lamot sur Andrea Camilleri, Mo Hayder et Jean Vautrin; ceux de René Barone au sujet de Boileau-Narcejac, John Dickson Carr et Dominique Sylvain (qui elle-même a écrit un texte sur Mystic River de Denis Lehane); celui de Cyrille Mousset pour La femme en vert d’Arnaldur Indridason; ceux de Marie Vindy évoquant Ruth Rendell, Pierre Véry et Georges Simenon (parler de Maigret avec justesse en si peu de lignes, vraiment un exploit); bel hommage de Xavier Murer à l’excellent Sébastien Japrisot. Désolé de ne pouvoir citer tous les contributeurs. Outre ces dix-sept auteurs et romans, il en reste quatre-vingt-trois autres à découvrir dans ce numéro. Seulement un tiers d’auteurs français ont été retenus, avec la subjectivité logique caractérisant toute sélection. Çà et là, certains romans moins marquants ou auteurs surtout connus du microcosme, mais telle est la loi d’un tel florilège. Une approche de la culture polar, incomplète plutôt que frustrante, mais présentant un bon panel de romanciers.

Association 813, 19 rue Bisson, 75020 Paris

Leur site : www.813.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Anita Baños-Dudouit 12/08/2011 19:45


Oui, merci de votre intérêt. Un prochain événement littéraire "Livres en liberté" que j'ai initié avec une autre association, à laquelle je participe pour l'organisation et en tant qu'auteure
(table ronde et dédicaces) aura lieu le 1er octobre 2011 mais je vous en reparle lorsque l'affiche du programme est prête. J'espère pouvoir participer au salon du livre d'Ivry, j'attends la réponse
de l'organisateur. Bien cordialement,Anita


Claude LE NOCHER 12/08/2011 20:19



Bonsoir,


La blogosphère est un des relais pour les auteurs. Il ne faut jamais négliger les autres. Les festivals et salons du livre, bien sûr. La présence locale et
régionale, évidemment. Tout ce qui contribue à "être visible", simplement !


Amitiés.



Anita Baños-Dudouit 12/08/2011 16:06


Mon 1er roman noir "Trouble miroir" est paru en avril 2011, inspiré de mon expérience professionnelle en psychiatrie - Lire des extraits sur le site de l'édition (compte d'éditeur)
www.editionduboutdelarue.fr
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'informations,
Bien cordialement,
Anita


Claude LE NOCHER 12/08/2011 16:35



Bonjour Anita,


Comme vous avez pu le constater, votre message vient d'être transmis par mes soins aux blogueurs et blogueuses de la communauté Culture Polar.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/