Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 07:16
 

Le Prix SNCF du polar récompense chaque année les nouveaux talents du roman policier dans deux catégories distinctes : le meilleur polar français et le meilleur polar européen. Rappelons le principe : trois fois par an – au printemps, en été et à l’automne – la Commission du Prix SNCF du polar soumet six polars français et six polars européens à l’appréciation du grand public. Plusieurs milliers de lecteurs contribuent aux choix. Les livres élus par la majorité des régions deviennent les finalistes de la saison, qui s’affrontent en fin d’année pour devenir lauréats du Prix.

Si vous souhaitez assister en direct à la remise des 10es Prix SNCF du Polar, notez ce rendez-vous : mardi 2 février à partir de 19h30, La Flèche d’Or, 102bis rue de Bagnolet, Paris 20e (*). Une soirée originale y est prévue. Sous la présidence d’Eric Naulleau et avec la complicité de Philippe Torreton, six avocats de profession se succéderont à la barre pour défendre les six romans finalistes du Prix SNCF du polar. Parmi eux, Francis Szpiner, Charlotte Plantin ou Antonin Lévy se prêteront à cet exercice périlleux, sous l’oeil attentif des auteurs en compétition. A l’issue des plaidoiries, deux des romans soutenus par le grand public tout au long de l’année 2009 se verront décerner les Prix SNCF du polar français et européen par Guillaume Pepy, Président de la SNCF.
Sont sélectionnés cette année, les français Hervé Le Corre, DOA, Gilles Legardinier, et les européennes Saskia Noort, Sharon Bolton, Helene Tursten.
Les résultats seront donc proclamés 2 février à partir de 19h30, à La Flèche d’Or, 102bis rue de Bagnolet, Paris 20e
(*) Il s'agit d'une soirée "sur invitation", mais en se renseignant sur Internet ou ailleurs, on doit pouvoir dégoter un sésame.
PrixSNCF2010
Les gagnants du Prix SNCF 2010 du polar :
"L’exil des anges" de Gilles Legardinier
(Fleuve noir), dans la catégorie “roman français”, et "Petits meurtres entre voisins" de la Néerlandaise Saskia Noort (Denoël), dans la catégorie “roman européen”, ont remporté la dixième édition du Prix SNCF du polar décerné par 2 000 lecteurs.
Cliquez ici sur ma chronique de "Petits meurtres entre voisins"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Denive 20/04/2011 20:43


Petits meurtres entre voisin, grand ennui; une sorte de "Desperate housewifes" dans la banlieue d'Amsterdam;page 158 (sur 322), je craque, j'abandonne; erreur de casting: aurait du être publié chez
Harlequin


Claude LE NOCHER 20/04/2011 20:59



Bonsoir "Denive"...


Une opinion que je ne partage pas du tout, ayant classé ce roman parmi mes préférés l'année de sa sortie (je crois qu'il est chez Folio maintenant). Rien à voir avec
cette production télé surestimée et lourdingue que vous citez. Ici, c'est une belle illustration de "l'effet de groupe" chez des gens qui prétendent à un hypocrite statut social
supérieur (les CSP+ pour les sociologues autoproclamés du marketing). La même histoire dans le milieu enseignant, chez des agriculteurs, parmi des petits commerçants, ou autre groupe social était
possible. Un roman très convaincant sur ces phénomènes de groupes.


Euh, chez Harlequin, on ne baise pas à la sauvette avec son voisin un soir d'orage dans un coin de garage à vélo, voyons !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/