Le Prix SNCF du polar récompense chaque année les nouveaux talents du roman policier dans deux catégories distinctes : le meilleur polar français et le meilleur polar européen. Rappelons le principe : trois fois par an – au printemps, en été et à l’automne – la Commission du Prix SNCF du polar soumet six polars français et six polars européens à l’appréciation du grand public. Plusieurs milliers de lecteurs contribuent aux choix. Les livres élus par la majorité des régions deviennent les finalistes de la saison, qui s’affrontent en fin d’année pour devenir lauréats du Prix.
Si vous souhaitez assister en direct à la remise des 10es Prix SNCF du
Polar, notez ce rendez-vous : mardi 2 février à partir de 19h30, La Flèche d’Or, 102bis rue de Bagnolet, Paris 20e (*). Une soirée originale y est prévue.
Sous la présidence d’Eric Naulleau et avec la complicité de Philippe Torreton, six avocats de profession se succéderont à la barre pour défendre les six romans finalistes du Prix SNCF du polar.
Parmi eux, Francis Szpiner, Charlotte Plantin ou Antonin Lévy se prêteront à cet exercice périlleux, sous l’oeil attentif des auteurs en compétition. A l’issue des plaidoiries, deux des romans
soutenus par le grand public tout au long de l’année 2009 se verront décerner les Prix SNCF du polar français et européen par Guillaume Pepy, Président de la SNCF.
Sont sélectionnés cette année, les français Hervé Le Corre, DOA, Gilles Legardinier, et les européennes Saskia Noort, Sharon Bolton, Helene Tursten. Les résultats seront donc proclamés 2 février à partir de 19h30, à La Flèche d’Or, 102bis rue de Bagnolet, Paris
20e
(*) Il s'agit d'une soirée "sur invitation", mais en se renseignant sur Internet ou ailleurs, on doit pouvoir dégoter un sésame.
Les gagnants du Prix SNCF 2010 du polar :
"L’exil des anges" de Gilles
Legardinier (Fleuve noir), dans la catégorie “roman français”, et "Petits meurtres entre voisins" de la Néerlandaise Saskia Noort (Denoël), dans la
catégorie “roman européen”, ont remporté la dixième édition du Prix SNCF du polar décerné par 2 000 lecteurs.
Cliquez ici sur ma chronique de "Petits meurtres entre
voisins"