Le Prix Mystère de la Critique 2012 a été attribué à Marcus Malte pour "Les Harmoniques" (Série Noire). Le Prix Mystère 2012 du Meilleur
roman étranger est décerné à Stuart Neville pour "Les fantômes de Belfast" (Rivages).
J’ai eu l’honneur d’être sollicité parmi les 34 critiques qui ont choisi cette année les lauréats, en proposant une liste de nos dix meilleurs romans. Un brin de fierté, car j’éprouve un grand respect pour beaucoup des jurés. Outre mes amis Claude Mesplède et Paul Maugendre, je pense en particulier à Pierre Lebedel et Georges Rieben, qui œuvrent depuis longtemps pour la diversité du polar. Sans oublier quelques experts nettement plus prestigieux que moi dans ce domaine.
Même si je n’ai pas voté pour les vainqueurs, qui méritent amplement leurs Prix, j’avoue ne pas être mécontent. En
effet, huit de mes choix sont assez bien classés.
A l’arrivée, Thomas H.Cook (Les leçons du mal) se classe 3e. Bien qu’hors concours, puisqu’il était le lauréat 2011, Marin Ledun (Les visages écrasés) est 4e. Carlos Salem (Je reste roi d’Espagne) finit à la 11e place. Parmi les 20e ex-aequo, on trouve Romain Slocombe (Monsieur le Commandant), Joseph Incardona (220 Volts) et Eric Miles Williamson (Bienvenue à Oakland). Chez les 28e ex-aequo, Megan Abbott (Red room lounge) et Olivier Bordaçarre (La France tranquille). J’avais encore proposé Keigo Higashino (Le dévouement du suspect X) et Pierre Lemaitre (Alex), qui semblent s’être perdus dans le profondeurs du classement. Parmi ceux que je n’avais pu retenir, je note que Sylvie Granotier (La rigole du Diable) est dans les 20e, Walter Mosley (Les griffes du passé) dans les 28e. De très beaux résultats pour tous ces auteurs méritants.