Du 1er janvier au 15 mars 2011, quarante neuf personnes détenues ou prévenues, réparties en six comités de sélection, ont choisi, sur les dix ouvrages proposés, les six livres suivants, en lice pour le Prix INTRAMUROS 2011 :
1 / Les chiens du paradis de Jérôme FANSTEN – Ed. Anne Carrière
2 / Franco est mort jeudi de Maurice GOUIRAN – Ed. Jigal
3 / Ne cherche pas à savoir de Erik WIETZEL – Ed. XO
4 / L'homme qui aimait les tueurs de Bernard BOUDEAU – Ed. In octavo
5 / Parce que le sang n'oublie pas de Pascal VATINEL – Ed. du Rouergue
6 / Le pays oublié du temps de Xavier-Marie BONNOT – Ed. Actes Sud
À la maison d'arrêt d'Angoulême (16), au centre de détention de Bédenac (17), à la maison d'arrêt de Rochefort et de Saintes (17) et aux maisons centrales de St Martin de Ré (17) sont maintenant mis en place les jurys qui décerneront le Prix.
Ce 7e Prix sera remis lors des "Journées Intramuros" de Cognac, les 17 et 18 juin prochains. Le vendredi 17 sera réservé à des rencontres entre les auteurs sélectionnés et leurs lecteurs incarcérés dans les différents établissements pénitentiaires participants. Le samedi 18 juin, de 14h30 à 19h00, ces mêmes romanciers iront à la rencontre du public de l'extérieur, au bar de l'Héritage, et signeront leurs ouvrages à la Maison de la Presse.
L'affiche du Prix Intramuros a été réalisée par Mako, le dessinateur lauréat du Prix POLAR BD du Meilleur Album "One shot" 2010 ("Dernière station avant l'autoroute" de Mako, Daeninckx et Hugues Pagan paru chez Casterman). Notons aussi que le roman de Xavier-Marie Bonnot vient d'être récompensé à Liège par le Prix Plume de Cristal 2011.