Dans le cadre de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), le jury du prix des Cinq Continents de la
francophonie a récompensé la Québécoise Jocelyne Saucier pour son roman "Il pleuvait des oiseaux" (aux éditions XYZ). Une mention spéciale a été attribuée à Patrice Nganang (Cameroun)
pour son roman "Mont-Plaisant" (Éd.Philippe Rey). Tous deux
recevront leur prix le 9 décembre au siège de l’OIF. Créé en 2001, doté de 10 000 euros, le prix des Cinq Continents met en valeur des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité
culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents, afin de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.
La présentation éditeur du roman de Jocelyne Saucier :
« Vers quelle forêt secrète se dirige la photographe partie à la recherche d’un certain Boychuck, témoin et brûlé des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l’Ontario au début du XXe siècle? On ne le saura pas.
Boychuck, Tom et Charlie, dorénavant vieux, ont choisi de se retirer du monde. Ils vivent relativement heureux et ont même préparé leur mort. De fait, Boychuck n’est plus de ce monde au moment où s’amène la photographe.
Tom et Charlie ignorent que la venue de la photographe boulversera leur vie. Les deux survivants feront la rencontre d’un personnage aérien, Marie-Desneige. Elle a 82 ans, tous ses esprits, même si elle est internée depuis soixante-six ans. Elle arrivera sur les lieux comme une brise espérée alors que la photographe découvrira que Boychuck était un peintre et que son œuvre était tout entière marquée par le Grand Feu de Matheson...»