Organisé par la Ville d'Épinal, le Festival Imaginales 2010 avait lieu cette année du 27 au 30 mai. Salon du livre spécialisé dans les domaines de l'imaginaire (fantasy, thriller d'anticipation, fantastique, contes et légendes, roman historique), les Imaginales célèbrent la littérature d'aventure, dans la lignée de Tolkien… et la grande tradition d'Alexandre Dumas ! Festival des mondes imaginaires, les Imaginales sont aussi un salon de l'illustration : à Epinal, cité de l'image, nul n'aurait compris que les artistes qui participent à l'attrait des ouvrages publiés ne figurent pas en bonne place parmi les invités !
Des folkloristes, chercheurs et écrivains français, belges et suisses, ont été sensibles au fait qu'aucun prix ne récompense une œuvre relative au folklore, alors que tous les autres genres sont largement représentés. Le Bourguignon Charles Labry, folkloriste et archéologue, et le Wallon Albert Doppagne, folkloriste et philologue, ont créé un prix destiné à récompenser un livre relatif à un aspect du folklore de l'ensemble des territoires européens de langue française.
Le jury a décidé de donner à ce prix le nom de Claude Seignolle, du nom de ce folkloriste rigoureux. Auteur de multiples ouvrages, en particulier de recueils sur les contes et légendes des provinces de France sans cesse réédités, il a su utiliser sa parfaite connaissance de notre folklore pour créer une œuvre littéraire originale. Le premier prix a été attribué en 2004 lors des Imaginales à Roger Maudhuy. Depuis cette date, le Prix Claude-Seignolle est toujours remis à Épinal, lors du Festival des Imaginales.
Source : www.imaginales.fr
Cette année 2010, c'est la collection Polars&Grimoires qui a recu le Prix special du jury Claude-Seignolle. Le dernier titre en date dans cette collection est "Korrigans Connection" (EdB Éditions) de Renaud Marhic.
« Les Korrigans sont les lutins des légendes bretonnes. Mais pourquoi reviennent-ils ? Et pourquoi ont-ils choisi de réapparaître dans la commune natale de Jacquelin de Pontreau, ministre de l’Intérieur ? Tandis que sur le terrain, les apparitions se multiplient, Place Beauvau on tente de comprendre. Phénomène de psychose collective engendrée par quelques singes savants, comme l’évoque la presse locale ? Manipulation terroriste, en en croire les services de contre-espionnage ? Voilà qu’entre en scène un étrange personnage, chercheur et maître spirituel, affirmant avoir réussi à extraire l’ADN des restes fossilisés d’un korrigan - pour mieux en cloner la descendance. Au milieu de cette cacophonie, le ministre de l’Intérieur doit aussi écouter une autre voix. Celles de ce discret conseilleur particulier, ami de quarante ans, le ramenant à l’enfance et au pensionnat Notre-Dame-des-Glaïeuls.»
Cliquez ici sur l'interview de Renaud Marhic présentant la collection Polars & Grimoires